Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-15T09:44:31+01:00

J'ai lu ce roman de Thomas Hardy et constaté que cette romance entre une femme et un berger est très attrayante. Ce roman, c'est ce que j'appelle roman féminin, mais cela m'a plu beaucoup.

Il vaut la peine de lire un ou deux romans de Thomas Hardy ou même plus de deux.

Titre original: Far from the Madding Crowd, 1874

La première couverture ne laisse rien voir de ce beau roman, de la vie rurale et des relations amoureuses de la femme. J'ai ajouté la couverture du film qui fait voir un peu le genre du roman.

Film de John Schlesinger, 1967. Bon trailer sur Youtube:

Far From The Madding Crowd (1967).

Commentaire ajouté par TheZazbou 2015-05-29T09:21:38+02:00

Hardy a écrit beaucoup de romans aujourd’hui délaissés, et tous sont plus joyeux les uns que les autres. A croire que la postérité est masochiste, et n’aime que les histoires qui finissent mal. Dommage, c’est se refuser un plaisir de roi, car Hardy reprend le flambeau de Jane Austen - le marivaudage campagnard - avec une verve et un talent peu commun.

Sa phrase est souple et légère, et sous le ton badin veille l’œil d’un psychologue à qui rien n’échappe. Aussi bon et ravigorant qu’un verre de cidre par une chaude journée de juillet dans le Wessex !

Commentaire ajouté par Armide 2015-06-27T15:37:59+02:00

J'ai aimé ce roman qui m'a fait pensé à du Jane Austen, et l'histoire de cette femme courtisée par trois hommes très différents. Cependant je n'ai pas accroché avec le personnage de Bathsheba, qui est très (très) agaçant. J'ai quand même très envie de voir l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Avalon 2015-07-20T11:58:22+02:00

C'est vrai que l'on pourrait croire que ce roman eût été écrit par Jane Austen ; à ceci près que l'héroïne, Bathsheba, ne ressemble en rien aux héroïnes irréprochables Austenienne.

Car Bathsheba, est tout, sauf innocente.

Même si j'ai aimé sa liberté de pensée et sa grande indépendance, je n'ai pas apprécié son comportement volage vis-à-vis des hommes.

Je ne sais pas qui, de Gabriel ou de Monsieur Boldwood, m'a le plus fait pitié.

Bathsheba, n'a aucun scrupule à jouer avec les sentiments de ces deux hommes, pourtant bien sous tous rapports. Et ce n'est certainement pas, son indépendance, qui peut justifier un tel comportement.

Mais "tel est pris qui croyait prendre ", puisque Bathsheba finit par être la propre victime d'un homme volage et sans moral. J'ai bien envie de dire bien fait pour toi ! Même si l'histoire finit plutôt tragiquement.

Finalement, ce roman, me laisse un goût doux/amer, car même si tout se termine bien pour Bathsheba, j'ai de la pitié pour les autres personnages dont l'histoire se termine de façon tragique.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T14:34:20+01:00

Un véritable délice ! J'ai autant aimé le film que le livre, tout est réellement magnifique, de la description des paysages à tout ce qui l'entour... Et bien évidemment son personnage principale qui est d'une beauté inestimable ! A qui on s'attache réellement sans oublier bien évidemment Oak qui est d'une certaine douceur ! Je recommande vraiment ce livre pour ceux qui veulent découvrir l'univers de Thomas Hardy ! Bonne lecture :) !

Commentaire ajouté par CamilleV51 2015-08-14T18:37:28+02:00

J'ai bien souvent pensé à Jane Austen au cours de ma lecture, pour l'ambiance et certains personnages. Pourtant ce roman est bien particulier et je l'ai adoré! C'est un vrai chef d'oeuvre ! Comment peut on aussi bien d'écrire la nature humaine, les sentiments, et la personnalité féminine ? Avec autant de poésie ! Cette lecture est un vrai plaisir et l'histoire est incroyablement romantique ! Je suis contente d'avoir lu le livre avant de voir l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par sisile 2018-02-23T13:00:58+01:00

L'auteur nous fait rêver et voyager avec son Angleterre du XIXe, les paysages décrits sont magnifiques, on accompagne les personnages dans les moments difficiles comme les moments de bonheur. L'auteur a su créer des scènes et des personnages pleins de poésie. C'est un très beau livre et le film est très bien également.

Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir ce classique de la littérature britannique, mais j’avais préféré découvrir l'auteur avec Tess d'Urberville (lu il y a deux ans). Je n'ai pas hésité quand je l’ai vu à la médiathèque !

Trois hommes veulent épouser la jeune fermière Bathsheba Everdene : Gabriel Oak, berger loyal mais pauvre, le vieux fermier Boldwood et le fringant sergent Troy. Il faudra bien des mésaventures pour que la jeune femme trouve celui qui lui correspond vraiment...

Le cadre campagnard du roman et le terre-à-terre de la gestion d'une ferme était rafraîchissants pour un livre de cette époque !

J'ai bien aimé observer les circonvolutions de la relation entre Gabriel et Bathsheba. Gabriel est super attachant et, si Bathsheba peut agacer par son indécision, son courage et son honnêteté m'ont touchée.

Cependant, je déplore que certaines (ré)actions des personnages sortent totalement de nulle part ou soient justifiées par une explications tirée par les cheveux, alors que l'auteur met visiblement un point d'honneur à détailler leur psychologie...

La question se pose du féminisme. D'un côté Hardy place une femme à la tête d'une ferme et insiste sur sa compétence. Mais ce modernisme est terni par quelques remarques misogynes placées ici et là... Difficile de trancher !

Je suis contente d'avoir enfin découvert ce classique, mais Hardy ne sera décidément pas l'auteur de cette époque que j'affectionne le plus !

Commentaire ajouté par Anais16 2015-08-14T16:17:08+02:00
PAL

C'est un roman qui fait très jane austen!

je sais pas pourquoi mais je m'attendais à une chute tragique, je suis bien heureuse de pas l'avoir eu, ca m'aurait brisé le coeur.

Bathesda a confondu entêtement et force de caractère avec Gabriel.

Gabriel, est un personnage merveilleux, attachant, voué à bathesda tout au long de ses batailles, on aimerait tous avoir quelqu'un comme lui à nos côtés!

Livre merveilleux, Hardy a signé la un bijoux!

Commentaire ajouté par camicase 2015-12-07T23:02:15+01:00

Touchant, émouvant, on est pris entre deux feux et on vit au rythme de ces amours et ces réflexion !