c'est une romance tendrement désuète qui nous raconte les bouleversements de la vie et nous fait découvrir les charmes du monde rural en pleine epoque victorienne. Lire le livre avant regarder le film ....

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-09-22T20:06:00+02:00

Gabriel Oak, fermier prometteur, perd son troupeau de brebis. Ruiné, il cherche une nouvelle place. Il en trouve une dans une ferme qui appartient à Batsheba Everdene, la femme qui a repoussé son offre de mariage. Très belle, celle-ci est courtisée par son riche voisin Mr Boldwood mais aussi par Mr Troy, un fringant sergent qui n'est peut-être pas si galant qu'il en a l'air... Batsheba remarquera-t-elle Gabriel qui a toujours été là pour elle ?

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, je m'attendais à un roman avec de la passion, des tourments. Mais j'ai été déçue. Il n'y a aucune passion entre les 2 personnages. Les sentiments de Batsheba et du sergent Troy sont très ambiguës et je n'ai pas toujours compris leurs actions. L'héroïne était antipathique, indécise - excepté quand elle prend une mauvaise décision - moqueuse et vaniteuse. Son seul point "positif" est sa beauté, même si cela lui vaut aussi des tourments.

Par contre j'ai eu un coup de coeur pour Gabriel Oak (qui porte décidément bien son nom - Oak veut dire chêne en anglais) et qui soutient tout le livre. Un vrai héros du quotidien : travailleur, fidèle, de bon conseil, désintéressé. Le point fort du livre !

J'ai aussi vu le film immédiatement après, et ils différent sur de nombreux points notamment les sentiments de l'héroïne, plus clairs dans le film.

Un roman plutôt lourd avec beaucoup de description superflue qui m'ont rendu la lecture douloureuse ce qui n'aurait pas forcément été un problème si l'histoire m'avait captivé or sa n'a pas été le cas sûrement dû au fait que la vie à la ferme n’est pas des plus palpitantes. Gabriel est un personnage principal plat et finalement très peu présent qui est plus un observateur externe du moins pendant une grande partie du récit. Les relations entre personnages restent trop en surface à mon goût et j’ai trouvé le ton de l’histoire en général trop dramatique.

Commentaire ajouté par JuSE 2022-02-02T12:15:28+01:00

Une bonne lecture. Heureusement que Gabriel Oak était là pour rattraper les autres personnages masculins ! Entre Troy qui est mauvais jusqu'au bout des ongles et l'obsession malsaine de Boldwood, Bathsheba était bien mal entourée.

Le contexte rural m'a beaucoup intéressé.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-08-19T20:07:13+02:00

Après Nord et Sud, me voilà de nouveau plonger dans un classique. Il faut dire qu'avec ma collection de chez Romans Eternels, j'ai de quoi découvrir, redécouvrir les grands classiques qui ont marqué les esprits depuis de nombreuses années. Je n'avais encore jamais lu de romans de Thomas Hardy et j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner sur moi.

Dans Loin de la foule déchaînée, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages. Gabriel Oak, l'un des principaux, un "jeune" plus si jeune pour l'époque, berger ruiné qui à la suite d'un incendie va travailler pour cette ferme qu'il vient tout juste de sauver des flammes. Face à lui et non des moindres, Bathsheba Everdene. D'abord venue s'installer avec sa tante, la jeune femme va ensuite être suffisamment fortunée pour avoir une ferme et tout un tas d'employés, dont Gabriel. Puis vient les nombreux prétendants de la jeune femme et les personnes qu'ils côtoient tout deux.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez dérouté par le rythme du récit. La plume de l'auteur est certes plutôt fluide mais j'ai trouvé que le tout avait pas mal de longueurs. Ainsi, j'ai mis quelques chapitres pour me mettre dans l'histoire.

Côté personnages, je suis assez mitigée. Si j'ai apprécié le personnage de Gabriel, le travailleur, l'homme dévoué, patient, qui n'est ni trop présent ni pas assez, j'ai très vite été frappé par sa naïveté et surtout, le fait qu'il se fasse marcher sur les pieds par Bathsheba. Elle en fait ce qu'elle veut et honnêtement, j'avais pitié de lui.

Parlons maintenant de Bathsheba. D'abord, j'ai buté sur son prénom tout du long. Je l'avoue, j'ai fini par m'arrêter à Bath, parce que... vraiment, je butais dessus à chaque fois. La jeune femme est souvent comparée à Lizzy d'Orgueil et Préjugés. Pour le coup, mise à part cette volonté d'indépendance, pour moi, les comparaisons s'arrêtent là. Bathsheba est une femme indépendante, qui voit le mariage comme une privation de liberté (en soit, pour l'époque c'est pas si loin), mais elle est également égoïste. Ce qui m'a le plus agacé, c'est sa manie de jouer avec les hommes.

D'abord avec Gabriel, qu'elle sait, fou d'elle. Bon soit, pourquoi pas, elle le repousse assez rapidement et passe son chemin en femme libre et indépendante. Puis vient Boldwood. Avec une mauvaise blague par lettre "épousez-moi", elle le rend fou de désir. Insistant à l'extrême, il revient sans cesse tenter sa chance. Concrètement, à chacune de ses apparitions, je levais les yeux au ciel parce que... trop, c'est trop. J'avais envie de secouer la demoiselle pour qu'elle l'envoie bouler une bonne fois pour toute. Arrive enfin Troy. A partir du moment où il débarque, vous pouvez dire adieu à l'héroïne réfléchie, indépendante qui ne se laisse pas faire. Elle s'aplati littéralement devant lui, à peine le premier compliment énoncé. Pire que ça, elle croit dur comme faire à ses paroles, qui bien sur, ne sont que du vents.

Arrivé à ce stade de l'histoire, je ne savais plus quoi faire. Je suis déjà anti-triangle amoureux en temps normal, mais là, c'était le summum. Fort heureusement, Loin de la foule déchaînée était une lecture commune et donc, j'ai été au bout de ma lecture, bien décidée à savoir comment l'histoire allait s'achever.

Ai-je souris lorsque Bathsheba se fait avoir à son propre jeu ? Séduire des hommes pour les laisser sur le carreaux et tomber sur un mari qui ne l'aime pas et s'en rendre compte après coup ? Fait. Pour le coup, je me suis faite la réflexion que c'était un peu le karma qui la rattrapait...

Si dans l'ensemble j'ai apprécié la fin de l'histoire et la tournure des événements, je dois dire que j'ai trouvé ça assez bref et peu développé en comparaison avec le reste. J'aurais aimé davantage de profondeur sur les événements finaux et toutes les mésaventures qu'il arrive à Bathsheba. Car en soit, j'ai apprécié la conclusion, du moins le chemin qu'elle prenait.

Avec les classiques, il est difficile - parfois - de mettre des mots sur une lecture. Je crois que le style de Thomas Hardy n'est pas pour moi. Le rythme du récit est un peu trop dans le descriptif et les longueurs sont assez présentes durant tout le roman. Quant aux personnages, je reste vraiment mitigée. Je n'ai pas apprécié l'héroïne, et ai eu du mal avec ses prétendants. Seul Gabriel sort du lot mais... trop gentil à mon goût. En conclusion, si l'ensemble est plutôt pas mal, je n'ai pas eu vraiment de plaisir à découvrir cette histoire. Le triangle amoureux joue pour beaucoup. Je ferais donc l'impasse sur les autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-08-04T14:38:16+02:00

Loin de la foule déchaînée est un livre que l’on m’a offert en étant persuadé qu’il me plairait. L’aspect vie à la campagne fin 19ème me laissait perplexe sur le fait que ça pourrait me plaire. Il a donc trainé plusieurs années et il a fallu un défi pour me le faire enfin sortir. Je n’ai pas vu l’adaptation cinématographique et ne savait rien de l’histoire avant de mis plonger. Apparemment, ce classique anglais n’avait pas eu le droit à une vraie traduction intégrale avant l’édition qu’on m’a offert, je ne sais pas si lire une ancienne traduction aurait changé mon avis sur cette lecture mais il parait important de noter ce fait. Si je comprends pourquoi on me l’offert, il y a des points qui ne m’ont pas permis de me concentrer sur les aspects qui effectivement pouvait me plaire. Si ma lecture a été mitigée, je suis contente d’avoir franchi le pas et de l’avoir terminé.

Ce qui m’a le moins plus ce sont les personnages. Gabriel est le narrateur principal, c’est la bonne pâte. Il est d’une fidélité sans faille et fait tout pour aider tout le monde en particulier Bathsheba. Son amour sans faille même quand Bathsheba le traite vraiment mal m’a agacée, c’était trop de dévouement pour moi. Bathsheba, pour l’époque, a des idées assez avant-gardistes. Elle est instruite, a confiance en ces compétences et considère que le mariage ne pourrait que nuire à sa liberté, elle préfère prendre sa vie en main. Ce petit côté féministe avait tout pour me plaire s’il avait été un fil conducteur et non un point de départ qu’on pourrait jeter aux oubliettes dès l’arrivée d’un beau mâle ou de deux. C’est un fait gravé dans le marbre, une femme perd son cerveau et ses principes dès qu’un homme passe par là. Ensuite, il y a un personnage particulièrement détestable, c’est évident qu'il ne va pas bien se comporter et pourtant personne n’anticipe. Il est caricatural, c’est définitivement le personnage le moins bien construit de mon point de vue mais il semblerait qu’il y avait une volonté humoristique que je n’ai pas vue. Les autres personnages sont plus nuancés et m’ont moins énervée mais ils sont secondaires. Passons aux points plus positifs. C’est bien écrit/traduit. C’est très plaisant à lire et on ressent peu les traces de la publication originale sous forme de feuilleton. Les paragraphes sont très courts et centrés autour de la vie quotidienne à la ferme. Ce n’est pas le truc qui me passionne mais j’ai apprécié lire des scènes qui ne sont pas celles que l’on met en général en avant autour de cette thématique. Si les relations entre les personnages ne m’ont pas plu, il y a assez de rebondissements pour plaire aux lecteurs en particulier à ceux qui ont peur des classiques.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-06-30T21:09:05+02:00

Ce sera mon deuxième abandon de l'année. Je dois dire que je suis vraiment déçue puisque j'avais bien apprécié À la lumière des étoiles du même auteur. Mais là j'ai senti dès les premières pages que le style était moins fluide, il y avait trop de personnages qui se mélangeaient. Je n'ai pas fait l'effort de m'obstiner et je me suis arrêtée avant le premier tiers de l'histoire.

Un livre qui m'a déçue...

J'étais tombée amoureuse des romans de l'auteur en lisant Tess d'Urbervilles, un chef d'oeuvre de la littérature anglaise qui peut, lui, se targuer d'être moderne et féministe. Je m'attendais à rencontrer le même esprit dans Loin de la foule déchaînée. Pas du tout! Des réflexions misogynes sont parsemées dans le récit, et elles ne sont vraiment pas tendres pour les femmes.

Les personnages sont assez moyens. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, que ce soit Gabriel que j'ai trouvé assez fade, assez détaché, mais en même temps fort et honnête ou encore Bathsheba. Elle est certes indépendante mais se plaint beaucoup, n'est pas toujours en adéquation avec ses émotions profondes, et surtout elle tombe amoureuse de Troy de manière totalement impulsive et aveugle, sans écouter personne et encore moins Gabriel, qui pourtant ne souhaite que l'aider. Elle est très crispante, on a constamment envie de la secouer pour qu'elle se rende compte des erreurs irréparables qu'elle fait, tandis qu'on souhaite ardemment que Troy meure rapidement parce qu'il est tout simplement insupportable.

Les descriptions de paysages sont cependant toujours aussi magnifiques et l'auteur dresse un portrait intéressant de l'Angleterre rurale de son temps.

Une œuvre plutôt pas mal même si je n'ai pas vraiment su l'apprécie pleinement...

Commentaire ajouté par Vilunatic 2021-05-24T12:10:01+02:00

Un très beau roman, avec des personnages très bien construits. Bathsheba est une héroïne inspirante et en avance pour son époque, par ses valeurs féministes. Pour autant elle garde une grande part de réalisme et est loin d'être parfaite, à la différence d'Elizabeth dans Orgueils et Préjugés. Ce roman moins connu que ceux d'Austen est à mon goût plus réussi, et la plume de Thomas Hardy est très plaisante à lire.