Loin de Médine : filles d'Ismaël

Description ajoutée par Julie-Castanier 2012-07-30T12:00:31+02:00

Assia Djebar nous transporte à Médine, à la mort du Prophète. Et c’est des femmes qu’elle nous parle, nombreuses dans l’entourage du fondateur de l’Islam, où se déchaînent déjà des intrigues et des rivalités de succession. Nous découvrons les figures d’une histoire ignorée, oubliée : reines de tribus, prophétesses, femmes chefs de guerre dans une Arabie en effervescence. Fatima, fille du Prophète, fière et indomptable, se dresse en Antigone arabe, tandis qu’Aïcha, sa jeune veuve, s’installe dans son rôle de « diseuse de mémoire ». Bien d’autres encore, femmes de La Mecque, affranchies, errantes, mêlent leurs voix et se souviennent. Roman historique, chronique, épopée : ce livre puissant, inspiré, restitue aux femmes une place volée ou tue à la source de l’Islam. Une magnifique leçon d’histoire à ceux qui veulent dévaloriser la femme musulmane.Sophie Boukhari, Jeune Afrique. Où les historiens dessinent un portrait sec et rapide des femmes proches du Prophète, l’écrivaine donne chair et émotion à ces femmes rebelles ou soumises.Leïla Sebbar, Le Magazine littéraire.

Voir: http://livre.fnac.com/a151495/Assia-Djebar-Loin-de-Medine

La fillette, au fond de la chambre, dépose ses poupées au sol. Elle se met à chantonner faiblement, lointaine, rêveuse et pourtant si présente. Cette gaieté qui l'habite tous ces jours !

"Ainsi, songe le père, l'insouciance bénie de l'enfance s'accélère en elle !"

Seule à ne pas parler, à ne pas écouter, elle regarde et ses yeux rient, comme s'ils s'emplissaient du secret des adultes, non pas d'un mystère, plutôt d'une lumière, d'une évidence.

C'est la première fois que, lors d'une lecture, je me laisse entraîner à l'époque de l'Hégire, en Arabie Saoudite, dans l'entourage du Prophète Mohammed. Et ce voyage a été très dépaysant, décapant, passionnant et instructif.

Que de femmes passionnantes ! Que de liens familiaux, politiques ou religieux entre ces hommes et ces femmes en effervescence à La Mecque, à Médine ou dans d'autres contrées musulmanes !

Un vrai livre d'histoires ou d'Histoire à la portée de toute personne intéressée par les destins de femmes ou par les premières années de la religion musulmane.

On est bien loin des revendications, des prédications et de l'expression de certaines lectures et interprétations du Coran et de la foi musulmane actuelles.

Un livre d'une ouverture bienfaisante !

Seul bémol : le nombre de personnage, les noms arabes complexes pour nous francophones, les nombreux mariages polygames nous embrouillent. On se perd au fil des relations, mélangeant les épouses, les fils, les guerriers ou les enfants. La concentration est mise à rude épreuve. La lecture n'est pas reposante. Elle reste toutefois passionnante.