Lointain souvenir de la peau

Description ajoutée par PlzAllow 2017-12-07T16:15:45+01:00

À l'instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les tribunaux puis relégués loin des "zones sensibles", le Kid, vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, a pour quartier général le viaduc Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, à son luxueux front de mer. Depuis toujours livré à lui-même, n'ayant pour ami qu'un iguane offert par une mère passablement nymphomane, le Kid s'est enivré de sexe virtuel jusqu'au jour où sa naïveté l'a jeté dans un des pièges où la police épingle les putatifs délinquants sexuels.

Stigmatisé par une société devenue, jusqu'à l'hystérie, adepte du "surveiller et punir", ce jeune homme en rupture suscite l'intérêt d'un certain "Professeur", universitaire à la curiosité dévorante, sociologue atypique qui, dans le cadre de ses travaux sur les sans-abri en tous genres, approche le Kid pour s'instruire de son cas et, peu à peu, semble le prendre sous son aile. Mais il apparaît bientôt que le génial Professeur pourrait être un fabuleux menteur, et un expert en identités multiples. Sociétés saturées d'images et qui semblent avoir fait le choix – comme pour mieux s'oublier – de faire disparaître, jusqu'à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.

Extrait ajouté par PlzAllow 2017-12-09T23:49:39+01:00

"Il se demande s'il en a toujours été ainsi, s'il est caractéristique de l'espèce que les adultes mâles aient un désir sexuel pour les très jeunes de leur espèce. Aucun autre mammifère ne partage ce trait avec l'homme, pour autant qu'il s'agisse d'un trait et non pas, comme le soupçonne le Professeur, d'un caractère déterminé socialement."

"Il se peut fort bien que le Kid déconne dans sa tête, mais c'est parce qu'il représente un élément faible, relativement impuissant, dans une société qui elle-même déconne dans sa tête. [...] Parce qu'il ne s'agit pas de sexe, ni de genre ; ces éléments-là n'ont aucun poids dans son équation. Il s'agit de pouvoir. De maîtrise. D'emprise. De domination ? Eh bien, oui. Quand on sent qu'on n'a rien ni personne à dominer, on se tourne vers les enfants. Et quand les enfants ont été transformés en objets sexuels et qu'on n'a aucun autre moyen de s'imposer à eux, on les domine sexuellement. De là l'attirance obsessionnelle pour pour la pornographie, et la véritable addiction qu'elle engendre: car le récit pornographique est toujours un récit de domination. D'hommes sur des femmes ; d'adultes sur des enfants."

Commentaire ajouté par PlzAllow 2017-12-09T19:35:30+01:00

C'ÉTAIT L O O O O N N N N N G ! ! !

Ouais, ok. On a ce qu'on nous promet dans ce livre. Un kid dont la vie passée et actuelle nous est racontée, avec sa mère nympho, son iguane pour seul ami, son ennui qui se meût en addiction à la pornographie, son renvoi de l'armée, le délit (si on peut considérer que c'en soit un...) qui fait de lui un délinquant sexuel condamné et son quotidien de SDF dans un village improvisé où règne le "chacun pour soi". La trame est cool.

Mais l'objectif principal du roman, et il ne s'en cache pas, c'est de pousser à la réflexion. De susciter l'empathie. Alors si, comme moi, vous avez déjà fait vos réflexions sur la délinquance et que vous y êtes déjà empathique, cette lecture-là n'a pas grand-chose à vous apporter de plus. À part des descriptions longues comme le bras qui passent leur temps à se répéter les unes les autres en d'autres mots. Sérieusement, j'en ai sauté des pages et des pages et ça n'a en rien gêné ma compréhension de l'histoire.

Oh, et on vous propose une petite réflexion sur le bien et le mal à saveur biblique. Mais si vous aussi en êtes déjà venus à la conclusion que le bien et le mal, c'étaient des notions relatives (et puis forcément que vous y êtes déjà venus à cette conclusion-là si vous avez de l'empathie pour les criminels), alors pas besoin.

Aussi, vers la fin, on vous propose un mystère bidon concernant l'identité cachée d'un professeur prétentieux et obèse dont, honnêtement, je me suis foutu éperdument tout au long du livre. Personnalités multiples, menteur compulsif, agent secret, pédophile inavoué, qui est-il réellement ? On ne le sait pas et on ne le saura jamais, et comme un personnage l'explique au Kid pour conclure le roman, qu'est-ce qu'on s'en fout de la vérité parce qu'on pourra jamais la savoir, man, l'important c'est de choisir ce qu'on croit et de s'y tenir, man. PARCE QUE LA VÉRITÉ ET LE MENSONGE C'EST RELATIF AUSSI, COMME LE BIEN ET LE MAL, HAHA, SURPRISE !

Bon. Alors si c'que je radote c'est nouveau pour vous, lisez, ça ouvrira vos horizons. Et sinon, lisez seulement si vous avez rien de mieux à foutre, parce que cette histoire-là, au fond de vous, vous la connaissez déjà.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-22T23:16:51+01:00

Un livre superbe sur l'addiction, l'exclusion, la mise au ban de la société et finalement le repli sur soi.

Les personnages sont attachants et on ne sombre pas non plus dans le misérabilisme.

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Vais-je étonner de nombreux lecteurs en déclarant que j'ai eu plusieurs fois l'impression de lire une œuvre de Paul Auster ? Une atmosphère bien particulière... Un mystère épais, un peu glauque, mais également très profond. Commencer ce livre, c'est un peu se pencher à l'intérieur d'un puits et ne parvenir finalement à en estimer sa profondeur que grâce à plusieurs pierres de réflexion jetées en ses entrailles. Attention à certains moellons moussus : certains passages un peu longuets pourraient inciter à lâcher prise. Dialogues excellents.

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-08-12T08:57:36+02:00

Le personnage principal, le Kid, 21 ans, archétype des « laissés-pour-compte » (délinquants sexuels) listé dans des fichiers publics, trouve refuge aux portes de la ville au milieu de ses comparses lépreux tels des marginaux à la dérive, dans un campement précaire (symbole de leur exclusion de la société).

Plus tard, il rencontre le prof lui insufflant une vie nouvelle à l’esprit du Kid (enfant négligé). De cette relation, un parcours initiatique mènera Le Kid à l'éveil de la conscience au monde réel.

Dans ce roman dérangeant et courageux, l’auteur nous parle de culpabilité, de déshonneur, de bannissement, des dérives d'une législation radicale, de sociologie, de la jeunesse en perdition affective. Il soulève certaines questions politiques, morales et symboliques, avec cette écriture si subtile.

Nous y découvrons l’omniprésence des spectres de la pornographie et de la pédophilie conduisant aux peurs de cette grande nation puritaine U.S.

De la nouvelle utilisation des technologies actuelles naissent de nouveaux comportements et la manifestation des dérèglements d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par olyvia 2013-02-12T19:19:08+01:00

Et bien Banks , quand tu nous tiens ... J'ai mis un mois a lire ce bouquin de peur de le terminer , de peur de ne pas retrouver un tel chef d'oeuvre avant bien longtemps . Ne vous conformez pas a l'idée de lire un truc sur les delinquants sexuels , non , vous verrez , notre hero est attachant et bien loin de l'idée que nous avons du détraqué sexuel . Ce livre est extraordinaire , fabuleux , inoubliable ...

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-24T15:36:58+02:00

Je place ce livre en "diamant" dans ma bibliothèque. Il s'agit d'une belle étude philisophique du comportement sexuel, notamment des délinquants . De plus on y apprend des tas de choses intéressantes avec des descriptions somptueuses, d'un ouragan par exemple, ou d'un endroit moins connu "sous le viaduc" d'une petite localité américaine. Mais attention, il s'agit d'une brique, il faut parfois se forcer pour continuer à certains moment, mais cela vaut l'effort.

Lointain souvenir de la peau

• France : 2012-03-07 (Français)