Loki : les racines du mal

Description ajoutée par Panthera 2021-03-07T14:26:49+01:00

Longtemps avant les Avengers, le jeune Loki cherche désespérément à se montrer héroïque, alors que tout le monde le soupçonne de méchanceté et de dépravation… sauf Amora. Cette sorcière d’Asgard se sent proche de lui.

Mais lorsque les deux jeunes gens provoquent la destruction de l’un des biens les plus précieux d’Asgard, Amora est bannie sur Terre, où ses pouvoirs sont condamnés à disparaître. Sans la seule personne qui le comprend, Loki tombe inexorablement dans l’ombre de son frère universellement adoré, Thor.

Quand la magie asgardienne est détectée sur Terre suite à des meurtres mystérieux, Odin envoie Loki pour enquêter. Alors qu’il arrive dans le Londres du XIXe siècle, Loki se lance dans un voyage qui le mènera à découvrir qui il est réellement.

Extrait ajouté par AnteikuUta 2021-07-18T17:07:59+02:00

« Loki fourra ses mains dans ses poches, se retourna vers la vitrine et adopta une posture signifiant on ne peut plus clairement « laissez-moi tranquille ».

— Pas mal… concéda-t-il

— Pas mal ?!

Le jeune homme était incapable de saisir les messages implicites ou ignorait délibérément celui de Loki car il boitilla jusqu’à la vitrine et la tapota du doigt, y laissant une trace.

— Savez-vous ce que vous regardez au moins ?

— Des couverts.

L’homme descendit sa manche sur sa main afin d’effacer la trace sur le verre, mais il ne fit que l’étaler.

— Les couverts d’une civilisation qui a vécu il y a des milliers d’années.

— Êtes-vous un guide ou quelque chose dans le genre ? Car je ne cherche pas à faire de visite guidée.

—Non, je suis juste scandalisé de voir des gens qui n’apprécient pas les artefacts. Voyez ici.

Il indiqua la vitrine derrière eux. Deux squelettes y étaient allongés, comme s’ils se trouvaient encore dans la terre. Leurs os semblaient cassants et friables, mais quelqu’un avait replié leurs doigts sur le pommeau de deux épées noirci par le temps. L’un des crânes était enfoncé sur le côté. L’autre portait un heaume avec une rune de protection gravée au niveau du front.

Le garçon scrutait le visage de Loki. Il attendait clairement une réaction de sa part. Loki resta impassible, rien que pour le contrarier.

— Ce sont des guerriers, finit par indiquer l’inconnu.

— Non, ce sont manifestement des squelettes.

— De leurs vivants, ils étaient guerriers.

— Quelle importance ? La mort est pareille pour tous les hommes.

— Eh bien, ce n’était pas des hommes pour commencer. Ce squelette-là est celui d’une femme. Les épées ont été échangées durant le rite du mariage. C’est mieux que des bagues à mon avis. Plus pratique.

— Si vous êtes un guerrier.

— Ou si vous n’aimez pas les bijoux. »

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2021-07-18T17:03:21+02:00

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et Audiolib pour ce Service Press et pour leur confiance.

Loki est un personnage bien connu si on s’intéresse à la mythologie nordique. Mais le Loki qui fait le plus parler de lui ces dernières des années, c’est la version des films du MCU. Il a été introduit dans le Marvel Cinematic Universe avec le premier film Thor, en 2011 et depuis peu il a même eu le droit à une série portant son nom. Il est donc normal, au vu de sa popularité, de se dire qu’un livre a aussi vu le jour, sur lui.

Ici, nous découvrons d’abord un Loki bien plus jeune que dans les films. En effet, l’histoire se passe plusieurs siècles avant l’arrivée de Thor sur notre belle planète et les deux frères sont d’ailleurs encore des enfants. Et avec eux se trouve une autre personne, inédite à ce jour dans le MCU : Amora. C’est une jeune magicienne, très proche de notre Dieu de la Malice favori. Et, c’est cette dernière qui est au centre de toute l’intrigue.

L’histoire prend place à Asgard, alors que le Père de Toutes Choses, Odin, découvre une vérité pour laquelle il n’était pas préparé. Curieux de savoir ce dont il s’agit, Loki, ainsi qu’Amora et en partie Thor, vont tenter de découvrir la vérité. Cependant, celle-ci est loin d’être à leur goût et, suite à un concours de circonstances, Amora va se faire exiler d’Asgard. Les années vont passer, les deux frères vont grandir et bien vite Odin aura une mission à confier à Loki : celle de trouver une explication derrière une série de morts étranges, ayant eu lieu sur Midgard.

Déjà, il faut savoir que j’ai demandé ce Service Press pour deux raisons. Déjà, Loki est mon personnage préféré des films du MCU et je l’ai aussi plus qu’aimé durant sa série. Et, ma seconde raison est aussi très simple : ce SP, je l’ai eue en livre audio et il est lu par nul autre qu’Alexis Victor, la voix officielle de Loki à l’écran, ce qui était un plus non négligeable. En effet, à mon sens, sa voix colle parfaitement au personnage, alors cela aurait été très étrange d’entendre quelqu’un d’autre parler pour lui.

Dans tous les cas, je dois dire que j’ai beaucoup aimé le personnage de Loki, encore une fois. Notamment quand il était plus jeune, au début du roman. Car ça nous permet de voir une partie de sa vie, encore jamais montrée jusqu’ici. On le découvre moins sûr de lui et, malheureusement, toujours très seul et incompris. La seule qui souhaite sa compagnie, c’est Amora, alors évidemment lorsqu’elle va se retrouver bannie d’Asgard, ça ne va pas aider… À côté de ça, peu importe son âge, Thor reste toujours assez fidèle à lui-même. Ce n’est pas le plus intelligent du groupe, représentant plutôt la figure des muscles et étant apprécié de tous, peu importe ce qu’il fait ou dit. Malgré tout, et c’est encore une fois peut-être dû à son âge, mais je l’ai trouvé encore plus benêt que dans les films.

Il y a bien d’autres personnages de présent, notamment une fois que Loki arrive sur Terre, mais le seul sur lequel je m’attarderais est, à mes yeux, le meilleur après Loki : Théo. J’ai adoré son personnage à la seconde où il est apparu. Dès qu’il a commencé à parler avec Loki, j’ai su que j’allais l’aimer, et cela n’a pas manqué ! J’aurais d’ailleurs aimé le voir encore plus durant ce roman, mais je suppose que quand on apprécie un personnage, on n’en a jamais assez.

Une autre chose que j’ai adorée, durant cette lecture et notamment parce que je suis une grande fan des films et séries Marvel, ce sont les nombreux petits détails qui sont trouvables au fil des chapitres. Notamment des noms, ou même des réflexions faites vis-à-vis de Loki qui sont, si vous avez vu les films et/ou la série, très logique et même assez drôle pour certaines.

Mon seul bémol, par rapport à ce livre, c’est l’intrigue qui n’apporte aucune surprise. Je ne sais pas si c’est dû au résumé, qui en dit long. Ou si c’est parce que l’histoire en elle-même est assez classique. Ou encore, parce que le personnage de Loki est tel, qu’il est facile de deviner ce qu’il va faire. Ou alors, tout simplement, car connaissant les films qui suivent l’intrigue de ce roman, il était facile de savoir qu’à la fin, Loki ne serait pas un héros au grand cœur, volant au secours de la veuve et de l’orphelin. Après, dans tous les cas, cela n’empêche pas de profiter de l’histoire telle qu’elle vient, et d’en apprendre plus sur la façon de penser et d’agir du Dieu de la Malice.

Aussi, même si ce livre n’est pas exempt de défauts, j’ai passé un très agréable moment. C’était d’ailleurs la première fois que je passais le cap d’écouter un livre audio. Il va sans dire que la voix d’Alexis Victor a fortement joué sur mon appréciation de l’œuvre. Jusqu’ici, je n’avais jamais pris le temps de tester ce format. Je n’étais pas sûr de m’y retrouver, moi qui aime bien lire à mon rythme et selon mes disponibilités du moment. Je peux très bien dévorer un livre d’une traite en une nuit, ou alors ne lire qu’une page pendant une semaine. Alors, un livre audio… je n’étais pas certaine que ce format était fait pour moi. Mais au final, j’ai trouvé ça assez sympathique ! Ça ne remplacera jamais le plaisir de lire de moi-même une histoire, mais occasionnellement, je me laisserais sans doute tenter de nouveau !

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-07-13T16:44:39+02:00

Je remercie NetGalley et les Éditions Audiolib pour leur confiance.

Loki ne souhaite qu’une chose : prouver à Odin, son père, qu’il est digne d’être son héritier. Mais malheureusement pour lui, personne ne l’en croit capable et tous le soupçonnent d’être mauvais sauf Amora, une apprentie magicienne. Ensemble, ils vont provoquer la destruction de l’un des plus puissants artéfacts. Amora est exilé sur terre et Loki continue de perdre ses chances de successions face à Thor.

Quelques années plus tard, pour prouver sa valeur, Odin l’envoie sur terre pour élucider une série de meurtres mystérieux surement provoqués par la magie.

Et voilà, j’ai enfin passé le pas du livre audio ! J’avais toujours eu une petite appréhension avec ce type de lecture, parce que je redoutais de ne pas suivre et de me perdre dans l’histoire. Mais au final, j’ai trouvé l’expérience très agréable surtout lorsque le roman est lu par Alexis Victor, la voix officielle de Loki à l’écran !

Loki est un personnage que j’apprécie fortement. Sa personnalité, son côté sombre, mystérieux avec une pointe d’ironie qu’il manie comme personne ! C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de me lancer dans la découverte de ses origines et de qui sait peut-être découvrir une nouvelle facette de sa personnalité.

On va donc apprendre à connaitre le Loki d’avant sa rencontre avec les Avengers. Ce retour dans le passé de notre héros permet de nous faire découvrir les racines de son mal-être et de comprendre ce qui a pu lui arriver.

J’ai beaucoup apprécié écouter cette histoire, suivre les aventures de Loki et observer la manière dont il va évoluer. Ce que j’ai préféré c’est la partie où il descend sur terre pour résoudre son enquête. Une partie plus sombre et mystérieuse qui nous emporte dans le Londres du XIXe siècle.

Loki lors de ce voyage va nous monter toute l’étendue de sa personnalité : il sera à la fois hautain, attachant, maladroit, surprenant, drôle, …J’ai adoré le découvrir !

Mis à part Loki, mon personnage préféré est Théo ! J’ai adoré la relation entre les deux personnages, la manière dont elle va évoluer en bien et même parfois en mal… Théo est un personnage attachant avec une histoire bouleversante (petites larmichettes versées pour lui à plusieurs reprises)

En bref, pour l'amateur de l’univers Marvel ou même pour ceux qui veulent découvrir Loki, Thor, Odin, … n’hésitez pas à découvrir cette histoire surtout lue par une voix aussi agréable !

Le roman se déroule bien avant que le dieu de la malice n'affronte les Avengers, on découvre un Loki plus jeune qui a pour seul désir de prouver à son père qu'il pourrait être un bon roi. J'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire qui se déroule sur Asgard, on en apprend plus sur les 9 royaumes et il y a de nombreuses références à la mythologie nordique. La relation de Loki avec chacun des membres de sa famille est aussi abordée, notamment avec Thor.

Mais c'est celle de Londres qui m'a le plus captivée malgré plusieurs facilités scénaristiques. Durant cette deuxième partie du récit l'autrice va aborder plusieurs thèmes de société comme la place de la femme au XIX ème siècle et la liberté d'aimer qui on veut. J'aime la façon dont Loki perçoit le monde des humains. Les personnages sont aussi bien développés, notamment celui de Théo qui veut simplement trouver un endroit où personne ne lui reprochera sa sexualité et pour lequel on ressent énormément de compassion Spoiler(cliquez pour révéler)( surtout lors de la dernière scène où on le voit, ça m'a brisé le cœur pour lui )

Loki reste fidèle à lui même : fourbe, malin, menteur et a un sens de la mode à toute épreuve. Pourtant au fur et à mesure de l'histoire on voit ses défenses se briser, on découvre alors quelqu'un qui manque de confiance en lui qui ne peut pas s'empêcher de se comparer au autres. On comprend aussi pourquoi il devient celui que l'on connait dans les films, pourquoi il renonce à être un héros. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-07-03T13:48:43+02:00

Loki est un de mes personnages préférés du Marvel Univers Cinematic, je voulais donc découvrir un peu plus ce personnage complexe, en connaître plus sur son passé.

Le roman se déroule avant les événements du 1er film, Odin n’a pas encore choisi son successeur et Loki aimerait être bien le roi mais Odin n’a pas confiance en lui.

Pour le punir d’une énième faute, Odin envoie Loki sur Midgard, la Terre pour nous, afin d’aider la société Sharp à enquêter sur des meurtres liés à la magie.

J’ai beaucoup aimé, l’histoire était bien écrite et même si on se devine assez vite qui est responsable des meurtres, on ne peut qu’aimer voir les relations se nouaient entre Loki et les humains qu’il déteste.

Ce livre fait aborde des thèmes importants et l’auteur le fait intelligemment.

Si vous aimez les comics et Thor, je ne peux que vous conseillez cette lecture rafraîchissante.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-07-01T20:46:20+02:00

Je tiens tous d’abord à remercier Hachette Heroes et NetGalley France pour l’envoi de ce livre audio. Difficile de passer à côté de Loki en ce mois de juin puisqu’il est partout entre Disney+, les librairies ou livres audio. Je dois dire que j’étais impatiente de découvrir ce roman, j’adore le personnage, cet anti-héros de Marvel que l’on adore dans Avengers. Ici, nous ne sommes pas à l’époque de la série, ni-même des Avengers puisque nous avons un Loki plus jeune. Ce dernier rêve d’être le digne successeur de Odin mais il sait bien qu’il y a peu de chance surtout lorsque ce dernier voit l’avenir le concernant. Il veut faire ses preuves, montrer que c’est un héros, seule son amie Amora le croit capable mais le soucis c’est que leurs aventures entraînent la destruction d’un artefact très important, elle est bannie et Loki qui a sacrément baissé dans l’estime de son père, n’a pas trop sa grâce mais en plus il est seul. Il veut tout faire pour réussir il est mis à l’épreuve mais va t’il réussir ? On voit clairement l’évolution du personnage, pourquoi il est devenu comme il l’est. Mais au fond est-il aussi méchant qu’on pourrait le penser ? Ne nous trompe t’il pas tous ? J’aime beaucoup tout le passage à Londres, on voit son attitude changer, ses pensées évoluer, pourtant il arrive à nous surprendre aussi.

En résumé, Loki les racines du mal est un excellent livre audio grâce à son interprète qui est excellent, donne un super rythme au roman mais surtout incarne le personnage à la perfection. On est transporté dans l’histoire et on a l’impression de clairement voir l’action du roman. J’ai beaucoup aimé le scénario qui met en scène plusieurs personnages que l’on connaît bien et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Commentaire ajouté par Avalon 2021-06-23T13:42:07+02:00

Sympa, oui, mais ...

Loki n'est pas un roman que j'ai lu mais que j'ai voulu écouter en livre audio car l'histoire est racontée par Alexis Victor la voix française officielle de Loki dans les films et la série Marvel. Et je dois dire, que ça a beaucoup joué sur mon opinion car la voix de cet acteur est vraiment prenante et j'ai réellement eu l'impression de suivre le Loki que l'on connait.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'avoue que la première partie ne m'a pas beaucoup intéressé, même si elle nous permet d'en apprendre plus sur le passé et le caractère futur de ce dernier.

Ce n'est qu'une fois Loki ait débarqué à Londres, que je suis vraiment rentrée dans l'histoire. Elle m'a passionné. Je n'arrivais plus à lâcher mes écouteurs.

Non seulement c'est prenant mais on en apprend énormément sur notre vilain préféré et sur sa façon de penser.

Après je pense que l'auteure ne s'est pas beaucoup référé aux comics de Marvel car il y a des incohérences.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le fait que Loki propose à Théo de changer le nom de la société Sharp en Shield et SWORD qui sont deux sociétés qui existeront réellement mais bien plus tard et dont la création n'a rien avoir avec Loki ou Théo. C'est quand même gros. Ce qui m'a chiffonné également, c'est la fin. On sait que quand Loki quitte la Terre pour revenir sur Asgard, il quitte le 19ème siècle. Odin lui dit alors qu'il va proclamer Thor comme le futur roi d'Asgard, ce qui annonce le début du premier film Thor dans la saga Marvel et donc l'exil de ce dernier sur Terre ...au 21ème siècle. Or on sait que le temps est le même sur Asgard et sur Terre. Pour résumé comment on peut passer du 19ème siècle au 21ème en quelques heures ? Grosse incohérence. Par contre je suis déçue que l'auteure n'ai pas pris le temps de nous expliquer ce qui arrive à Théo après la trahison de Loki.

En résumé : je vous recommande ce roman et plus précisément d'écouter la version audio.

Suite à une nouvelle bourde politique, Loki est envoyé sur Terre pour aider des humains à résoudre une enquête mystérieuse au sujet d’une série de meurtres. Puni par son père pour son talent à mentir et à voler, il est aussitôt arrivé sur Midgard qu’il veut déjà repartir. Il faut dire qu’il ne prend absolument pas au sérieux ni l’enquête ni ses nouveaux collègues humains. Plongé dans le XIXème siècle londonien, Loki fait la rencontre de Mme S, de Theo, des agents indépendants qui recherchent des traces de magie extraterrestre, et d’un agent de police.

Ce retour aux sources permet de retrouver le personnage à ses débuts dans les films Marvel, avec toute la prétention et l’ironie dont est capable le personnage. En recherche constante de reconnaissance, il ne devient finalement le méchant de ses histoires que parce qu’il croit être condamné à le devenir, non pas parce qu’il veut être craint. Finalement, ses envies et ses obsessions restent profondément humaines, ce qui rend Loki toujours aussi complexe et passionnant à décortiquer et à suivre. Ce roman étant un préquel des films, nous savons bien qu’il ne proposera pas un grand happy end pour Loki mais une sorte de remise en question et une estimation de ses pouvoirs et de sa force.

Si ce roman n’est pas des plus surprenants, on prend véritablement plaisir à suivre Loki dans sa première aventure sur Terre. Theo se révèle être un personnage très intéressant pour ses différences et sa compassion, et on est évidemment touché par ce qui lui arrive. En version audio, l’immersion est encore plus grande grâce à la lecture d’Alexis Victor qui est la voix française officielle de Loki dans les films Marvel. Quelle joie dès les premières phrases d’entendre cette voix qui nous met immédiatement dans l’ambiance et dans l’univers global des super-héros.

Commentaire ajouté par Evavouva 2021-06-12T02:03:37+02:00

Un livre surprenant. La quatrième de couverture nous livre un résumé qui en dit long (un peu trop peut être ? L'histoire était prévisible rien qu'en lisant le résumé) mais à côté de ça les sujet abordé dans le livre sont aussi étonnant que géniaux. J'ai apprécié que le livre aborde la place de la femme dans la société, et qu'on aborde le sujet de l'homosexualité. Loki reste fidèle à lui même : fourbe, malin et en même temps on apprend un peu plus à le connaître, on découvre quelqu'un qui manque de confiance en lui qui ne peux pas s'empêcher de se comparer au autres. Bref j'ai beaucoup aimé, la fin est plutôt triste mais s'imbriquent parfaitement dans l'univers Marvel.

"Loki : les racines du mal" est sorti 2021-04-28T21:02:25+02:00
background Layer 1 28 Avril

Loki : les racines du mal

• France : 2021-04-28 (Français)

JudeM l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-12T19:42:45+02:00