Commentaire de Entournantlespages

Loki : les racines du mal

Suite à une nouvelle bourde politique, Loki est envoyé sur Terre pour aider des humains à résoudre une enquête mystérieuse au sujet d’une série de meurtres. Puni par son père pour son talent à mentir et à voler, il est aussitôt arrivé sur Midgard qu’il veut déjà repartir. Il faut dire qu’il ne prend absolument pas au sérieux ni l’enquête ni ses nouveaux collègues humains. Plongé dans le XIXème siècle londonien, Loki fait la rencontre de Mme S, de Theo, des agents indépendants qui recherchent des traces de magie extraterrestre, et d’un agent de police.

Ce retour aux sources permet de retrouver le personnage à ses débuts dans les films Marvel, avec toute la prétention et l’ironie dont est capable le personnage. En recherche constante de reconnaissance, il ne devient finalement le méchant de ses histoires que parce qu’il croit être condamné à le devenir, non pas parce qu’il veut être craint. Finalement, ses envies et ses obsessions restent profondément humaines, ce qui rend Loki toujours aussi complexe et passionnant à décortiquer et à suivre. Ce roman étant un préquel des films, nous savons bien qu’il ne proposera pas un grand happy end pour Loki mais une sorte de remise en question et une estimation de ses pouvoirs et de sa force.

Si ce roman n’est pas des plus surprenants, on prend véritablement plaisir à suivre Loki dans sa première aventure sur Terre. Theo se révèle être un personnage très intéressant pour ses différences et sa compassion, et on est évidemment touché par ce qui lui arrive. En version audio, l’immersion est encore plus grande grâce à la lecture d’Alexis Victor qui est la voix française officielle de Loki dans les films Marvel. Quelle joie dès les premières phrases d’entendre cette voix qui nous met immédiatement dans l’ambiance et dans l’univers global des super-héros.

Réponses au commentaire de Entournantlespages