Lola Bensky

Description ajoutée par Kid_A 2014-06-13T11:57:21+02:00

Londres 1967 : Lola Bensky, jeune journaliste pour le magazine australien Rock-Out, n a que 19 ans quand elle se retrouve au coeur de la scène musicale la plus excitante du moment !

Sans diplôme mais douée, trop grosse et toujours au régime, trop sage pour les sixties, quelles questions cette drôle de fille qui ne connaît rien au rock, n a jamais étudié le journalisme et dont le seul bagage et pas des moindres est d être l enfant de deux survivants d Auschwitz, va-t-elle bien pouvoir poser à ces rock stars en devenir ?

Armée de son magnétophone et tartinée de fond de teint, Lola observe, écoute, écrit. À Londres, elle parle bigoudis avec Jimi Hendrix et sexe avec Mick Jagger. À Monterey, elle échange avec Mama Cass sur leurs régimes respectifs et aborde l amour entre filles, la drogue et l alcool avec Janis Joplin. Un jour, elle prête même ses faux-cils à Cher...

Subtiles, drôles, personnelles, les questions s enchaînent, dévoilant des portraits inattendus de ces dieux du rock, mais révélant surtout la quête identitaire que Lola mène inconsciemment. Épouse, mère, auteure reconnue, Lola Bensky continue à s interroger sur ce qui fait la force d un être humain.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-03-27T18:31:48+01:00

Mick Jagger a lâcher un petit rire : J'ai l'air d'un rebelle, tu trouves ?

.....

Ma génération est l'une des premières à ne pas avoir eu à se préoccuper de problèmes matériels comme trouver de quoi manger ou avoir un toit. On conteste par exemple l'intérêt de mener des guerres ici ou là, avec une virulence nouvelle. Auparavant, les gens ne pouvaient pas remettre en question la moralité de leur société, parce qu'on ne se soucie pas des valeurs morales quand on a le ventre vide.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T18:32:38+01:00

Prix Médicis étranger 2014 bien mérité pour l’autobiographique de l'Australienne Lily Brett.

Quand on parle de Jimmy Hendrix et de rock, je craque (comme le livre de Lydie Salvayre ou de Patti Smith).

Le livre débute en 1967 : Lola, 19 ans et reporter australien, est face à Hendrix. Leur conversation est à l’image du roman : tour à tour léger et grave. Jimmy est très sensible au fait que Lola, enfant de rescapés de la shoah, lutte avec ses démons. Elle rencontrera également, Cher, Mick Jagger, Brian Jones, Janis Joplin, Jim Morrison, Cat Stevens.

Emotion, tendresse, humour, sincérité. Le passage qui parle du SS Willaus qui tire sur les enfants de son balcon est d’une force insoutenable. L’alternance avec les stars du rock soulage et est décrit tel qu’il donne l’impression d’y être présent et les rendent humains.

Récit vivant et attachant, difficile à décrire.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-02-19T14:12:50+01:00

Un bon petit roman qui mélange problèmes identitaires, rock et une grosse fille. J'ai bien aimé l'approche par les interviews tout au long du roman. J'ai néanmoins été déçue car je m'attendais à trouver un personnage beaucoup plus jovial... Ici, Lola est très mélancolique voire dépressive et c'est en total contradiction avec les années hippies si joyeuses et simplistes. Mais les échanges qu'elle a avec les rock star sont parfois surprenantes et pleines d'humour (surtout avec Janis Joplin!). Les camps de la mort prennent une place importante dans le récit mais je pense que l'auteure avait juste besoin d'exorciser ses démons et que c'était nécessaire...

En bref, un roman qui traite du rock des années 60 à travers une grosse fille juive qui se cherche

Commentaire ajouté par lily3801 2015-05-16T10:15:03+02:00

On découvre ici la vie de Lola Bensky, 20 ans, qui est journaliste pour le magazine australien Rock-Out, et qui interviewe les stars montantes du Rock de l'époque. Elle se trouve trop grosse et passe son temps a vouloir essayer de maigrir, sans y arriver. de Londres à New-York, de Jimi Hendrix à Jim Morisson, Lola voyage et rencontre une multitude de célébrités. J'ai été déçu par ce livre bien que le thème est des plus intéressant. je trouve la narration monocorde et la référence au problème de poids est usante...

Commentaire ajouté par Kid_A 2015-02-10T16:33:02+01:00

Un roman très touchant qui mélange rock et quête identitaire. Le style est simple, le réalisme saisissant, puisque l'auteure s'inspire de sa propre vie.

En résumé c'est un très bon roman que je conseille à tous, aux fans de rock comme aux lecteurs voulant rencontrer le personnage attachant qu'est Lola Bensky.

Lola Bensky

• France : 2014-05-07 (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio envies
2016-12-19T15:10:03+01:00