Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Lola doit mourir

Description ajoutée par lenoiremma 2021-11-07T15:43:03+01:00

Quand le harcèlement en ligne devient l'arme d'un tueur en série redoutable.

Harcelée sur les réseaux sociaux, une adolescente met fin à ses jours. Le lieutenant Marion Lambert, chargée de l'enquête, constate que ce suicide a eu lieu en direct lors d'une visioconférence, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Mais qu'a-t-elle vraiment trouvé sur ce site Internet ? Et surtout : avec qui parlait-elle au moment de sa mort ?Quelques jours plus tard, un jeune homme, également victime de harcèlement en ligne, se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu'à ce que Lola, une camgirl, soit à son tour la cible de messages haineux.

Coïncidence ? Manipulation ? Et s'il y avait derrière tous ces suicides un nouveau type de tueur qui manipule ses victimes sans même les rencontrer ?

Extrait ajouté par leslivresdechris 2023-06-10T14:12:50+02:00

Lola vivait tellement sa vie publique qu'elle se transformait peu à peu en ce qu'elle prétendait être.

Commentaire ajouté par Thrillerschronicles 2024-04-23T21:52:23+02:00

Les réseaux sociaux et le côté pervers des cyberharceleurs capable de tout pour nuire à leur victime... C'est la trame de Lola doit mourir. Cette jeune fille, une camgirl, qui dévoile son corps, son charme à travers des "live" diffusés en direct. Elle est inconsciente du danger qui la guette jusqu'au jour où elle reçoit des message menaçants...

Le lieutenant Marion LAMBERT et le jeune Etienne enquêtent sur des morts mystérieuses liées aux réseaux sociaux. Des personnes poussées jusqu'au suicide à travers des écrans interposés. Lola en devient une cible, mais jusqu'où le tueur la poussera-t-elle?

Le cyberharcèlement est parfaitement décrit dans ce livre et on nous tient en haleine en imaginant un tueur en série capable de semer la mort même sans approcher ses victimes. Charon est un être avide, prêt à tout pour que ses victimes se donnent la mort.

Mais en lisant ce livre, on découvre que même les victimes peuvent se transformer en bourreau. On voudrait protéger Lola mais sa notoriété et ses followers sont plus importants. Il faut tenir l'audience et la police coincera le cyberharceleur. Mais à quel prix?

Lola est le personnage qui ne comprend pas le danger de ses propres agissements. Elle se sait en danger mais rien ne l'empêchera à faire ce qu'elle aime.

Malheureusement, dans notre société, le cyberharcèlement est devenu monnaie courante et les coupables ne sont pas toujours retrouvés car ils se cachent derrière des VPN ou autre moyen.

Pour la police, gendarmerie et la justice, ce sont des enquêtes complexes et le silence de certains personnes pèse dans la balance. Les personnes complices, celles qui ne veulent rien voir, rien entendre, complice de ces harcèlements parce que c'est amusant et ces personnes ne voient pas le mal qu'elles font.

Bruce Benamran nous livre sa vision des choses et nous fait comprendre beaucoup de choses sur le cyberharcèlement. Cette toile géante qui gangrène internet. Un mal invisible qui guette les faiblesses sans que presque personne ne puisse l'arrêter.

"Lola doit mourir" est à lire car il nous rappelle que nous devons protéger nos enfants des dangers d'internet. Personne est à l'abri... Je vous recommande de lire ce roman même si, à titre personnel, il y a quelques longueurs.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2023-05-11T19:05:05+02:00

L'idée de départ est bien trouvé je trouve, la mise en place de l'histoire se fait bien.

Par contre je trouve la fin tirée par les cheveux, donc c'est ce qui justifie ma note et le classement.

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-04-01T15:16:19+02:00

🟢🟢🟢🟢🟢

Wow quel livre !

Acheté totalement par hasard (surtout pour une blague pour une amie qui s’appelle Lola!), je ne connaissais absolument pas l’auteur et c’est une excellente surprise !

On est sur le thème du cyber-harcèlement, c’est un des premier livre que je lis sur ce sujet et il est extrêmement bien documenté. Moi qui suis geek dans l’âme il faut reconnaître que certains termes ont été très bien vulgarisé pour ne pas rentrer dans des détails trop complexe et c’est très bien fait. Je pense que n’importe quel néophyte dans les nouvelles technologies peut clairement lire ce livre sans aucun problèmes.

J’ai apprécié autant le côté bien sanglant de la description de certains meurtre que le côté psychologique que prennent parfois les évènements.

On ressent très bien le malaise qu’il peut y avoir entre les enquêteurs et la camgirl (qui est le personnage central du livre) au sujet de son métier. Le ressentie est tellement bien retranscrit qu’on a parfois l’impression d’y être.

L’histoire est prenante jusqu’aux dernières pages et rempli de rebondissements et de fausses pistes.

Les personnages sont tous très bien écrit même si je regrette un peu de ne pas vraiment savoir ce qui a pu arrivé à cette enquêtrice dans son passé et qui l’a poussé au placard.

Vraiment une très très bonne lecture, je recommande sans aucun problème !

Commentaire ajouté par Amy_racontesavie 2022-06-30T00:49:28+02:00

Alors, j'avoue que je ne connais Bruce Benamran que de nom (parce que mon chéri est abonné à sa chaîne yt).

ce qui m'a attiré c'est le thème du harcèlement en ligne. Et franchement, ce livre est une superbe découverte !

Je l'ai tout simplement dévoré ! L'histoire est très prenante, intrigante et l'écriture est vraiment fluide et agréable à lire ! Les chapitres sont courts, et je trouve ça parfait.

Ce moment de lecture était vraiment très agréable, malgré les thèmes abordés (suicide, harcèlement en ligne).

J'ai apprécié que l'on "suive" différent personnage, et j'avoue que (presque) jusqu'au bout j'ai essayé de deviner qui est Charon et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été surprise !

Certains termes sont expliqué et il y a même une histoire vraie inclue pour montrer à quel point le harcèlement en ligne peut faire des dégâts...

Le fin mot de l'histoire ne m'a pas vraiment surprise mais quand on pense que de telles pratiques pourraient peut-être exister ça fait froid dans le dos...

Fin bref, j'ai vraiment adoré ce livre et je vous le recommande vivement (sauf si vous êtes sensible au thème difficile comme le suicide)

Commentaire ajouté par Samantha-5 2022-05-19T09:41:27+02:00

Ce roman est tout bonnement incroyable. L’histoire est très recherchée, complexe, et met en avant de vrai problème de société. Il est très bien écrit. Je me suis cependant pas plus attachée que cela aux personnages mais leur histoire de vie ne manque en rien la qualité de ce livre. Le suspense est surtout à son comble dans la 4eme partie, avant il y a plus ou moins des rebondissements intéressants.Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis quand même très étonnée qu’on ne puisse pas arrêter le créateur du site malgré son implication très claire

Commentaire ajouté par BettyChdt 2022-02-17T13:24:49+01:00

Histoire intéressante mais je trouve cela dommage qu'il y est quasiment autant de personnages que de narrateur ce qui m'a perturbé et m'a pas réellement permis à m'attacher à certains d'entre-eux. Il y a des longueurs pas Moment. Thématique intéressante néanmoins c'est pourquoi je ne mets pas en 'je n'ai pas apprécié'

Commentaire ajouté par Anaya85 2022-01-31T12:32:17+01:00

Alors que le monde entier rencontre différents suicides quotidiennement, le lieutenant Marion Lambert s'intéresse de près à l'affaire qu'on lui a donné. En effet, ce suicide cache quelque chose de beaucoup plus gros encore qu'on ne peut le penser, quelque chose que le monde n'est pas prêt à voir arriver. Accompagnée de son jeune collègue féru d'informatique, elle va réussir à se rapprocher du mystère grâce à une récente plainte.

Sujet de société : voilà ce qu'aborde ce roman. Le cyberharcèlement est aujourd'hui l'une des principales causes de suicides chez de nombreuses personnes, dont des enfants. Seulement, un problème se pose, car il n'y a pas qu'un seul criminel, mais plusieurs milliards de milliers, parfois dans le monde entier. La justice ne peut alors pas réellement intervenir. Heureusement, ici, c'est autre chose, même si la justice est mal faite. C'est effectivement ce qui est clairement montré dans ce roman quand on voit le lieutenant avoir beaucoup de mal à trouver une loi du Code Pénal sur laquelle s'appuyer. Et on le voit encore à la fin : ils savent que celui à cause de qui tout a commencé ne sera pas en prison, même si celui-ci montre clairement que tout est de sa faute et qu'il le sait.

Le suspense est, dans ce roman, extrêmement envahissant. Il étouffe tellement le lecteur qu'on ne peut pas s'empêcher de vouloir continuer sa lecture. La preuve en a été hier pour ma part : alors que j'avais prévu de me coucher à 22h, j'étais encore le nez dans ma lecture à 23h. Résultat : j'ai tourné la dernière page du roman alors que j'aurais aimé ne pas le finir.

La plume de l'auteur est incroyablement envoûtante et les recherches réalisées nous emmènent dans les périples du récit avec une facilité déconcertante. Nous sommes clairement happés sans aucune maladresse et on ne peut pas s'empêcher d'essayer de trouver le criminel. Sauf que c'est quand on arrive à la toute fin que l'on tombe des nues. On ne s'attend pas à un tel dénouement, même si l'idée nous effleure l'esprit de temps à autre ; on essaie d'avoir de l'espoir, de ne pas y croire, parce que l'on sait, au fond, que l'on serait assez déçu de ce que l'humanité se fait à elle-même, de la cruauté que l'on peut avoir.

Je recommande donc ce roman, chaudement, et j'espère que vous l'apprécierai autant que moi. N'hésitez pas à me parler de votre ressenti si vous l'avez lu ou que vous êtes en train de le lire, ça m'intéresserait énormément. Je suis aussi ouverte à toutes suggestions de lectures.

Lola doit mourir

• France : 2021-11-03 (Français)
  • France : 2022-10-26 - Poche (Français)