Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de loldomedi : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
La Face cachée de Margo La Face cachée de Margo
John Green   
Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

par Firefly
Hello, adieu et nous au milieu Hello, adieu et nous au milieu
Jennifer E. Smith   
Ayant lu tous les livres de Jennifer E. Smith ("La probabilité statistique de l'amour au premier regard", "L'équation de l'amour et du hasard" et "La distance astronomique entre toi et moi") j'avais très envie de lire "Hello, Adieu et nous au milieu". "La distance astronomique entre toi et moi" m'ayant un peu déçue par rapport aux deux précédents que j'avais ADORE j'avais encore plus hâte de voir ce qui m'attendais (je suis allée l'acheter le jour de sa sortie ! Il n'était même pas en rayon, un vendeur est allé me le chercher spécialement en réserve^^).

Et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce quatrième roman !
Les deux personnages principaux (Clare et Aidan) sont vraiment très attachants !
Clare est persuadée qu'il faut qu'ils se séparent avant de partir pour l'université, pour pouvoir rester en bons termes, car, pour elle, une relation à distance serait beaucoup trop compliquée (elle allant étudier sur la côte Est et lui à Los Angeles), alors qu'Aidan essaie par tous les moyens de la persuader que c'est possible. A travers leur dernier nuit ensemble, ils vont retourner sur les lieus de toutes leurs "premières fois"... Ensemble depuis 2 ans, leur relation ne peut pas être qualifié de "passagère", ce qui rend la séparation encore plus difficile et le choix encore plus dur.
Jusqu'au dernier moment, on ne sait pas ce que les personnages vont décider : Rester ensemble ou se séparer et cela créé un gros suspens et surtout beaucoup d'impatience à travers tout le livre ! Ce qui fait qu'il se lit très très rapidement ! ^^ Je dois quand même avouer que le caractère de Clare m'a quelque fois taper sur les nerfs. Elle ne croit tellement pas qu'une relation à distance pourrait marcher à cause de l'expérience de ses deux parents qu'elle ne laisse même pas une chance à Aidan d'expliquer son point de vue et reste bloquer sur son idée ! N'ayant pas envie de voir ces deux personnages se séparer je ne pouvais pas m'empêcher de lui dire intérieurement "Bon sang Clare pourquoi es-tu aussi têtue ? Une relation à distance pourrait marcher ! Ce n'est pas parce que c'est ton premier amour que ce ne sera pas ton dernier !" car Clare est un personnages qui aime tout contrôler dans sa vie, et pour elle, une relation comme celle ci serait impossible...c'est le seul trait de caractère qui m'a un petit peu déranger chez elle ! ^^ Mais bon les personnages ne peuvent pas être parfaits ! ^^

Quand on lit ce livre on se dit en même temps "j'aimerais tellement être à leur place" dans le sens où Clare et Aidan ont vraiment une relation privilégiée : ils connaissent vraiment tout l'un de l'autre, mais aussi "je n'aimerais tellement pas être à leur place" car cela rend la décision qu'ils doivent prendre encore plus dure.
A travers le livre, ils pèsent le pour et le contre jusqu'à trouver la bonne réponse à leur question : Se dire adieu ou seulement au revoir ?
On retrouve vraiment le style d'écriture de Jennifer E. Smith dans le sens où l'histoire reste très simple mais où les personnages sont très bien construits et plus attachants les uns que les autres. Le style d'écriture est très fluide, vous n'en ferez qu'une bouchée ! ^^
Si vous avez aimé les autres livres de Jennifer E. Smith je ne peux que vous conseiller de lire "Hello Adieu et nous au milieu" et si vous ne connaissez pas encore cette auteure
je vous oblige à lire ces livres ! :) Ils redonnent tout simplement la pêche et vous laisse rêver de pouvoir vivre une histoire aussi belle que celle de ces personnages ! ^^
Bonne lecture à tous ! ;)

PS: je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes à la fin...mais bon comme je pleure très facilement pour les livres, je ne suis pas vraiment une référence ! ^^

par Chloe37
Le Sel de nos larmes Le Sel de nos larmes
Ruta Sepetys   
Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

par celia23