Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Animia8

Lolita


Commentaire ajouté par Animia8 2021-08-29T11:48:58+02:00

Eh bien ! Que dire sur ce livre ?

Dérangeant, perturbant, troublant... Ce roman traite de pédophilie, il n'est pas besoin de le rappeler. Ce qu'il faut relever, c'est plutôt la manière dont il aborde ce sujet. On se place sous le point de vue du pédophile, un certain Humbert. Il fut étrange d'essayer de comprendre son point de vue. Dans son roman, le narrateur fait à la fois sa plaidoirie et son procès. En effet, il en vient souvent à essayer de se repentir, se racheter, essayer de se faire pardonner par nous, les lecteurs qui lisons son livre. Il nous considère comme ses juges et ses bourreaux, les personnes qui vont le condamner. D'un autre côté, plusieurs fois, il exprime le peu d'estime qu'il a pour lui-même, il avoue que son acte est ignoble, horrible, que lui-même est un homme sans honneur et sans prétention. Cependant plusieurs fois durant le livre, on voit le protagoniste faire preuve d'orgueil, et surtout montrer ce caractère snob : il critique tout ce qui n'est pas à son niveau intellectuel : les autres, les œuvres, les pratiques. Ainsi pendant toute la durée du livre, il oscille entre humilité et vanité.

Mis à part le contenu du roman, ce qui m'a surtout heurté fut son écriture. Impossible de passer à côté, Vladimir Nabokov a une plume incroyable. Il n'écrit pas pour lui, il écrit à la place du personnage principal, et son écriture se fond en celui-ci. Ainsi, il s'emporte dans des descriptions lyriques de tout et n'importe quoi, surtout les choses inutiles. Il insiste sur les détails mais jamais sur le plus important. Il ne met jamais les mots justes et précis sur les émotions et les événements. Il parle toujours en images et en métaphores. Il joue sur les mots, il en invente. Ce qui donne une écriture magnifique mais en même temps facilite qu'on se perde et abandonne notre lecture en chemin (j'avoue avoir sauté quelques paragraphes).

Mon avis global est assez mitigé sur l'oeuvre. Après l'avoir fini, je me demande un peu ce que j'ai lu. Ce que j'en retiens, c'est surtout la beauté de l'écriture de Vladimir Nabokov. Je devrais peut-être me tenter à un autre de ses romans qui parle d'un sujet différent.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Animia8

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode