Commentaire de Animia8

Lolita

Commentaire ajouté par Animia8 2021-08-29T11:48:58+02:00

Eh bien ! Que dire sur ce livre ?

Dérangeant, perturbant, troublant... Ce roman traite de pédophilie, il n'est pas besoin de le rappeler. Ce qu'il faut relever, c'est plutôt la manière dont il aborde ce sujet. On se place sous le point de vue du pédophile, un certain Humbert. Il fut étrange d'essayer de comprendre son point de vue. Dans son roman, le narrateur fait à la fois sa plaidoirie et son procès. En effet, il en vient souvent à essayer de se repentir, se racheter, essayer de se faire pardonner par nous, les lecteurs qui lisons son livre. Il nous considère comme ses juges et ses bourreaux, les personnes qui vont le condamner. D'un autre côté, plusieurs fois, il exprime le peu d'estime qu'il a pour lui-même, il avoue que son acte est ignoble, horrible, que lui-même est un homme sans honneur et sans prétention. Cependant plusieurs fois durant le livre, on voit le protagoniste faire preuve d'orgueil, et surtout montrer ce caractère snob : il critique tout ce qui n'est pas à son niveau intellectuel : les autres, les œuvres, les pratiques. Ainsi pendant toute la durée du livre, il oscille entre humilité et vanité.

Mis à part le contenu du roman, ce qui m'a surtout heurté fut son écriture. Impossible de passer à côté, Vladimir Nabokov a une plume incroyable. Il n'écrit pas pour lui, il écrit à la place du personnage principal, et son écriture se fond en celui-ci. Ainsi, il s'emporte dans des descriptions lyriques de tout et n'importe quoi, surtout les choses inutiles. Il insiste sur les détails mais jamais sur le plus important. Il ne met jamais les mots justes et précis sur les émotions et les événements. Il parle toujours en images et en métaphores. Il joue sur les mots, il en invente. Ce qui donne une écriture magnifique mais en même temps facilite qu'on se perde et abandonne notre lecture en chemin (j'avoue avoir sauté quelques paragraphes).

Mon avis global est assez mitigé sur l'oeuvre. Après l'avoir fini, je me demande un peu ce que j'ai lu. Ce que j'en retiens, c'est surtout la beauté de l'écriture de Vladimir Nabokov. Je devrais peut-être me tenter à un autre de ses romans qui parle d'un sujet différent.

Réponses au commentaire de Animia8