Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lolo1981 : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Les Chroniques du don du loup, Tome 1 : Le Don du loup Les Chroniques du don du loup, Tome 1 : Le Don du loup
Anne Rice   
Je m'attendais peut-être à beaucoup de la "reine du fantastique", mais je n'ai pas du tout été convaincue. Il y a beaucoup trop de longueur et le personnage est beaucoup trop centré sur lui-même et sur ce qui lui arrive. J'aurais préféré plus d'action. Cependant, je rêve d'une demeure comme Nideck Point! Bref, malgré la merveilleuse plume d'Anne Rice, ce roman reste malheureusement ennuyeux.

par Escape05
Mes conversations avec les tueurs Mes conversations avec les tueurs
Stéphane Bourgoin   
Je l'ai commencé juste après "Enquête sur les tueurs en série", ce qui n'était pas une si bonne idée. Si vous êtes plus intéressés par les tueurs en série que par le travail de Stéphane Bourgoin, ce n'est pas ce livre-ci qu'il vous faut, mais celui que je viens de citer. J'ai attendu un peu et je viens de m'y replonger. Au final, j'ai bien aimé, on en apprend un peu plus sur certains tueurs, et surtout on se rend compte de comment tous ces renseignements que l'auteur nous donne dans ses autres livres sont obtenus. C'était intéressant, un peu court, mais agréable à lire. Un genre de journal de bord. Je ne le recommande donc pas en première lecture de cet auteur, mais en complément si.
Chroniques des Vampires, Tome 9 : Le Domaine Blackwood Chroniques des Vampires, Tome 9 : Le Domaine Blackwood
Anne Rice   
Un livre que ...
J' ai adoré ...
-GÉNIAL ...
Lestat et Merrick de retour, ainsi que Rowan, Mickael et Mona, nos chers vampires et nos chers sorciers réunis dans ce livre!
On n'a qu'une envie: lire la fin, et la fin arrivant on est triste de devoir quitter nos héros tellement l'histoire est belle!
-j'ai retrouvé une aventure à vous couper le souffle, qui vous tient aux tripes, vous empêchant simplement de poser le livre...
-Je suis tombée amoureuse de la couverture.
-Et puis tout ce que fait Anne Rice est des livres excellent de mon point de vue un super livre je ne me suis pas ennuyé une minute.
- J' aime les personnages même si certains son plus noir que d'autres l'histoire est bien menée bravo !
- Je le recommande vivement!
Psychologues du crime Psychologues du crime
Florent Gathèrias    Emma Oliveira   
Discrets de part leur profession, il n’est pas simple de découvrir des indications sur ces deux écrivains. Il faut dire que la psychologie criminelle aux fins d’enquête est une discipline récente dans notre pays. Si cette dernière a vu le jour en 2009, il aura fallut quelques années pour que son l’utilité soit enfin reconnue et complémente les enquêtes criminelles. Les récents attentats auront accéléré le processus.

Dans cette ouvrage, Florent Gathérias et sa consoeur Emma Oliveira, nous livrerons tour à tour leur arrivée et intégration au sein de la police, leur rencontre au sein de l’Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes puis plus tard les étapes de leur « profilage » concernant quatre enquêtes. Pour finir ils livreront leur conclusion sur leur passionnant et difficile métier.

Ce qui est intéressant dans cette ouvrage, c’est qu’on place le lecteur comme partie intégrante à l’enquête. De ce fait, lorsque Florent Gathérias ou Emma Oliveira sont avisés du crime et des premiers éléments en la possession des enquêteurs, le lecteur découvre au fur et à mesure découvre tout le cheminement que doivent emprunter les psychologues pour déterminer un profil pouvant coïncidé avec le crime.

Cependant leur travail ne s’arrête pas là puisqu’ils doivent essayer de penser et de se mettre dans la peau de l’auteur du crime pour comprendre la mécanique qui l’aura pousser à l’action mais également celle qui permettra de rompre sa défense lors des auditions avec les enquêteurs.

Le deuxième point original de ce livre est que il y ait systématiquement les deux points de vue et analyse un même dossier : l’œil de Florent Gathéras qui dissèque chaque partie de la personnalité du criminelle et la sensibilité fine d’Emma Oliveira qui ressent les sensations du tueur.

Sans dévoiler les enquêtes mentionnées dans le livre, il est intéressant et surprenant de constater que les criminels, des gens lambdas « passent partout », se retrouvent acculés à leur histoire, conviction, besoin d’appartenance ou leur vison de la réalité n’ont pas trouver d’autres moyens de s’en sortir que par le crime.

Parfois même, et c’est sans doute le plus difficile, certains crimes n’ont pas de raison. c’est la raison pour laquelle les deux psychologues déclarent : Si le « pourquoi » du crime n’est pas toujours accessible, le « comment » procure de précieux outils de compréhension, et permet peut-être d’éviter la répétition du drame.

La toile de fond du terrorisme est très intéressante : La religion, censée être le moteur et la source profonde de leurs agissements, n’est en fait qu’un étendard ou un masque leur permettant de revendiquer leur identité, jusqu’ici défaillante. L’esprit communautariste apporté par l’idéologie extrémiste, quelle qu’elle soit , résonne fortement chez ces individus à la dérive(…) L’action remplace la connaissance et la réflexion et en agissant on devient quelqu’un(…) Asservir, profiter de la faiblesse, se délivrer de tout choix personnel à travers une idéologie stricte, fermée, psychogène, sont les motivations du groupe extrémiste, avec les mécanismes qui en découlent(…) Chaque cas étudié a confirmé ce que la criminologie enseigne, à savoir que derrière tout crime se cache un homme avec son histoire et toute la complexité qui le constitue.

Par ailleurs, Considérer la plupart des terroristes comme des hommes parfaitement normaux et ayant fait ce choix-là plutôt qu’un autre est une erreur qui nous condamne à ne rien saisir du rôle de la vie psychique dans le processus terroriste, dans le repérage des failles et dans leur instrumentalisation par les donneurs d’ordres criminels.

Et pourtant il est plus facile pour le lecteur (et le français moyen) de croire l’inverse, cela à un coté « rassurant« …

Ce livre se dévore comme un roman et nous emmène dans les méandres des esprits sombres.

Je m’arrête là en espérant avoir égayé la curiosité des lecteurs et ne saurais que trop conseiller ce livre aux personnes désireuses de connaître le travail des Psychologues du Crime.

Je remercie les éditions Fayard d’avoir mis cet ouvrage à disposition sur le site NetGalley ainsi que Florent Gathérias et Emma Oliveira pour nous avoir délivré un petit morceau de leur travail au quotidien.

Pour ceux et celles qui aimeraient aller plus loin, sachez que Florent Gathérias et Emma Oliveira dirigent le centre de formation Criminologie à Paris la Défense.
Frappe-toi le cœur Frappe-toi le cœur
Amélie Nothomb   
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/10/14/frappe-toi-coeur-damelie-nothomb/

J’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle parution d’Amélie Nothomb. Chaque livre est un événement que beaucoup de lecteurs attendent avec impatience. Un livre par an, c’est convenable, mais cela reste peu, surtout au regard du nombre d’écrits !

Dans ce roman, Amélie Nothomb met en avant le sentiment de jalousie sous toutes ses formes. Nous allons suivre Marie qui est d’une jalousie maladive et ne se plait que lorsque tout le monde l’envie. Malheureusement, Marie va donner naissance à la plus belle petite fille qui soit, plus belle encore que sa propre mère qui va alors nous montrer sa jalousie dans toute sa splendeur. L’histoire ne s’arrête bien sûr pas là, mais je ne vous en dirai pas davantage. Le livre fait moins de 200 pages et il serait très rapide de vous spoiler l’entièreté de celui-ci.

Sachez simplement que ce livre met en avant le sentiment de la jalousie dans tous ses états et que, comme la plupart des romans de cette auteure, on va avoir des rebondissements surprenants et des personnages vraiment caricaturaux.

D’un point de vue personnel, j’ai énormément aimé ce livre. Les personnages sont bien évidemment singuliers avec des troubles de la personnalité évidents et parfois gravissimes. Le tout est très travaillé, rien n’est laissé au hasard, même pas les noms des personnages qui, pour une fois, sont assez communs (ce qui est très rare dans les récits de cette auteure célèbre pour ses personnages appelés par exemple Epiphane ou encore Léopoldine).

Enfin, j’ai énormément apprécié le rapport entre l’histoire et le titre de l’ouvrage. Tout est rapporté au cœur à chaque instant du récit et dans les plus infimes détails et je ne peux que saluer le génie de l’auteure pour cette nouvelle œuvre maintenant que je l’ai terminée.

En conclusion, j’ai énormément apprécié ce livre que cela soit pour les personnages caricaturaux ou pour l’intrigue habilement menée. Amélie Nothomb a sorti à mon sens, cette année, l’un de ses meilleurs romans et si vous ne connaissez pas encore cette auteure, alors je pense que vous pouvez très facilement commencer par cette dernière parution.

par Mayumi
Civil War, Tome 2 : Vendetta Civil War, Tome 2 : Vendetta
Joe Michael Straczynski    Marc Guggenheim    Ron Garney    Humberto Ramos   
Vraiment bon. J'adore le dessin de Spider-Man, Wolverine un peu moins mais cool quand même et puis l'histoire n'en parlons pas j'admire l'inventivité des scénaristes.

par Camyy
Psychologie de la vie amoureuse Psychologie de la vie amoureuse
Sigmund Freud   
Encore des travaux passionnants ! J'aime énormément les ouvrages de S. Freud et je les recommande très sérieusement.

par Sheo