Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lolo94240 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Joël Dicker   
Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.
Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.
Temps glaciaires Temps glaciaires
Fred Vargas   
À une période où on couvre de lauriers la littérature policière scandinave, et j'ai sacrifié à cette mode, un Vargas est un véritable bol d'air frais transmis sans l'intervention d'un traducteur. Ce livre est bâti sur un scénario joliment articulé. J'ai particulièrement apprécié la description de la concrétisation d'une intuition en idée sous forme de la métaphore de la transformation d'un têtard en grenouille. Le premier usage de cette figure de style constitue selon moi l'acmé de l'intrigue.

Comme toujours chez Vargas, l'intrigue ne finit pas en apothéose mais medio voce. Cela est de peu d'importance. L'intérêt de ce roman se situe dans le processus intellectuel du commissaire Adamsberg qui évidemment permet d'identifier le coupable.

Les souvenirs de la lecture d'un livre sur la révolution française, "Bourgeois et Bras-nus" de Daniel Guérin, m'ont été d'un précieux secours. Il ne faut pas être totalement inculte sur cette période si on veut retirer la "Substantifique Moelle" du scénario.


par Biquet
Les Yeux jaunes des crocodiles Les Yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol   
très agréable surprise! ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement, mais je me suis laisser transporter dans cette univers de famille déchirer, d'histoires d'amour, de la vie quotidienne! on s'attache très vite aux personnages, surtout les deux soeurs qui ont chacune leurs côtés attachantes et sombres!
un livre que je conseille, même aux fans de fantastiques, sa change un peu!

par aciantar
Crossfire, Tome 3 : Enlace-moi Crossfire, Tome 3 : Enlace-moi
Sylvia Day   
Tout d'abord avant de commencer ce livre, il faut avoir son "kit survie" à côté, à savoir :
- un paquet de mouchoir
- une petite culotte Dora l'exploratrice de rechange (let's go !!)
- un Gideon Cross à porter de main (si vous en avez pas ...ben il vous restera les mouchoirs !! lol)

Blague à part, les 2 premiers tomes ont été un vrai coup de coeur, celui-ci est un cran en dessous ...
Bah oui, faut bien avouer les choses, y'a pas trop d'histoire, ce tome est très "sexe & guimauve" !!
Les fleurs bleues vont adorer. Pour ma part, il m'a manqué un peu d'action !. Et les "je t'aime, j'te baise" (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs) m'ont gavés à force, j'ai trouvé ça trop redondant.

Mais, rassurez-vous il n'en reste pas moins très agréable à lire (en une journée pour moi) et Gideon reste toujours notre dieu du sexe !!
Je lirai avec plaisir le tome 4 même si je l'attendrai avec moins d'impatience

par toutoun
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Marc Levy   
Ce livre est très beau. Beaucoup de rebondissement, donc on s'ennuie pas. Les relations qu'entretiens Julia avec son père, Tomas ou encore Stanley sont très touchante ! J'espere que "Mes amis Mes amours" sera aussi bien, et beau que celui çi ! :)


par Mariine
Comment le faire craquer Comment le faire craquer
Laurie Devore   
Lorsque j'ai découvert la sortie de ce roman, j'ai été tout de suite curieuse. Non seulement car cette couverture change de ce que nous offre généralement PKJ, mais aussi par son résumé qui nous donne vraiment envie de découvrir l'histoire.
C'est donc sans surprise que j'ai lu, ou plutôt dévoré cette lecture, dès que je l'ai reçue dans ma boîte aux lettres.

Maintenant que j'ai laissé passer quelques jours après avoir refermé ce roman, je dois vous avouer un truc: je ne sais toujours pas si j'ai adoré ou si je suis mitigée.. En fait, j'ai adoré d'un côté, et en même temps j'ai plus détesté le personnage féminin que je ne l'ai appréciée, ce qui fait que.. je ne sais pas comment je vais tourner cette chronique... Mais bon, voici donc sans trop spoiler, ce que j'ai aimé et moins aimé..


Tout d'abord, parlons des personnages...
Nous avons O. (alias Olivia).. c'est, je crois le personnage le plus complexe parmi toutes mes lectures.. Je pense sincèrement que c'est le personnage principal qui m'aura le plus fait grincé des dents, mais en même temps qui m'aura le plus surprise durant tout un livre.
Au départ, je pensais que ca allait être Adrienne, son "amie" avec qui j'allais avoir du mal.. Mais en fait, cette dernière est juste fidèle à elle-même : ignoble, garce et j'en passe... Dès le départ on la déteste, et de page en page, on sait et on comprend pourquoi on a raison de la détester.
Pour Olivia, c'est différent.. L'auteure a réussi un truc que j'ai vraiment envie de relever dans cette chronique : son écriture et le schéma de l'histoire sont vraiment bien travaillés et j'étais donc hyper agréablement surprise à chaque fin de chapitre. L'auteure a su me tenir en haleine dès les premières pages, jusqu'à la fin, alors même que je détestais certaines réactions de nos 2 protagonistes..


D'ailleurs, je ne vous ai pas parle de Whit. C'est le personnage masculin.. A première vue, on pourrait croire que c'est lui qui va sauver Olivia de l'emprise de Adrienne..
Le truc c'est que, et c'est que ça a coincé pour moi.. Whit n'est pas franchement présent, ou plutôt pas assez pour moi.. Du coup, j'étais frustrée de voir que si les personnalités des personnages féminins, leurs relations très bien développées, j'ai eu l'impression que concernant Whit, c'était survolé.
J'aurais donc préféré que la relation entre Olivia et Whit soit plus centrée dans l'histoire..


En fait, ma lecture ressemblait un peu aux téléfilms diffusés les après-midi sur Tf1 et M6 en période scolaire.. vous savez, les histoires avec des folles furieuses, voire psychopathes qui sont cinglées.. En fait, avec Olivia j'étais perdue : je ne savais plus par moment si elle était gentille ou juste perverse, si elle était vraiment manipulée, ou si c'était dans sa nature mais qu'elle se cachait derrière Adrienne .. ce qui fait que j'étais parfois aussi un peu perturbée, me demandant où l'auteure voulait nous emmener...

Concernant la fin, j'avoue que je suis restée dubitative.. Je ne suis pas partisane des fin ouvertes, mais franchement, j'aurais préféré que le tout dernier chapitre n'existe pas.. La confrontation Olivia et Adrienne était géniale d'ailleurs.

Ah, et j'ai oublié de parler des adultes (parents, profs etc..) dans l'affaire, non ? Bon, en fait, c'est normal : ils étaient pour ainsi dire complètement absents, et parfois je m'suis même surprise à penser que l'histoire que je lisais n'était pas crédible.. bon, ok, le harcèlement dans les écoles existe. C'est évident, on le sait. Mais ici, c'était tellement gros par moments..

Bref, une chose est sûre : cette lecture va me rester longtemps en tête. non pas que je suis tombée amoureuse de l'histoire.. mais l'auteure a réussi ce truc qui, longtemps après avoir refermé le livre, on reste marqué par tout ce qu'on a ressenti pendant la lecture. c'est donc une belle réussite ! Je ne suis pas tombée amoureuse, je n'ai pas eu envie d'avoir les personnages comme amis, je n'ai même pas eu envie de leur faire de câlin pour les rassurer (d'où mon classement en Argent sur Booknode), mais ils ont su me surprendre !

Je lirai sans hésiter d'autres romans de l'auteure en tout cas !
Le Veilleur des brumes, Tome 1 Le Veilleur des brumes, Tome 1
Dice Tsutsumi    Robert Kondo   
Une superbe adaptation d'un court-métrage d'animation aux nombreuses récompenses...Un bon moment de lecture!

par MiLn
Mon plan D Mon plan D
Andrea Smith   
Un roman feel good nous replongeant dans notre adolescence et qui m'a vraiment embarquée grâce à ses personnages attachants, les déboires de l'adolescence mais aussi des rebondissements qui lui donne vraiment un air de comédie romantique.

Mackenzie, dite Kenzie, m'a de suite plu car elle aurait pu être vous ou moi lors de notre adolescence. C'est une jeune fille timide, assez effacée, discrète et qui ne veut surtout pas faire de vagues. Elle a peu ou pas d'ami si ce n'est son meilleur ami Mason. Elle a un tic qui fait qu'elle doit faire des listes pour gérer sa vie et son quotidien. Cette habitude va lui causer bien des traquas quand un jour elle perdra la liste des garçons qui lui plaisent et qu'une personne malintentionnée l'affichera publiquement... Et là c'est toute la vie de Kenzie qui va s'en trouver chamboulée !!! Moi je crois que je serai rester enfermée chez moi pendant un bon moment lol C'est vraiment un personnage attachant, fidèle en amitié mais parfois maladroite, sans oublier qu'elle a un caractère bien trempée et c'est ce qui m'a plu car on est bien loin de l'adolescente niaise et qui se laisse faire.

Alors qu'elle pensait que cet épisode de la liste pourrait se transformer en "enfer" à cause de moquerie et humiliation et bien c'est tout le contraire qui se passe. Kenzie devient enfin "visible" surtout pour les garçons de sa liste et se fera même des amies, elle qui était assez solitaire... La voici "l'objet" tant convoitée lors d'un combat de coqs entre 2 de ses garçons préférés. Quel choix fera Kenzie entre son meilleur ami Mason (qui a tout pour plaire et dont elle est secrètement amoureuse depuis de nombreuses années) ou son plan D, James, son embêtant voisin qu'elle déteste depuis que ce dernier lui a fait une farce qui ne lui a pas plu quelques années plus tôt (mais qui a tout de même un certain charme) ? Je n'aimerai vraiment pas être à la place de Kenzie et je me suis posée tout comme elle beaucoup de questions notamment sur la sincérité des garçons, les risques de perdre son meilleur ami et bien d'autres...

Les personnages secondaires ont une part importante dans l'histoire, surtout les garçons de la liste, et même la peste de service (grrrrr que j'ai eu envie de lui filer des baffes à celle-là). Si au début j'ai eu de suite un faible pour Mason, je dois dire qu'au fur et à mesure de ma lecture James a récolté mes "faveurs". Il est surprenant et vraiment touchant. J'ai également apprécié la sœur de Kenzie qui m'a beaucoup fait rire avec son franc-parler lol

L'histoire est vraiment prenante et bien construire, l'intrigue bien menée même si on s'attend par moment à la fin telle qu'elle est mais l'auteure arrive aussi à nous redonner le doute par moment !

La plume de l'auteure Andréa Smith est moderne, fraîche, pétillante et prenante, tant et si bien que j'ai été prise dans l'histoire dès le début car j'avais vraiment envie de savoir comment les choses finiraient et surtout quel serait le choix final de Kenzie.

En conclusion, je suis passée par tout un tas d'émotions à la lecture de ce roman feel good que je vous recommande, comme je le ferai aux ados qui fréquentent la médiathèque où je travaille, car c'est une vraie bouffée d'oxygène et un super roman vraiment agréable à lire.

Je remercie Hachette Romans et NetGalley pour leur confiance et de m'avoir permis par la même occasion de découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas mais que je ne manquerai pas de suivre, mais aussi Andréa Smith pour ce très bon moment de lecture.