Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lolobelzozo : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Les Clochards célestes Les Clochards célestes
Jack Kerouac   
Un délicieux voyage vers une autre façon de voir la vie, les gens, les choses. Tout à fait appréciable à découvrir pour un lecteur du XXIème siècle abreuvé d'internet, de télévision et de tout trop-vite-tout-de-suite. On aurait presque envie de tout quitter pour un mode de vie à la Jack Kerouac fait de sincérité, de spontanéité, de spiritualité et d'accord parfait avec la nature. Une sorte de quête contre l'intellectualisation extrême et permanente de tout, tout le temps. Enfin un véritable respect du "carpe diem" d'Horace.

On ressent également les hésitations du personnage principal dans cette quête d'une autre vie, de la "vraie" vie. Cela ne fait que le rapprocher un peu plus de tout un chacun : trouver ce qui nous rend heureux, réussir à faire la part des choses entre le conventionnel qui oppresse et l'important, ce n'est jamais un long fleuve tranquille.

Bref, un livre superbe qui ne peut que marquer son lecteur, pour peu qu'on accepte de s'y laisser prendre et de laisser de côté ses a priori.

par Irony
Exercices de style Exercices de style
Raymond Queneau   
vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau

par Alienor
Le Voyage de Simon Morley Le Voyage de Simon Morley
Jack Finney   
En tant que fervente adepte des voyages temporels depuis toujours, je ne m'attendais pas à une immersion aussi réussie ! Ici, pas besoin d'une technologie innovante pour faire le saut : un lieu ayant traversé les décennies, une aptitude innée pour l'auto-hypnose, et de solides bases d'imprégnation de l'époque où vous désirez atterrir, et le tour est joué !
[...]
L'histoire en elle-même n'est pas tant sensationnelle que la tangibilité qu'elle dégage !
[...]
Primant sur toute autre considération, le voyage aura été pour moi une incursion d'une rare authenticité dans un New York de 1882 plus vrai que nature. J'en suis même venue à me demander si l'auteur n'avait pas réussi à éprouver par lui même cette technique d'auto-suggestion permettant un stupéfiant bond dans le temps.

La lecture fût tellement fluide que je reprends volontiers l'image d'un fleuve sur lequel je me serais laissée guider lentement au fil de l'eau. Et si je n'ai pas ressenti l'intensité du courant, ni le tangage spatio-temporel présumé, c'est probablement parce que toute mon attention s'est focalisée sur l’ébahissement de Simon. Les berges de l'intrigue se sont laissées distancer par l'influence de son avidité et de son enthousiasme face à la stupéfiante redécouverte du passé de sa ville tant aimée. Piquée d'une curiosité contagieuse, je l'ai suivi comme un guide me tenant par la main et pointant du doigt toute les singularités d'antan.
[...]
Rarement un aperçu du passé ne m'aura semblé si réel, sans doute grâce aux descriptions et au souci du détail dont l'auteur est prolixe. Que ce soit dans la représentation des rues et des bâtiments, dans les comparaisons architecturales, les portraits, les attitudes, la mode vestimentaire de l'époque, et l'ambiance même !... Rien n'échappe à la grande sensibilité ainsi qu'aux yeux émerveillés du héros, confronté à toutes les métamorphoses que le gommage des années fait revivre. N'oublions pas que Simon est dessinateur et que son regard est aiguisé ! Et comme si ses descriptions détaillées ne suffisaient pas, il les augmente de croquis et de photographies prises sur le vif, et venant se superposer à son récit, donnant ce sentiment de peinture sociale et historique extrêmement vivante.

Une restitution aussi fidèle et réussie mérite d'être applaudie ! J'ai l'impression d'avoir visité la ville (qui ne sera surnommée The Big Apple que dans les années 1970) aux côtés d'un guide qui m'a ouvert les yeux et l'esprit sur un moment du passé qui a repris vie le temps de cette lecture. Cette expédition dans un jadis d'avant les deux terribles guerres, à l'intérieur d'une intemporelle bulle new-yorkaise à l'air propre, et aux rues éclairées de réverbères à gaz, me laissera de charmants et authentiques souvenirs, regroupés dans ma chronique :

http://lup-appassionata.blogspot.com/2018/07/le-voyage-de-simon-morley-de-jack-finney.html

par Lupa
Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent
Wilfrid Lupano    Paul Cauuet   
Cette BD est géniale. Rien de mieux que lire un tome avant de s'endormir avec le sourire. J'aime cet humour, ces choses indicibles dans notre vie de tous les jours écrites avec spontanéité, ces choses qui nous surprennent sur le vif et qui nous font rire, parce qu'on s'attendait à tout, sauf à ce que l'on a devant les yeux. Au final je dis ça, je ne dis rien... Mais je suis tombée sous le charme de ces petits vieux, je suis envieuse de leur passé et admirative de la façon dont ils vivent l'instant présent. Et j'en redemande ! Oui, je veux découvrir des anecdotes du même type que celle hilarante du polichinelle dans le tiroir !
Peter Pan Peter Pan
James Matthew Barrie   
On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :
- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.
- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible
Grzegorz Rosinski    Jean Van Hamme   
Aux côtés de Kriss de Valnor Thorgal ve devoir retrouver la forteresse invisible ou est caché la pierre sur laquelle sont inscrits les secret des dieux. Sur cette pierre se trouve le nom de Thorgal, il va devoir aller l'effacer pour ainsi disparaitre de la mémoire des dieux. Pour cela il va affronter tout ses souvenirs un par un.
Martin Eden Martin Eden
Jack London   
J'ai beaucoup aimé ce roman, il fait parti de mes coups de cœur.
J'ai aimé cette façon d'écrire, la poésie des instants, les personnages, tantôt touchants tantôt ignobles dans leur stupidité.
Il nous apprend que naitre dans telle ou telle classe sociale ne détermine pas la personne que l'on devient.
On y apprend à être soi-même. Mais aussi que vouloir changer par amour est dangereux.
Une belle leçon de vie.

par Keagan
Chroniques de San Francisco, tome 3 : Autres chroniques de San Francisco Chroniques de San Francisco, tome 3 : Autres chroniques de San Francisco
Armistead Maupin   
Je ne me lasse pas .... toujours cette impression de retrouver des potes .... excellent
Thorgal, tome 15 : Le Maître des montagnes Thorgal, tome 15 : Le Maître des montagnes
Grzegorz Rosinski    Jean Van Hamme   
Un tome isolé, qui centre l'intrigue autour de Thorgal et d'une histoire qui va mettre en jeu le temps, passé et futur, et une mystérieux anneau aux pouvoirs surnaturels ; sous le signe de l'Ouroboros.
Messieurs les enfants Messieurs les enfants
Daniel Pennac   
Un très bon moment. j'ai beaucoup ri en lisant ce livre. DP est à la hauteur de ses autres oeuvres. Facile à lire et sujet très intéressant.

par Gmlire