Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lolopeps : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Roslend - tome 3 - Spria Roslend - tome 3 - Spria
Nathalie Somers   
https://revesurpapier.blog4ever.com/roslend-de-nathalie-somers-tome-3

Nous sommes en 1944. Cela fait plus d'un an que Lucan n'est pas retourné dans l'AlterMonde. Les aiguilles de son cadran sont brisées et il est incapable de rebasculer. Lucan est désespéré. Il doit agir au plus vite si il veut changer le cours des évènements, qui ont lieu à la fois dans L'Ego Monde et dans l'Alter Monde...



Depuis le premier tome, nous sommes plongés au cœur d'une guerre qui ne semble pas finir et qui n'est autre que la Seconde Guerre Mondiale. Après un petit rappel des événements précédents, on replonge en un rien de temps dans une grande aventure, qui n'est pas sans danger. Je n'avais plus qu'une envie ; celle de voir Lucan replonger dans l'Alter Monde, auprès de Catriona, pour que nos deux héros soient à nouveau réunis.



Lucan ne perd pas espoir et est déterminé à repartir au plus vite. D'abord parce qu'il a laissé Catriona derrière lui mais aussi parce qu'il a de grandes choses à accomplir. Catriona, quant à elle, a été de plus en plus présente au fil des tomes, pour notre plus grand plaisir. Dans ce troisième tome, on retrouve une jeune fille volontaire, aussi courageuse que Lucan, et qui n'hésite pas à prendre des risques. Elle n'a rien perdu de sa force de caractère mais elle se trouve tout de même dans une situation délicate qui ne nous rassure absolument pas...



Encore une fois, le contexte est un véritable point fort. Je connaissais les faits historiques liés à la Seconde Guerre Mondiale, mais d'une façon plus générale, plus scolaire. Je trouve super intéressant de les vivre de cette manière et de découvrir quelques petites anecdotes. Résistance, forces alliés, contre-attaque, enjeux, grandes figures historiques... l'auteure apporte de nombreux éléments pour rendre son récit plus réaliste et c'est un régal. Mais nous avons aussi droit à un peu de fantaisie puisque chaque fait historique trouve son reflet dans l'Alter Monde. Voilà pour le côté passionnant qui ne m'a pas lâché depuis la toute première aventure à Roslend.





On peut ensuite compter sur Lucan pour la part d'action. Toujours. On se laisse entraîner avec plaisir dans une aventure palpitante et le rythme de lecture est soutenu. On sait que Lucan a un rôle à jouer. Il ne fait que nous le démontrer tome après tome, en prenant part aux évènements dans les deux mondes. Comment va t-il faire échouer les plans de ses ennemis? Comment va t-il influencer le cours de cette guerre? Finalement, on ne peut que s'impliquer dans sa quête, qui n'est pas seulement centrée sur la guerre en cours, mais aussi sur son histoire personnelle.



Verdict : Roslend est une trilogie captivante, que je ne peux que vous recommander. Tant pour son univers fantastique que pour son contexte historique. Quelle aventure ! J'ai aimé faire la rencontre de personnages qui luttent de toutes leurs forces pour sauver leur monde. J'ai aimé les encourager dans ce long combat. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est en prendre plein les yeux depuis le premier tome. J'ai été ébloui par la beauté de ce monde imaginaire particulièrement soigné qu'est l'Alter Monde. J'étais toujours plus fasciné par l'architecture, par la nature, par la faune exceptionnelle, par les habitants... que nous avons eu l'occasion de découvrir à Roslend, Trisanglad, puis Spria.
Les Cartographes, Tome 2 : Le Passage d'Or Les Cartographes, Tome 2 : Le Passage d'Or
S.E.Grove   
Sophia est toujours à la recherche de ses parents, disparus il y a plusieurs années. Mais son oncle, submergé de travail depuis sa promotion, ne lui est plus d'une grande aide pour lui apprendre à déchiffrer les cartes, et trouver des pistes.

Un complot ourdi contre lui va laisser la jeune fille seule, en possession d'une carte nouvelle et donnant de nouveaux indices. Pendant que son ami Théo va essayer de faire innocenter Shadrack, elle s'embarque, seule, sur un navire, vers une destination inconnue et lointaine.

L'un et l'autre vont faire d'étranges et dangereuses découvertes, les menant à différentes solutions. Une chose une sûre: ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Quand j'avais découvert le premier tome, j'avais été un peu déçue. Je n'y avais pas trouvé de structure suffisante, ni de trame bien établie. Et j'avais espéré, à l'époque, pouvoir découvrir dans la suite une amélioration à ce point de vue...

Je n'ai pas été déçue. Dès les premiers chapitres, j'ai bien senti une différence. Clairement, le texte et le scénario ont été mieux travaillé. Travaillant sur deux époques différentes, l'auteur retrace une partie de l'histoire des parents de Sophia, pendant que l'on suit également la jeune fille dans sa recherche pour les retrouver.

Dans un troisième temps, il a également créé un complot, énorme, et astucieux, qu'il a confié à Théo. Trois tableaux, deux territoires différents, et tout s'imbrique parfaitement l'un dans l'autre. Je n'ai pas du tout été perdue, cette fois. A chaque chapitre, je savais très bien où je me trouvais et avec qui. Et chaque chapitre me donnait envie de lire le suivant. Pour moi, c'est un pari gagné, un vrai beau défi relevé, surtout en sachant que j'avais quelques appréhensions.

Du coup, je suis nettement plus intriguée par le troisième tome (y en a-t-il d'autres de prévus?).

J'ajoute également que j'ai un vrai gros coup pour la couverture du roman, que je trouve absolument magnifique! Pas vous?

par bebi
Les Cartographes, Tome 1 : La Sentence de verre Les Cartographes, Tome 1 : La Sentence de verre
S.E.Grove   
Alors je ne sais pas si c'est moi qui ai fait ma blonde ou si le récit est vraiment ardu à la compréhension, mais plus j'avançais dans l'histoire, moins je la comprenais. Dès l'explication des Cartes, j'étais perdue... (et ça n'a fait qu'empirer à chaque nouvelle explication.)
En tout cas, le résultat est que je n'ai pas compris grand-chose de ce que je lisais. Entre le Théo qui débarque plus ou moins de nulle part, Sophia qui se comporte comme une adulte, le lachrima qui vient comme un cheveu sur la soupe (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris le rôle de cette créature) l'enlèvement de Shadrack par... euh... bah là encore je n'ai pas compris qui était cette personne, ni ce qu'elle voulait... Bref, j'ai rien pigé ou presque.

Pourtant, je n'ai pas de suite arrêté ma lecture, car bizarrement je n'en avais pas envie. Je me suis un peu retrouvée comme une gamine qui regarde un film dont elle ne saisit pas tout (doux euphémisme) mais qui est grisée par l'atmosphère et l'action de celui-ci. Dans les Cartographes c'est ça, l'univers est très complexe (beaucoup trop d'informations en peu de temps) mais en même temps il est électrisant et donne envie de connaître la suite.
Sauf que, à un moment donné, la gamine qui mate son film auquel elle ne pige rien, fini par ? Par ?
Par... s'endormir, oui !
Donc voilà, quand est arrivé ce moment inévitable où je me suis ennuyée, j'ai préféré stopper là ma lecture.
Par contre, il n'est pas dit que je ne la reprenne pas un jour, quand j'aurais plus de temps, l'esprit plus éclairé et pas d'enfants dans la maison.

Avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/10/les-cartographes-t1-la-sentence-de.html

par toutoun
Le secret des cartographes, Tome 3 : Piégés par l'Asie Le secret des cartographes, Tome 3 : Piégés par l'Asie
Sophie Marvaud   
Ce tome m'a fait pleurer. Il est riche en émotions et bien écrit je trouve. Cependant, la fin est trop rapide.
Le Secret des Cartographes, tome 2 : A l'assaut du Pacifique Le Secret des Cartographes, tome 2 : A l'assaut du Pacifique
Sophie Marvaud   
Ce livre impossible de le lâcher. Il m'a complètement emmener sur le navire.
BONNE (RE)LECTURE.

par Ion-ion
Le Secret des cartographes, tome 1 Le Secret des cartographes, tome 1
Sophie Marvaud   
Très bon livre même si lors des premières lignes j'ai été un peu perdu mais une fois cet égarement passé je me suis vraiment pris d'amitier pour les personnages. Pour ce livre l'auteur a fait un très beau travail de recherche sur l'époque ou se déroule l'histoire.

par renousam
Guerres du Monde Émergé, Tome 3 : Un Nouveau Règne Guerres du Monde Émergé, Tome 3 : Un Nouveau Règne
Licia Troisi   
Un très bon tome, mon préféré de cette trilogie, même si je préfère les Chroniques du Monde Emergé.
On retrouve magie, suspens, originalité, et aventure habituels, mis dans un récit très additif bien écrit. Comme les tomes précédents, le livre est plutôt sombre, bien qu'il y ait de jolies touches de joie et bonheur !
On retrouve un côté romantique bien plus présent et important mais surtout vu d’un côté plus positif ! [spoiler]J'aime beaucoup le personnage de Learco, lui et Doubhée sont très mignons ![/spoiler]
J'aime beaucoup la fin, ni trop heureuse ni trop triste.
Bref une trilogie géniale encore une fois, j'ai hâte de lire la suite !

par Lexia
Guerres du Monde Émergé, Tome 2 : Les Deux Combattantes Guerres du Monde Émergé, Tome 2 : Les Deux Combattantes
Licia Troisi   
Une super suite,qu'on ne peut pas loupé!!!! Mais ce n'est pas étonnant de l'auteur :)
Un livre avec de suspend,de l'aventure et .... un triangle amoureux avec un fou. Aller voir à la page 478 pour comprendre!!

par Jenna
Guerres du Monde Émergé, Tome 1 : La Secte des Assassins Guerres du Monde Émergé, Tome 1 : La Secte des Assassins
Licia Troisi   
Bien ficelé, très sombre... Je pense qu'il s'agit là d'une introduction aux deux volumes suivants. L'héroïne est attachante, son histoire poignante. On souffre avec l'héroïne, maltraitée mais restant forte et pleine d'empathie. La lecture m'a incitée à dévorer la trilogie précédente : Chroniques du monde émergé. Là l'évolution de l'univers de l'auteur est intéressante, tristement prévisible, mais, l'espoir est présent et incite le lecteur a continuer l'aventure (2 tomes et sans doute d'autres trilogies à venir). pour moi, c'est un coups de cœur !

par Lilwen
Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir
Licia Troisi   

Ce livre est génial!
J'ai adoré et encore plus que pour le 1 et le 2
et je trouve la fin est trés belle surtout la révélation sur le Tyran :)
Honnetement de A à Z on se dit qui merrite de mourir mais une fois que le rideau est tombé sur son identité on a presque pitié de lui!
Dalleur j'ai relu plusieurs fois la fin :)

par Malicia