L'Ombre du chardon, Tome 3 : Suisen

Description ajoutée par Lost_in_my_books 2016-11-24T10:17:19+01:00

À la tête d’une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. Il entretient deux maîtresses – dont une magnifique actrice –, il s’entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s’il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu’il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à une ébranlées, il est forcé de se regarder franchement dans le miroir, sans doute pour la première fois.

Dans ce roman, Aki Shimazaki plonge au cœur des blessures d’enfance qui deviennent parfois des failles à l’âge adulte.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-20T19:21:17+01:00

Je crois qu’il est toujours blessé par son enfance malheureuse, qu’il n’a pas pu développer son amour de soi. Il doit séduire les femmes pour occuper son Cœur vide.

Ce tome est super intéressant. L'auteur arrive à nous raconter une histoire du point de vu d'un personnage sexiste, narcissique, paternaliste,..., sans pour autant le rendre détestable car on suit sa psychologie où l'on voit qu'il ne fait pas ça pour contrôler les autres mais simplement par ce que c'est sa seule façon de penser. Ce n'est pas pour autant que j'ai apprécié ce personnage.

Un super tome, j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages, sûrement mon tome préféré de cette saga !

Comme l’on suit un des personnages qui m’intéresse le moins dans cette sage, je reconnais que je n’ai pas apprécié cette histoire autant que les deux premières.

Mais le style reste intéressant !

Commentaire ajouté par malow 2023-08-15T12:38:27+02:00

On est aux côtés de Goro le gentil. On lit sa vie, on voit quel chemin il a prit et on découvre quelle mentalité il a.

Ce troisième volume est déroutant. L'auteure Aki Shimazaki est un caméléon et arrive vraiment à donner vie à tous types de personnages, tous autant adorables et mystérieux, que détestables.

Ici, je concluerai que le karma est quelque chose de réel...

J'ai bien aimé ce tome qui peut se lire indépendamment des autres. J'aime assez ces tranches de vie. On y retrouve bien le quotidien et traditions japonaises je trouve

Plutôt philosophique. Ressemble un peu à une longue fable morale. L'aspect psychologique est basique mais agréable.

Lu en début d'année. Troisième opus de la pentalogie. Une plume touchante et sans concession, peut-être encore plus dans ce récit où le héros n'inspire guère de sympathie.

Suisen nous parle d'affect, de frustration et d'inconscient, en dépeignant la déliquescence d'un homme au mitan de sa vie, trop aveuglé et vaniteux pour être capable d'affronter ses blessures narcissiques : (dés)illusions d'un mâle en manque de reconnaissance, ou destin contrarié d'un "enfant blessé" ?...

Envers ce patron vénal et infatué, goujat invétéré, père et époux indigne, il est difficile d'éprouver de la compassion tant il peut se montrer horripilant !

Toujours aussi fan d'Aki Shimazaki et de plus en plus de la littérature asiatique...

Gorô est un chef d'entreprise prospère aevc femme, enfants et maitresses.

Gorô est arrogant, prétentieux et plein d'idées arrêtées voire rétrograde.

Mais plusieurs évènements vont venir bouleverser le fragile équilibre qu'est sa vie.

Sa vie bien ordonnée se fissure et tombe en miettes...

Un séisme intérieur.

Toutes ses convictions se trouvent ébranlées

Gorô se remettra-t-il en question ?

Difficile de ressentir de l'empathie vis-à-vis de ce personnage principal mais les problèmes évoqués de manière magistrale par l'auteure ( enfance , coutumes ancestrales , ... ) font que nous sommes absorbés par cette courte histoire.

Comme toujours avec cette auteure, l'écriture est simple, fluide et va l'essentiel.

Extraits:

"tu as été un enfant blesséqui n'a pas eu la chance de bien développer son amour de soi ".

" tu es pitoyable , tu pleureras un jour "

Je n'avais pas percuté que ce roman faisait à nouveau partie d'un cycle de 3 opus .... le fait de n'avoir pas lu les autres ne gêne en rien ( mais je me suis empressée de les commander ).

Après " le poids des secrets" et "au coeur du Yamato " , je vous recommande chaudement cette 3° série.

L'Ombre du chardon, Tome 3 : Suisen

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2020-10-07 - Poche (Français)

malow le place en liste or
2023-08-15T12:27:29+02:00
Viwi le place en liste or
2022-06-18T12:23:16+02:00