L'ombre d'Atlas

Description ajoutée par LilyChagnon 2021-09-21T16:21:21+02:00

Il y a plus de cinq millénaires, sur la Terre. Les douze royaumes ont interdit la pratique de la magie, à la suite des massacres qu'elle a engendrés au cours de la guerre des abîmes. Pourtant, dans un monastère niché au coeur d'une forêt impénétrable, Alric reçoit cet enseignement prohibé. Alors que son foyer se voit menacé par un assaut imminent, ses tuteurs l'envoient à l'abri pour sauver sa vie et continuer ses études. Alric parviendra-t-il à perpétuer le savoir défendu, l'héritage d'Atlas ? Quel rapport entretient-il avec ce vampire qui, cinq mille ans plus tard, mène le dernier combat d'une implacable vengeance ?

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2023-01-03T16:30:46+01:00

Je remercie Thierry Louge pour sa confiance et pour m’avoir proposé son roman.

À cause d’une terrible guerre, la pratique de la magie a été interdite. Mais dans un monastère reculé, un jeune garçon reçoit un enseignement pour maîtriser ses pouvoirs, chose pourtant interdite. Le jour où le monastère est menacé par une attaque, Alric n’a pas le choix de fuir pour tenter de sauver son héritage et continuer à apprendre à contrôler ses capacités.

L’ombre d’Atlas nous embarque plus de 5000 ans avant notre époque. On se retrouve donc dans un monde où la magie existe et elle est interdite à cause des dégâts qu’elle a pu causer lors de la dernière grande guerre. Mais les utilisateurs sont toujours présents et restent dans l’ombre sous peine de se faire tuer par une garde spéciale. J’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture. Découvrir l’univers présenté par l’auteur. Certes cette magie n’est présente qu’avec parcimonie à travers les différents chapitres, mais c’est très intéressant à découvrir.

Au commencement du roman, on ne connaît que peu de choses sur la magie et les raisons qui ont poussées à la Quiétude, ce pacte de non utilisation de ses pouvoirs, mais plus on avance dans le roman et plus des indices et autres éléments nous sont donnés et parfois même avant que les héros ne l'apprennent.

Les chapitres sont assez courts et on a parfois des petits apartés qui nous plongent en 1999 où l’on ne sait pas trop qui est concerné et pourquoi (même si j’ai eu ma petite idée qui s’est bien confirmée à la fin du roman).

Alric est vraiment un chouette personnage à suivre et à découvrir. C’est un jeune homme doué pour les études et qui aime en apprendre toujours plus. Il est l’un des derniers espoirs de ses précepteurs pour la fin des persécutions contre la magie et les adorateurs d’Hélios. J’ai beaucoup aimé son évolution lors de cette lecture.

Il y a pas mal d’autres personnages que j’ai vraiment trouvé intéressants à découvrir. Mention spéciale pour Ranrik et Laenith que j’ai vraiment beaucoup aimés.

L’auteur a une plume très agréable qui donne envie de continuer la lecture et qui la rend rapide et sympathique.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture et je trouverai ça intéressant de pouvoir me replonger dans cet univers pour en découvrir encore plus sur ce monde.

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2022-06-23T22:33:54+02:00

L'auteur nous entraine dans un monde plein de complots à la rencontre de nombreux personnages qui parsèmeront les aventures de notre héro. Des saltimbanques en passant par un peintre , maître du combat. J'ai bien aimé l'histoire en général. Mais elle est parfois un peu brouillon. On a l'impression que le trajet s'est fait un peu au fur et à mesure de l'écriture et que le fil rouge n'était pas totalement définit, une sorte de manque de structure. On sent par contre un potentiel énorme d'imaginaire. J'aurais adoré une carte du royaume car c'est totalement le genre de récit où j'ai envie d'explorer les terres avec le héro! Et sinon, un avis purement subjectif mais j'ai eu beaucoup de mal avec les noms des personnages et des endroits. Le titre et la couverture aussi ne sont pas très évocateurs et c'est dommage.

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture! Et c'est une histoire que je recommande sans crainte!

Spoiler(cliquez pour révéler)Alric doit fuir le temple où il a grandit et été élevé car le nouveau souverain veut éradiquer les anciennes croyances, l'Héritage et la magie.

Il part se réfugier dans un village où l'armateur Ranrik, lui enseignera les bases de l'Héritage. Ce dernier pour parfaire sa formation, l'envoie secrètement sur un bateau où il approfondira ses connaissances en magie en parcourant des grimoires. Durant son périple, il fera la connaissance de Laenith qui possède une carte qui devrait intéresser l'armateur. Il décide alors de l'emmener à sa rencontre. Mais la guerre et la destruction menace le royaume arriveront-ils à préserver l'Héritage?

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2021-10-14T17:17:47+02:00

Les civilisations anciennes ont quelque chose de mystérieux et d’intrigants. Il suffit de penser entre autres à l’Atlantide. Avec L’ombre d’Atlas, Thierry Louge nous renvoie 5000 ans dans le passé. C’est assez loin pour lui permettre de dire et de faire n’importe quoi, dans un cadre familier. Si c’est bien amené, cela peut-être brillant. Mais l’était-ce en l’occurrence?

Je dirais plutôt oui, dans l’ensemble. Le décor de l’époque, les paysages, l’architecture, les mœurs, les croyances, le contexte géopolitique, tout cela est bien travaillé et rend le récit crédible. À l’instar de l’Atlantide et autres, les Douze Terre dans L’ombre d’Atlas de Thierry Louge aurait été une civilisation plus avancée qu’elle ne l’aurait dû, sans l’être trop. Juste assez pour qu’on puisse se demander comment elle a pu disparaître et être ainsi oublié! Une réponse qui viendra peut-être plus tard, puisque l’auteur indique qu’il s’agit du premier volet d’un triptyque.

L’ombre d’Atlas de Thierry Louge c’est tout d’abord l’histoire d’Alric. De son enfance à comment il évolue pour se retrouver mêlé à cette grande aventure pleine de rebondissements, d’actions et d’intrigues. Sans être grandiose, le personnage est bien conçu et intéressant. En fait, tous les personnages sont bien campés, avec leurs bons et mauvais côtés, leur histoire et leur rôle qui viennent enrichir le récit. Sur ce point encore, ce livre est plutôt une réussite.

Avez-vous remarqué ma réserve? Jusqu’ici, ce que j’ai dit est prometteur. C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait accepter ce service presse. Hélas, et c’est maintenant que j’y arrive parce que je le dois, L’ombre d’Atlas de Thierry Louge a une grosse faiblesse qu’il m’est impossible d’ignorer et cela me fait mal au cœur de devoir le dire. Il s’agit de la plume de l’auteur. L’écriture était lourde. Certains termes n’étaient pas toujours bien choisis. Il y avait des phrases très longues et alambiquées que j’ai parfois dû relire 2 ou 3 fois pour être certaine d’en avoir saisi le sens. Quand plusieurs se succédaient, il m’est arrivé de décrocher et devoir revenir une page ou plus en arrière pour m’assurer de ne rien avoir manqué. Certaines descriptions ou passages étaient très poétiques, mais mélangé au reste, pour moi, ça ne fonctionnait pas. Je le redis, cela me désole de devoir faire une critique aussi sévère. Cependant, objectivement, je ne vois pas comment le dire autrement.

En résumé, L’ombre d’Atlas de Thierry Louge est bonne histoire originale et créative. Elle revisite l’origine de mythes connus à une époque où ils avaient leurs propres mythes. Malheureusement, elle est desservie, selon moi, par la plume de l’auteur. Au mieux pourrait-on dire qu’elle ne me convenait pas. Peut-être cela serait-il différent pour vous. Pourquoi ne pas aller en lire un extrait pour vous une idée!