Commentaire de LilyChagnon

L'ombre d'Atlas

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2021-10-14T17:17:47+02:00

Les civilisations anciennes ont quelque chose de mystérieux et d’intrigants. Il suffit de penser entre autres à l’Atlantide. Avec L’ombre d’Atlas, Thierry Louge nous renvoie 5000 ans dans le passé. C’est assez loin pour lui permettre de dire et de faire n’importe quoi, dans un cadre familier. Si c’est bien amené, cela peut-être brillant. Mais l’était-ce en l’occurrence?

Je dirais plutôt oui, dans l’ensemble. Le décor de l’époque, les paysages, l’architecture, les mœurs, les croyances, le contexte géopolitique, tout cela est bien travaillé et rend le récit crédible. À l’instar de l’Atlantide et autres, les Douze Terre dans L’ombre d’Atlas de Thierry Louge aurait été une civilisation plus avancée qu’elle ne l’aurait dû, sans l’être trop. Juste assez pour qu’on puisse se demander comment elle a pu disparaître et être ainsi oublié! Une réponse qui viendra peut-être plus tard, puisque l’auteur indique qu’il s’agit du premier volet d’un triptyque.

L’ombre d’Atlas de Thierry Louge c’est tout d’abord l’histoire d’Alric. De son enfance à comment il évolue pour se retrouver mêlé à cette grande aventure pleine de rebondissements, d’actions et d’intrigues. Sans être grandiose, le personnage est bien conçu et intéressant. En fait, tous les personnages sont bien campés, avec leurs bons et mauvais côtés, leur histoire et leur rôle qui viennent enrichir le récit. Sur ce point encore, ce livre est plutôt une réussite.

Avez-vous remarqué ma réserve? Jusqu’ici, ce que j’ai dit est prometteur. C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait accepter ce service presse. Hélas, et c’est maintenant que j’y arrive parce que je le dois, L’ombre d’Atlas de Thierry Louge a une grosse faiblesse qu’il m’est impossible d’ignorer et cela me fait mal au cœur de devoir le dire. Il s’agit de la plume de l’auteur. L’écriture était lourde. Certains termes n’étaient pas toujours bien choisis. Il y avait des phrases très longues et alambiquées que j’ai parfois dû relire 2 ou 3 fois pour être certaine d’en avoir saisi le sens. Quand plusieurs se succédaient, il m’est arrivé de décrocher et devoir revenir une page ou plus en arrière pour m’assurer de ne rien avoir manqué. Certaines descriptions ou passages étaient très poétiques, mais mélangé au reste, pour moi, ça ne fonctionnait pas. Je le redis, cela me désole de devoir faire une critique aussi sévère. Cependant, objectivement, je ne vois pas comment le dire autrement.

En résumé, L’ombre d’Atlas de Thierry Louge est bonne histoire originale et créative. Elle revisite l’origine de mythes connus à une époque où ils avaient leurs propres mythes. Malheureusement, elle est desservie, selon moi, par la plume de l’auteur. Au mieux pourrait-on dire qu’elle ne me convenait pas. Peut-être cela serait-il différent pour vous. Pourquoi ne pas aller en lire un extrait pour vous une idée!

Réponses au commentaire de LilyChagnon