Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LilyChagnon

L'ombre d'Atlas


Commentaire ajouté par LilyChagnon 2021-10-14T17:17:47+02:00

Les civilisations anciennes ont quelque chose de mystérieux et d’intrigants. Il suffit de penser entre autres à l’Atlantide. Avec L’ombre d’Atlas, Thierry Louge nous renvoie 5000 ans dans le passé. C’est assez loin pour lui permettre de dire et de faire n’importe quoi, dans un cadre familier. Si c’est bien amené, cela peut-être brillant. Mais l’était-ce en l’occurrence?

Je dirais plutôt oui, dans l’ensemble. Le décor de l’époque, les paysages, l’architecture, les mœurs, les croyances, le contexte géopolitique, tout cela est bien travaillé et rend le récit crédible. À l’instar de l’Atlantide et autres, les Douze Terre dans L’ombre d’Atlas de Thierry Louge aurait été une civilisation plus avancée qu’elle ne l’aurait dû, sans l’être trop. Juste assez pour qu’on puisse se demander comment elle a pu disparaître et être ainsi oublié! Une réponse qui viendra peut-être plus tard, puisque l’auteur indique qu’il s’agit du premier volet d’un triptyque.

L’ombre d’Atlas de Thierry Louge c’est tout d’abord l’histoire d’Alric. De son enfance à comment il évolue pour se retrouver mêlé à cette grande aventure pleine de rebondissements, d’actions et d’intrigues. Sans être grandiose, le personnage est bien conçu et intéressant. En fait, tous les personnages sont bien campés, avec leurs bons et mauvais côtés, leur histoire et leur rôle qui viennent enrichir le récit. Sur ce point encore, ce livre est plutôt une réussite.

Avez-vous remarqué ma réserve? Jusqu’ici, ce que j’ai dit est prometteur. C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait accepter ce service presse. Hélas, et c’est maintenant que j’y arrive parce que je le dois, L’ombre d’Atlas de Thierry Louge a une grosse faiblesse qu’il m’est impossible d’ignorer et cela me fait mal au cœur de devoir le dire. Il s’agit de la plume de l’auteur. L’écriture était lourde. Certains termes n’étaient pas toujours bien choisis. Il y avait des phrases très longues et alambiquées que j’ai parfois dû relire 2 ou 3 fois pour être certaine d’en avoir saisi le sens. Quand plusieurs se succédaient, il m’est arrivé de décrocher et devoir revenir une page ou plus en arrière pour m’assurer de ne rien avoir manqué. Certaines descriptions ou passages étaient très poétiques, mais mélangé au reste, pour moi, ça ne fonctionnait pas. Je le redis, cela me désole de devoir faire une critique aussi sévère. Cependant, objectivement, je ne vois pas comment le dire autrement.

En résumé, L’ombre d’Atlas de Thierry Louge est bonne histoire originale et créative. Elle revisite l’origine de mythes connus à une époque où ils avaient leurs propres mythes. Malheureusement, elle est desservie, selon moi, par la plume de l’auteur. Au mieux pourrait-on dire qu’elle ne me convenait pas. Peut-être cela serait-il différent pour vous. Pourquoi ne pas aller en lire un extrait pour vous une idée!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LilyChagnon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode