L'Ombre de la baleine

Description ajoutée par annick69 2019-04-29T17:33:10+02:00

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.

En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.

Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-19T15:46:02+02:00

— Est-ce qu’on a une autre piste ? La Boule n’avait pas de boulot ? De parents ? On a analysé les conversations téléphoniques et les retraits par carte bleue ?

Malin acquiesce.

— Depuis sa disparition, il n’a utilisé ni son téléphone ni sa carte bleue.

Question boulot, il travaillait comme chauffeur livreur jusqu’à il y a huit mois, mais il était négligent, toujours en retard, et j’en passe. Son contrat n’a pas été renouvelé. Par ailleurs, ses deux parents sont décédés et il n’a pas de frères et sœurs.

— On ne sait rien d’autre ? insiste Led’.

— Si, des détails de moindre importance : il est gaucher, supporter d’Arsenal, et passionné de jeux vidéo. Il aimait les comédies romantiques au cinéma, mais visiblement son romantisme s’arrêtait là.

Commentaire ajouté par Sameen 2023-03-31T16:59:37+02:00

Premier livre que je lis de cette auteure. Bon polar, on se laisse emporter par l'intrigue même si celle ci mais un certains temps à s'installer. Une fois qu'on est dedans on lâche plus le livre.

Commentaire ajouté par Karine-447 2023-02-17T12:07:33+01:00

Très bon polar suédois...........tout y est pour que ça fonctionne

Commentaire ajouté par Angefab 2023-02-10T05:28:55+01:00

Mon préféré de la série des 4 tomes

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-04T16:25:36+01:00

Le lien entre le titre « L’Ombre de la baleine » et le récit, Camilla Grebe est allé le chercher un peu loin… dans l’histoire de Jonas.

Ce roman, c’est l’histoire de Manfred, le policier dont la fille Nadja, est entre la vie et la mort depuis qu’il est arrivé trop tard pour la rattraper alors qu’elle chutait du balcon ; c’est l’histoire de Pernilla qui n’a que deux hommes dans sa vie : son père qui vient de décéder et son fils Samuel qui a pris la fuite ; c’est l’histoire de Samuel qui, pour échapper à un dangereux trafiquant de drogue, se retrouve garde-malade chez Rachel à s’occuper du fils de celle-ci : Jonas le zombie ; et c’est surtout cette enquête pour découvrir pourquoi des cadavres de jeunes hommes aux multiples fractures et ligotés finissent échoués sur la plage.

L’auteure est virtuose dans l’art d’élaborer et agencer les récits des différents protagonistes.

Commentaire ajouté par Yannick-54 2022-06-26T09:44:36+02:00

Une intrigue très bien ficelée même si on vois rapidement le dénouement

J'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-03-05T01:26:14+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant le premier tiers (mais j'ai dû faire une pause "grippe" donc ça joue peut être), en revanche après le rythme devient plus soutenu et on a envie de connaître la suite. Le petit décrochage de rythme vient peut être aussi du fait de l'alternance du point de vue de narration (on alterne avec plus de 4 personnages). Le développement de la vie personnelle des enquêteurs en parallèle de l'enquête était également intéressant. Un bon polar suédois.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-09-23T07:51:51+02:00

Tourne beaucoup en rond comme le premier, mais l'intrigue est bien, pendant un moment mais je trouve que la fin est inattendue et un peut fleur bleu.

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-08-24T16:43:26+02:00

Et bien pour l'instant celui-ci est mon préféré reste le 4 ème à lire mais j'espère qu'il sera du même acabit .

Commentaire ajouté par nala74 2021-07-12T11:17:36+02:00

L’ombre de la baleine de Camilla GREBE

Après Un cri sous la glace et Le journal de ma disparition, quel plaisir de retrouver la plume de Camilla Grebe.

Je me replonge dans son style comme dans un bain chaud en retrouvant les « marques de fabrique de l’autrice » : un plan de ville en début de roman, un récit dont la narration est alternée entre les différents protagonistes de l’histoire et cette forme de douceur dans l’écriture.

J’ai à nouveau passé un très bon moment de lecture, en dévorant les pages de ce roman.

Même si j’ai trouvé l’intrigue un peu en dessous de celles des deux premiers, assez prévisible en fait , avec quelques facilités et hasards bienvenus aidant à la progression de l’enquête, ce roman reste un délice.

Car l’interêt des romans de Camilla Grebe ne s’arrête pas à l’intrigue pour moi, la psychologie des personnages ayant une part importante dans ses histoires , et elle est ici toujours aussi fouillée , les personnages sont denses, ils évoluent au fil des livres, on apprend à les connaitre , avec un focus ici sur Manfred.

Et ce que j’apprécie par dessus tout dans ce roman c’est la façon dont l’autrice va chercher en profondeur dans chacun de ses personnages , au travers de l’introspection. Grâce à son procédé de narration alternée, au-delà de donner du rythme à l’histoire, cela permet de connaitre chaque pensée des protagonistes, leur réaction face aux événements de l’histoire, mais aussi leurs espoirs et leurs souffrances. C’est ce qui fait la force de l’autrice et qui donne tellement d’intensité à ses personnages et d’interêt à ses histoires.

Dans ce roman j’ai trouvé que l’autrice donnait une grande part, peut être plus importante que dans ses précédents livres , à la réflexion sur notre société.

Au travers de ses personnages et de l’enquête, le thème de notre rapport aux autres est sous jacent durant tout le récit.

Qu’il soit à travers la filiation , la famille, l’individualité au sein de cette famille, de notre existence avec et sans ceux que l’on aime.

Mais aussi de la religion, des groupes sociaux, des réseaux sociaux, de notre comportement vis à vis d’eux, de leur place dans notre vie personnelle et familiale.

Intrigue, psychologie, réflexion, tout ceci se mêle tellement harmonieusement dans l’écriture envoutante et fluide de Camilla Grebe.

Commentaire ajouté par evefleury 2021-06-16T09:37:03+02:00

Livre sur la filiation et la fragilité de l'adolescence, rapport à la bible et nombreux rebondissements jusqu'au final

L'Ombre de la baleine

• France : 2019-02-27 (Français)
  • Canada : 2019-05-20 (Français)
  • Canada : 2020-05-18 - Poche (Français)

Steff22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T21:41:39+01:00
skyllew l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-21T19:40:31+01:00