L'ombre de l'autre

Description ajoutée par annick69 2022-07-27T13:44:33+02:00

Résumé: Metz, de nos jours. Lisa, étudiante de 18 ans, a été violée puis étranglée. Quelques jours plus tard, Mélanie, 24 ans, est assassinée. Elle aussi victime d’un viol et d’un étranglement, elle est retrouvée le crâne défoncé par un cric. L’enquête est confiée au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière affaire. Persuadé d’avoir affaire à un duo d’assassins, Steiner est troublé par la lecture d’un article concernant le procès de Francis Heaulme : le mode opératoire des deux meurtres est identique à celui du tueur en série. Serait-on face à un copycat ? Un ami psychologue met Steiner en relation avec Pierre-François Le Gall, le gendarme qui a mis un terme à l’escalade meurtrière de Heaulme en accomplissant l’exploit d’entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant…

Commentaire ajouté par mlles007 2023-10-04T20:49:45+02:00

Un policier qui ne m'a pas trop plu, et le parallèle avec l'affaire Francis Heaulme plutôt que d'apporter un plus au roman m'a déplu.

Commentaire ajouté par Rachel-0115 2022-11-27T19:06:21+01:00

J'ai un avis mitigé sur ce roman, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, il y avait trop de personnages et d'informations, mais sinon c'était une bonne lecture et l'intrigue est présente dans chaque chapitres ...

Commentaire ajouté par annick69 2022-07-27T13:45:35+02:00

Superbe thriller où fait réel et fiction se frôlent, l'affaire Francis Heaulme est en cours. De sources publiques ce dernier a commis 11 meurtres avérés de 1984 à 2017. Nous sommes en France à Metz.

L'histoire débute en 1989, Aline prend un bain de soleil… Salle d'autopsie, un peu plus tard, où le gendarme Pierre-François Le Gall mènera l'enquête sur ce meurtre. Metz en 2017, pendant le procès de F. Heaulme, d'autres crimes sont commis et c'est enquêteur Samuel Steiner qui en prendra la charge. Tout porte à croire qu'il s'agit du double maléfique de Heaulme qui commet ces horreurs, mais qu'en est-il réellement?! Pour plus d'informations le résumé en dit pas mal!

"Tu ne feras rien, cette fois-ci, tu observeras… …Tu n'auras pas le temps de goûter un seul morceau, désolé…"

Les deux histoires vont se chevaucher, on part dans une lecture diabolique, complexe. L'ambiance est anxiogène, noire. Un récit bien particulier et bien documenté sur l'affaire en cours (Heaulme) où l'on prend un intérêt addictif à cette histoire. Une traque de chasseurs et un final surprenant en font un livre d'où l'on n'a pas envie de s'éloigner pour en connaître le dénouement. Attention âmes sensibles s'abstenir! Foudroyant!

Commentaire ajouté par Nathejul 2019-10-29T18:30:57+01:00

Lecture très fluide, suspense. Enquête bien menée, dans ma région en plus, mêlant réalité (rappel des meurtres de F. HEAULME) et fiction.

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2019-09-03T07:18:20+02:00

Un avis mitigé pour ma part. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai commencé à vraiment me plonger dedans quand la vie privée de l'enquêteur s'entremêle avec l'enquête sur les meurtres de jeunes femmes et qu'il devient personnellement concerné. L'idée de reprendre le scénario de crimes réels en imaginant un copycat (un tueur qui les reproduit) est sans doute intéressante mais, à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de lire davantage des extraits de faits divers qu'un réel roman policier. Le style n'est pas en cause : il est fluide, l'histoire est bien construite, cohérente, les sombres motivations du tueur sont bien présentées et les suspects sont nombreux, ce qui entretient le suspense. Peut-être est-ce le fait de reprendre la "célébrité" du nom du criminel Heaulme pour en faire un livre qui m'a dérangée, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Commentaire ajouté par Angelique-193 2019-08-31T12:21:05+02:00

Un livre sympas entre réalité et fiction, j'ai vite été prise dedans et l'ai fini assez rapidement même si ce genre de lecture et difficile à lire. La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est l'interview, tout à la fin. Un très bon policier certe mais je reste mitigier.

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-08-05T13:23:56+02:00

LES 3 PREMIÈRES PHRASES :

C e 14 mai 1989, un dimanche, un soleil réconfortant chauffe le sable de la plage du Moulin-Blanc, à Le Relecq-Kerhuon. Il se dégage du lieu une atmosphère paisible, reposante. La clameur lointaine berce mollement ceux qui se laissent prendre par le sommeil.

EN 10 QUESTIONS :

1-- QU'EST CE QUI VOUS A CONDUIT À ACHETER CE LIVRE ?

Parce que je suis en contact avec l'auteur et que abonnée à France Loisirs, lorsque j'ai vu son roman, le résumé, je me suis dit : Pourquoi pas?

2-- QUEL A ÉTÉ VOTRE PREMIÈRE IMPRESSION DÈS LES PREMIÈRES PAGES ?

Je me suis sentie bien avec Steiner. Il dégage quelque chose d'humain, de sympathique. Envie de connaître le fin fond de l'histoire.

3-- CETTE IMPRESSION S'EST-ELLE CONFIRMÉ PAR LA SUITE OU BIEN A-T-ELLE CHANGÉ?

Non, malgré que j'ai réussi a deviner certaines choses : comme le rôle de Titi, de Francesco. J'ai trouvé un peu dommage qu'ils n'exploitent pas le personnage Laurette, un peu plus, en soutien à la police.

4-- EST-CE-QUE LE LANGAGE UTILISÉ AINSI QUE LE STYLE D'ÉCRITURE VOUS ONT PLU ? OUI ? NON ? ET POURQUOI ?

Le langage, le style est un peu clair sombre, clair pour ce qui est de la partie policière et sombre pour la partie meurtrière. J'ai malgré tout bien aimé ce roman, pas très joyeux, mais assez passionnant, le style m'a vraiment accroché.

5-- QU'AVEZ VOUS PENSÉ DES PERSONNAGES ?

J'avais compris qui était le méchant, malgré les effets littéraires destinés à brouiller l'histoire voulus par l'écrivain. Je n'avais pas la clé de l'histoire du meurtrier, Je ne savais pas comment cela allait tourner. Cela m'a donné l'envie d'aller au bout de ces 400 pages env.

6-- QUEL EST VOTRE PERSONNAGE PRÉFÉRÉ DANS CE LIVRE ? POURQUOI ?

Pas de personnage préféré.

7-- CELUI QUE VOUS AVEZ DÉTESTÉ ? POURQUOI ?

Le procureur général... Un arriviste qui ne pense qu'à son éventuel futur poste de député, et se fiche du reste.

8-- IMAGINIEZ-VOUS UNE FIN DIFFÉRENTE ? SI OUI, LAQUELLE ?

Oui, j'ai bien cru que le meurtrier avait eu ce qu'il voulait à la fin...

9-- RELIREZ-VOUS UN TITRE DE CET AUTEUR ?

Oh que oui. C'est un énorme coup de cœur.

10-- VOTRE AVIS EST IL POSITIF OU NÉGATIF ? POURQUOI (EN QUELQUES MOTS SEULEMENT)

Une histoire sombre calqué sur le périple du routard du crime qu'est Francis Heaulme. Des meurtres abjectes. Une enquête bien menée. Une femme aimée malade. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire une bonne marmelade à déguster passionnément.

Commentaire ajouté par antoine18 2019-02-21T09:12:30+01:00

J'ai de suite été attiré par le résumé.

L'histoire se déroule en Moselle, une jeune fille tout juste majeur est retrouvée violée puis étranglée. Quelques jours plus tard une autre fille est assassinée. Steiner va être persuadé que les deux meurtres ont un lien avec Francis Heaulme.

Un scénario bien ficelé, on voit que l'auteur s'est bien documenté sur l'affaire Francis Heaulme. J'ai peiné à accroché à l'histoire mais plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de savoir qui était l'auteur des meurtres. Une histoire captivante remplie de suspens et de rebondissements.

L'ombre de l'autre

• France : 2018-11-02 (Français)