Livres
649 426
Membres
777 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ombre du chardon, Tome 1 : Azami



Description ajoutée par violette6989 2018-04-22T13:32:59+02:00

Résumé

Un trentenaire installé dans un couple sans surprise mais sans problème croise celle qui fut son premier grand amour d’enfance, devenue entraîneuse dans un bar. Après «Le Poids des secrets» et «Au cœur du Yamato», Aki Shimazaki, dans ce nouveau cycle romanesque, observe l’intimité sensuelle et amoureuse des individus sans se départir de sa pudeur ni de son élégance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 55 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-20T18:47:49+01:00

Elle ouvre la porte de droite. J'imagine que son "bureau" sera aussi dépouillé que le salon et la cuisine. Lorsqu'elle allume la lumière, je suis stupéfait : tous les murs sont couverts de livres. Je reste bouche bée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une belle histoire simple et réaliste. Les personnages sont attachants. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Bronze

Un livre moyen c'est tout ce que je peux bien dire sur court roman, l'écriture est bien simplistes comme celles des japonais habituels, je ne me suis pas attachée aux personnages, je les trouve insipides

Afficher en entier
Or

Une très jolie histoire un peu comme un conte moral.

Afficher en entier
Or

Une très jolie histoire un peu comme un conte moral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2022-09-02T10:23:24+02:00
Or

Ce premier tome a été agréable à lire, bien que je ne m'identifiais pas au personnage. Il m'a surtout servi "d'introduction" et m'a donnée l'envie de lire le tome suivant Hôzuki car celui-ci raconte l'histoire de cette femme mystérieuse, une ancienne camarade de classe dont il était amoureux.

Rapide à lire, comme toujours l'auteur écrit avec des mots simples et sans trop de détails, elle va directement dans les faits.

Afficher en entier
Argent

Lu 2019. Cette couverture rose vif avait attiré immédiatement mon attention et puis, je suis tombée sous le charme d'une plume parfaitement dosée, fluide et sensuelle.

À travers le portrait de l'héroïne et de ses déboires sentimentaux, le récit nous parle en filigrane de la réalité du mariage au pays du Soleil Levant. Ce qui semble probant, c'est le manque flagrant d'attention et de communication, la place prédominante du travail et celle dévaluée des femmes une fois devenues mères...

Quelle triste réalité, mais avec quelles justesse et simplicité l'auteure a su la mettre en mots !

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture intéressante sur un homme qui a réussi sa vie mais qui malheureusement du côté familial a vu son couple devenir un sexless... Il rencontre par hasard un camarade de classe et finit par retrouver Matsuko, sont premier amour.

J'ai apprécié cette lecture puisqu'elle permet de voir certains aspects sur le Pays du Soleil Levant, et j'aime énormément ce pays.

Il m'a fallut un moment pour m'adapter quant au style d'écriture, comme j'étudie le japonais je me suis rapidement rendue compte que si j'avais les compétences nécessaires peut-être que ça aurait été plus intéressant de le lire en VO, mais comme c'est pas le cas, VF !

Afficher en entier
Lu aussi

Déçue... l'écriture japonaise est belle, mais les personnages sont plutôt antipathiques. Il faut dire que le thème de l'adultère n'est pas ma tasse de thé... Je ne pense pas lire les deux tomes suivants.

Afficher en entier
Bronze

Après la très bonne série "Le poids des secrets", je me suis lancée dans cette nouvelle pentalogie d'Aki Shimazaki.

Cette fois, nous ne sommes plus en temps de guerre, mais dans une époque moderne, toujours au Japon. Mitsuo est trentenaire, marié et père de famille. Les choses vont bien pour lui, qui a un bon travail, une femme charmante et une vie confortable. Lorsqu'il se fait reconnaître par un ancien camarade de classe, celui-ci lui propose d'aller dans un bar où il retrouve une autre ancienne camarade, la belle Mitsuko. Pour Mitsuo, qui n'a plus de vie sexuelle avec sa femme, c'est le retour d'anciens sentiments et désirs. Mistuo constate que Mitsuko n'apparaissait pas dans l'album de finissants dans le temps où ils étaient camarades d'école et n'a pas de souvenir d'elle lors des sorties. De fait, Mitsuko est une femme mystérieuse.

Dans cette série, nous sommes loin des drames de guerre de la série "poids des secrets", mais certains thèmes reviennent comme celui de la famille, des secrets et des apparences, que ce soit celle lié au physique, aux convenances ou celle qu'on affiche de façade. Shimazaki est doué pour passer ses personnages, en apparences irréprochables, en personnes plus complexes, voir moralement condamnables. Ce n'est pas un récit qui tremble sous l'action, mais qui apporte en finesse le jeu des attirances et des faux-semblants dans un japon modernisé.

Vous remarqurez que Mitsuo et Mitsuko ont des noms pratiquement identiques, comme c'était le cas avec Yukio et Yukiko dans "Poids des secrets". Visiblement, cette autrice aime que les amoureux aient en commun jusqu'à la sonorité et signification de leur prénom. Aussi, les villes, les lieux et certains personnages plus tertiaires sont mentionnés par une seule lettre, comme le Pub X ou École Z ou Professeur N. Shimazaki a le sens de la mesure: si ce n'est pas impératif au déroulement ou à la compréhension de l'histoire, gardons ça simple.

"Azami", le chardon, ne m'a pas autant intrigué que la série du poids des secrets, mais c'est essentiellement parce qu'il y a moins sur l'histoire du Japon et qu'il y a moins de drame. J'ai du mal à entrevoir la suite, car la fin aurait pu être LA fin. On ne sens pas le besoin d'une suite.

Mais j'aime bien cette autrice et ses petits livres qui se lisent très bien, ses mots en japonais et sa plume agréable, alors je vais passer au second tome.

Afficher en entier
Argent

Très agréable lecture, comme souvent avec cette autrice.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ombre du chardon, Tome 1 : Azami

  • France : 2015-01-07 (Français)

Activité récente

malow le place en liste or
2022-09-02T10:19:26+02:00
Viwi le place en liste or
2022-06-18T12:21:11+02:00
99jmk l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-30T04:51:52+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 55
Commentaires 13
extraits 7
Evaluations 28
Note globale 7.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode