Un dernier tome très plaisant, plein de douceur et d'amour.

Taro et Hanako sont touchant et mignons.

La fin est un peu triste mais n'enlève en rien la beauté de leur histoire.

Un très joli tome pour clôturer cette saga, j'ai beaucoup aimé suivre ces histoires de vies.

Après Hozuki (volume 2), c'est celui-ci que je voulais lire le plus vite possible. Le sypnosis m'intrigais et quand j'ai enfin fini les autres tomes, je me suis jetée dessus. C'est le plus long des 5 tomes en terme de pages, et pourtant c'est le plus court !

Je suis triste de la fin, on ne connaît pas ses futures intentions, on reste dans le questionnement, et c'est frustrant !

L'histoire est bien, elle est même très addictive. On aime les moments que Taro passe avec son amie d'enfance retrouvée.

Un très joli petit livre, certes court mais efficace !

J'ai commencé par le dernier tome (à défaut d'avoir trouvé les autres).

On me l'avait prêtée et je ne regrette pas cette agréable découverte.

La plume de Aki Shimazaki est envoûtante, douce, toute en légèreté et sans fioriture.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal et son histoire d'amour.

C'en est touchant.

Du coup maintenant, bah il me reste à lire les précédents tomes (et surtout à les dénicher) !

Bonne lecture !

C'est avec une pointe de tristesse que je referme le cinquième et dernier tome de cette magnifique pentalogie. Il n'y a pas réellement de fin, on ne sait ce que deviennent les personnages ensuite. Reste à l'imaginer.

Lu l'année dernière. Ce volume clôt la pentalogie (mais les 5 tomes peuvent se lire tout à fait indépendamment). Un plaisir renouvelé à chaque fois de retrouver l'univers de l'auteure, son écriture sans fioriture allant à l'essentiel et touchant directement l'âme !

Il s'agit ici d'un beau récit de quête d'identité (secret de famille), qui parle de pureté et d'honnêteté des sentiments, d'amour retrouvé, de deuil, d'hommage, de maternité, de handicap, de pardon et de confiance...

Etant le cinquième livre que je lis de cette autrice, l'on reconnaît sa plume. Ses livres se lisent toujours avec fluidité et légèreté. Cependant j'ai trouvé une certaine similarité avec ses autres écrits, du coup on perd un peu en suspens, quand on l'a connaît. Mais je le recommande malgré tout. Il se lit avec simplicité et sans prise de tête.

"MaÏmaÏ" d'Aki Shimazaki (172p)

Ed. Actes Sud

Bonjour les lecteurs...

Voici le 5° et dernier opus de la série "L'ombre du chardon"

Nous retrouvons Tarô, l'enfant sourd et muet a grandi et est devenu artiste peintre.

Bouleversé par la disparition subite de sa mère, il décide d'ouvrir une galerie exposant ses toiles dans l'ancienne librairie de celle-ci et de vivre avec sa grand-mère.

Mais qui était vraiment Mitsuko? la mère du jeune homme au passé trouble.

Tarô renoue également des liens avec son amie d'enfance Hanako.

Alors que les jeunes gens envisagent le mariage, la mère de Hanako s'y oppose violement.

Pourquoi ?

Il est temps que Tarô lève un voile sur le passé qui l'entoure.

Tous les livres de l'énigmatique Aki Shimazaki se dégustent comme de douces pâtisseries.

La brièveté des récits et la plume dépouillée de l'auteure n'enlève rien à la beauté de son écriture.

Il faut lire lentement, ralentir le geste, savourer chaque détail.

Décidément, Aki Shimazakise révèle la reine de la pentalogie.

Elle n'a pas son pareil pour analyser les sentiments, les tabous et carcans sociaux et nous présenter ses personnages de façon croisée.

Aux humains, se mêle la nature toujours présente au Japon et décrite de façon poétique par l'auteure.

Si vous ne connaissez pas cette auteure, foncez.. " Le poids des secrets", " au cœur du Yamato" et " l'ombre du chardon" sont des pentalogies que ne feront que vous ravir et adopter la délicate Aki Shimazaki parmi vos auteurs favoris

Maïmaï nous inspire toute la douceur et la délicatesse japonaise face à la brutalité du deuil, avec en toile de fond : secrets, révélations et drames familiaux.