Commentaire de DevOroria

L'Ombre du Pouvoir

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-07-17T11:09:28+02:00

Alors, ça ne semble pas comme ça, quand on lit le résumé, mais ce livre est une petite perle du YA que vous devriez découvrir au plus vite.

Tout d’abord, laissez moi vous parler rapidement de l’histoire et de l’univers que nous propose ici l’auteur. On arrive dans le roman d’une façon assez spéciale. En effet, dès les premières lignes, on sent qu’une chose se cache dans le passé du protagoniste, une chose énorme qui lui pèse sur la conscience et qui le boulverse au plus haut point. Au fil de notre lecture, on sent les traits de l’univers, plus obscurs à la lecture des premières pages, se préciser petit à petit et s’ancrer dans notre monde, par le biais d’éléments assez significatifs (je reviendrais vers l’un en particulier en guise de conclusion).

Comme de bien entendu, on découvre peu à peu l’histoire que veut nous partager l’auteur. Avec un format assez court, on ne s’attendrait pas vraiment à une telle histoire, avec une si belle profondeur et d’aussi beaux messages. Il est vrai que découvrir la suite, découvrir les réactions d’Ethan face aux épreuves qui lui sont imposées a rendu la lecture de cette nouvelle vraiment très attrayante. Chaque nouvel évènement soulève plus de questions que le précédent mais nous permet à nous lecteur de découvrir plus d’éléments quant au passé du personnage et aux actions qui l’ont mené vers cette destinée.

En parlant du passé d’Ethan, on ne peut pas ignorer l’importance qu’ont pris ces actions dans son caractère. À l’ouverture du livre, on découvre un jeune homme assez étrange, distant par rapport au lecteur. Mais petit à petit, au fil de nos découvertes, on ressent de plus en plus d’empathie pour ce personnage au passé très chargé qui se rappelle régulièrement à son bon (ou pas) souvenir. Malgré cela, on sent chez lui un changement, une ouverture sur le monde qui l’entoure, lui permettant de se pardonner lui même et d’avancer dans ses relations aux autres. Arrivé au final (qui est absolument parfait, et je dois le dire, très étonnant), il devient l’incarnation du héros brisé mais qui part en paix avec lui même et qui a su accepter son passé.

Il est vrai que depuis quelques temps (avant le début de cette histoire) ce jeune adolescent était très refermé sur lui même, n’ayant aucun ami, une relation plus ou moins difficile avec sa mère (à vrai dire, ils ne sont pas très proches, et ça ne va pas en s’améliorant, j’en au contraire). Mais l’histoire lui permet de s’ouvrir, se trouver un ami duquel il se rapproche plus que prévu, abordant avec nous une facette de sa personnalité qu’il a plus ou moins caché (à tous, lui-même compris).

Mais c’est au moment où sa relation devient de plus en plus sérieuse que le lecteur est touché en plein cœur de sa sensibilité. L’auteur utilise d’ailleurs ces deux personnages pour faire passer un merveilleux message d’acceptation : tout d’abord de soi quelque soit son orientation sexuelle, qui est parfois la phase la plus difficile, mais aussi des autres pour les mêmes raisons. Même si on peut discuter sur la manière utilisée pour faire passer son message (c’est parfaitement bien amené, mais ça peut sembler aussi un peu abrupte dans la manière dont la chose est tournée), la beauté du message l’emporte sur tout le reste (sans parler du moment où il est abordé).

Bon pour finir sur une note un peu plus légère, je voudrais revenir sur le pont pour notre monde. En effet, l’auteur fait apparaître dans son livre une petite référence rapide à un livre que j’ai particulièrement apprécié : Percy Jackson, le cinquième tome pour être précise (Le Dernier Olympien, vous même vous savez). Bon, je ne le dis pas uniquement parce qu’il a dit que Tonton Rick avait superbement bien écrit ce livre (quoique…), mais plutôt parce que ce livre illustre parfaitement bien le personnage principal : on retrouve quelques similitudes, et quelques échos qui m’ont parfaitement transportée.

Réponses au commentaire de DevOroria