Lombres

Description ajoutée par maxiime 2010-07-25T16:08:02+02:00

La roue de fer se mit à tourner… et la pièce s’assombrit. La roue était en train de paralyser toute la ville de Londres et de la plonger dans l’obscurité. Deeba et Zanna, déconcertées, se regardèrent…Toutes les voitures étaient arrêtées et l’électricité coupée.

Deeba et Zanna menaient une vie tranquille jusqu’à ce qu’elles se fassent attaquer par un mystérieux nuage toxique. Et les choses ne s’arrangent pas lorsqu’elles découvrent une porte ouvrant sur une dimension parallèle : la ville de Lombres, véritable cité des merveilles regorgeant d’étranges surprises. Tous les objets perdus et cassés, toutes les personnes égarées et brisées finissent un jour dans ce pays (comme Brokkenbroll, chef des parapluies cassés, Hemi le garçon à moitié fantôme, et une gentille petite brique de lait nommée Curdle). La ville de Lombres, qui, sous l’emprise du sinistre Smog, attend le héros brave et courageux qui la délivrera.

Avec l’aide d un groupe d’habitants de Lombres et d’un livre magique pas toujours de bon conseil, nos deux héroïnes parviendront-elles à stopper Smog, le dangereux nuage toxique, avant qu’il ne brûle tout sur son passage ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:52:07+01:00

C'était quoi? souffla Deeba.

- Sais pas.

- Tu devrais. C'est pas moi qui ai été shwazzée. Tu me déshwazzes, là.

- Ecrase.

- Eshwazze toi-même!

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2019-02-14T15:54:54+01:00

Au début, j'ai cru que je ne pourrais jamais entrer dedans. L'atmosphère de Lombres est terrible, mais les personnages me semblaient trop décalés pour éprouver autre chose qu'un amusement détaché. Et pourtant... Au fil des pages, je me suis laissé emporté par les aventures de Deeba au gré de ses rencontres farfelues. On ferme le livre en se disant que les remerciements à Lewis Carroll et à Neil Gaiman sont des plus adéquats, tant on ne cesse de penser à eux à chaque page. Bien joué, mr Mieville !

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-30T01:12:49+01:00

Lombres, premier livre avec lequel j'ai pu rencontrer l'écriture et le monde de China Miéville et que depuis, je n'ai pas quitté.

Lombres est un livre jeunesse, très ambitieux avec un vocabulaire et des concepts très inventifs. On retrouve ces caractéristiques de China Miéville dans tout ces autres livres, mais elles sont ici simplifiées et adaptées à la jeunesse. Et je pense qu'il s'agit du livre à lire pour s'initier à cet autour ou à la weird fiction en général, parce qu'il est relativement simple.

Lombres est aussi un livre qui se moque des codes de la SFFF et notamment de la littérature jeunesse. Anti-héro, anti-quêtes, anti-épreuves vous seront servis tout au long du scénario, qui prend les règles classiques pour les tordre, les couper, les emmêler à sa convenance! Et c'est bien fait!

Lombres permet également d'affiner son esprit critique et de se rendre compte du modèle des autres livres grâce à l'auteur, qui dit clairement au lecteur : "Regarde tout ce que les autres font au final, et au final pour arriver à quoi? A s'enfermer dans des règles. Et maintenant, regarde ce que j'en fais!". Le publier en jeunesse est alors très intéressant, bien que le livre s'adresse déjà à des plus âgés.

Cependant, la weird fiction reste un genre particulier, couplé à l'écriture de China Miéville, ce livre est fait pour ceux qui connaissent et aiment la SFFF et qui ont des facilités de lecture, et non pas à des lecteurs moins expérimentés et qui maîtrisent moins bien le vocabulaire.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-11-11T17:16:54+01:00

Honnêtement je n'ai pas apprécié l'intrigue, c'est un schéma vu et revu avec des personnages qui ne sont pas spécialement attachants. Je ne peux qu'admirer l'univers créé qui est particulièrement bien construit, j'ai bien aimé tout les parallèles ironiques et le non-sens global de la ville.

Commentaire ajouté par Marc-Ang-Cho 2017-03-06T13:55:19+01:00

Un roman jeunesse qui donne dans la critique des codes de la Fantasy, c'est très osé, mais China Miéville ose tout, et c'est réussi ! J'ai adoré ce livre, qui m'a introduit à cet auteur très atypique.

Avis plus complet et détaille ici :

Commentaire ajouté par Lumina33 2016-08-07T10:54:55+02:00

L’intrigue démarre dès les premières pages : le lecteur est vite plongé au cœur de l’étrange… Lombres regorge de nombreuses surprises, bonnes ou mauvaises, ce qui est sûre c’est que Zanna et Deeba n’ont pas le temps de s’ennuyer… et le lecteur non plus ! Les personnages sont plutôt loufoques et rappellent ceux croisés par le Petit Prince. De plus A chaque fois que l’on s’attend à un résultat précis d’une action, rien ne se passe comme prévu : l’héroïne doit sans cesse redoubler d’ingéniosité pour faire face à tant d’obstacles ou d’imprévus ! Le suspense est maintenu en permanence, ce qui donne toujours envie de continuer sa lecture !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-01-05T21:15:44+01:00

Un livre jeunesse plutôt délirant qui parodie les codes de la Fantasy, Spoiler(cliquez pour révéler)avec une héroïne forcée d'abandonner la quête, une remplaçante qui brûle les étapes de ladite quête pour aller plus vite...

L'idée politico-environnementale est plutôt chouette, ça donne une dimension supplémentaire à l'histoire.

Néanmoins, je me suis un peu ennuyée : trop de rebondissements et de personnages, parfois, c'est lassant ^^

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2015-07-20T20:21:00+02:00

Très surpris par ce tome. Je l'ai vu en librairie et pris par rapport à la pochette qui m'avait attirée. Excellente écriture et structuration de l'histoire.

Commentaire ajouté par ABCD- 2015-07-18T20:15:50+02:00

J'ai adoré, ce livre a beaucoup à offrir ! Ne perdez pas plus de temps et lisez-le !

Commentaire ajouté par LunaLoveBook 2014-07-08T09:12:03+02:00

Oui j'avoue qu'au début, ce livre n'est pas très emportant mais c'est par-ce que le retournement de situation est un peu trop a la fin du livre est qu'il faut encore y arriver. C'est vrai, je trouve que l'histoire n'a ni queue ni tête mais elle est drôle est originale (pas comme le prénom de la boite de lait).

Un des problèmes (après la longueur )c' est qu'il y a un peu trop de personnages on s'y perd un peu (ce n'est pas un gros problème mais du coup il faut vite lire ce livre pour ne pas oublier de personnages et devoir relire des passages).

Bon, malgré tout ... je pense que c'est un bon livre que vous DEVEZ lire si vous aimez les histoires compliquées un peu

(beaucoup) farfelu et avec un monde parallèle qui déforme tous nos mots ( même si entre nous, on le sait bien avent que "la shwazi" veut dire "la choisi").Voila mon avis j'aime ce livre est vous ne pourrez jamais me faire changer d'avis!

Vu les différent avis, lisez-le pour vous faire votre propre opinion...

Commentaire ajouté par Queen69 2014-06-06T11:50:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est vrai que le style peu parfois déranger certaines personnes, mais l'histoire reste passionnante. C'est un peu fou, (en général, les poubelles ninja, c'est un peu fou..) mais c'est accrochant. On ne pouvait jamais deviner quelle action invraisemblable allait se dérouler à la page suivante. Bref, j'ai adoré.

Lombres

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)

• Un Lun Dun - Anglais