L'oncle Mika

Description ajoutée par Chachouw 2014-09-17T16:11:52+02:00

Jérémie ne comprend pas pourquoi Mika, son oncle adoré, n'est pas là pour le traditionnel repas dominical. Il cherche des réponses auprès de ses parents, mais se heurte à leur silence... Caché dans le couloir, il entend sa famille parler de l'oncle Mika : "On ne pouvait pas lui dire la vérité, il est trop jeune pour comprendre, quelle tragédie !" Mais qu'est-il donc arrivé à l'oncle Mika ? Pourquoi sa famille ne veut plus entendre parler de lui ? Qu'a-t-il donc fait de mal ? Grâce à Nina, sa baby-sitter, Jérémie va enfin comprendre... Un court roman sur l'homosexualité et la tolérance.

Extrait ajouté par Lorenko87 2019-04-10T12:19:11+02:00

"C'était l'histoire d'un petit cochon pas comme les autres car il n'était pas rose, comme les cochons normaux, mais bleu. Et le pire, c'était qu'il n'avait pas de moustache !..."

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-04T11:36:44+01:00

La collection Court métrage de chez Oskar éditeur propose des textes courts à l'attention des adolescents ou pré-adolescents.

Ici, nous allons à la rencontre de Jérémie, 8 ans. Chaque mercredi après l'école, son oncle Mika vient le chercher. Ainsi, avec son oncle, Jérémie profite pleinement de sorties clandestines (cinéma, fast food, patinoire), car non autorisées par ses parents.

Seulement un mercredi, c'est sa maman qui vient chercher Jérémie et non Mika.

D'ailleurs oncle Mika disparaît. En plus de ne pas être venu à la sortie de l'école, la photographie posée sur la table de chevet de Jérémie s'est volatilisée et, à la maison, on ne parle plus de lui...

Pour couronner le tout, c'est maintenant Nina, une jeune étudiante en pédopsychiatrie, qui va s'occuper de Jérémie. Le petit garçon a beau être mature, il est néanmoins inquiet face à ce changement radical, il se pose beaucoup de questions : où est oncle Mika ? est-il mort ? est-il en prison ? est-ce qu'il l'aime encore ?

Un soir, il surprend une conversation entre ses parents qui lui fait comprendre qu'il doit y avoir une autre raison, sans pour autant la lui donner. Le lecteur, comme l'enfant, ne sait pas encore de quoi il s'agit. C'est Nina, qui, comprenant les inquiétudes du jeune garçon, va nous éclairer : oncle Mika est homosexuel. Voilà le secret que la famille veut tant cacher au petit garçon tant cela leur répugne, les indigne...

Dans ce récit, l'auteure Gwladys Constant évoque autant les secrets de famille et leur répercussion sur les enfants que l'homophobie.

Il est dommage, malgré le fort message de tolérance et les réflexions que l'ouvrage porte, que le silence des parents et leur homophobie ne fassent pas l'objet de questions, puisque Jérémie retrouve son oncle en cachette à la fin du récit, grâce à sa baby-sitter...

Un roman intéressant et facile à lire.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-10-25T10:00:36+02:00

Une très bonne nouvelle, très vite lue et surtout centrée sur un sujet important. Elle nous prouve que l'amour d'un enfant passe au dessus de la différence.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-04-10T12:18:29+02:00

L'oncle Mika est un livre court permettant de dénoncer les idées préconçues et de contribuer à la lutte contre l'homophobie.

L'oncle Mika

• France : 2014-04-11 - Poche (Français)