Londres la ténébreuse, Tome 3 : Le Maître de la guilde

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-06-28T14:42:36+02:00

Sang-bleu et maître de la guilde des Engoulevents, ceux qui traquent les criminels de Londres, Jasper Lynch rêve secrètement de devenir membre de l’Échelon, la classe dirigeante de la ville. L’occasion de faire ses preuves lui est donnée lorsqu’on lui donne pour mission de capturer Mercury, la chef du mouvement humaniste. Attention toutefois, c’est une quête à haut risque, car s’il échoue c’est la mort qui l’attend. Or, Jasper ignore que celle qu’il poursuit est en réalité bien plus proche de lui qu’il ne l’imagine…

Il était stupide de s’en réjouir, mais le danger et la mise à l’épreuve de ses nerfs agissaient sur elle comme une drogue dont elle avait été longtemps privée. Elle n’arrivait pas à croire en sa malchance. L’Engoulevent lui-même, en chair et en os. Un homme de l’ombre, un mythe. Rosalind n’avait pu apercevoir distinctement son visage dans l’obscurité, mais l’intensité de son expression ne lui avait pas échappé, et elle avait senti la caresse de son regard sur sa peau. Son adversaire le plus redoutable, un homme dont l’objectif était de capturer et de neutraliser les humanistes. Son apparition l’avait secouée et Rosalind n’était pourtant pas une femme que l’on surprenait facilement.

J'aime bien l'univers de l'auteure, à la fois fantaisiste et scientifique. Une fois de plus, on assiste à la lutte entre une classe sociale supérieure suceuse de sang et l'humanité normale sans dons, ni pouvoirs, exploitée par les premiers et cherchant à s'en libérer ! On assisté à l'amour naissant entre le chef des engoulevents et une rebelle masquée qui doit aller au-delà de ses préjugés : non, tous les membres de l'Echelon ne sont pas des brutes, ni des exploiteurs !

un pur plaisir de découvrir ce troisième tome, c’est pour moi le plus abouti au point de vu intrigue et développement des personnages.

On sort aussi de ce huis clos qui nous confinait plus ou moins dans Whitechapel.

On évolue dans les bas fonds d’East End, des souterrains et on découvre enfin l’univers des Engoulevents, une force policière complètement crée par Lynch et qui regroupe les infectés.

Quand j’ai vu que le tome 3 serait consacré à Lynch et Mercury présent depuis le tome précédent, j’étais curieuse de savoir comment ils allaient interagir ensemble sachant qu’ils n’étaient pas les plus plaisants personnages qui soi.

Et pourtant sa fonctionne très bien, le jeu du chat et de la souris, leur interaction tout collent et nous permet d’avoir de savoureux moment.

Sans compter l’enquête que mène en même temps Lynch sur les meurtres et la folie de certains membres de l’Échelon.

Plus on avance et plus on sent le penchant autoritaire et pervers du prince consort, il est de plus en plus despote et le conseil des Ducs n’est pas vraiment une opposition pour lui en dehors de Barrons personne n’ose contrer le prince consort.

Quand aux personnages principaux malgré la réserve de Lynch sa personnalité est séduisante on comprend pourquoi il donne de lui l’image d’un homme qui ne s’attache pas qui est froid voir distant et pourtant au contact de Rosa il s’ouvre.

Rosa quand à elle, elle a une personnalité intéressante, elle n’a pas peur de tenir tête à Jasper et à le titiller quand il faut, malgré un passé qu’elle souhaite oublié elle s’est créée une vie ou la vengeance dicte ses actes, elle aussi réalise que tout n’est pas noir ou blanc, elle ouvre les yeux et son cœur au contact de Jasper.

Pour moi le meilleur tome de la série.

Bon moment de lecture.

Nous retrouvons le maître des Engoulevents et Mercury, non seulement ennemis, mais en plus, l'un comme l'autre ne sont pas vraiment du côté du bien. Pourquoi les avoir choisis eux ?

On les montre différemment et la chasse qu'ils se font l'un l'autre et très plaisante à lire. De plus, l'enquête autour des meurtres dans l'Echelon est bien mené.

Bref ce Tome vaut les premiers, un pur plaisir.

Au vu de ce que j'ai lu, j'ai plus que hâte de lire le Tome suivant, qui sera mon dernier, car les autres n'ont pas été traduits en français.

L'ordre du premier Duc est tombé, il veut la tête de Mercury où celle du chef des engoulevents tombera avant.

Après cet ultimatum, Lynch réussi à mettre la main sur ce célèbre humaniste qui fait tant trembler la noblesse, mais qu'elle n'est pas sa surprise en découvrant sous sa tenue des courbes féminines , qu'elle met aussitôt à profit pour le séduire et perfidement de lui injecter une piqûre de ciguë.

Et qui est cette petite secrétaire qui n'a pas froid aux yeux et fouille dans ses affaires...

Sa vie risque d'être chamboulée et son destin plutôt court.

Un troisième tome qui me laissait un peu dubitative : Lynch et Rosalind ne semblaient pas particulièrement sympathiques, dans le tome 2, alors découvrir qu'ils étaient les héros du 3... Et pourtant, ça fonctionne ! Car derrière le rôle qu'ils doivent jouer aux yeux du monde se cachent deux personnalités fortes, mais aussi des blessures, des espoirs, des convictions... On sent que le jeu politique se resserre et que quelque chose va éclater tôt ou tard, chaque groupe préparant quelque chose dans son coin. J'ai beaucoup apprécié l'équipe des Engoulevents, notamment la fameuse "Main de Lynch", on va au-delà des apparences pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas que des renégats, mais forment une sorte de famille, et qu'ils ne sont pas de braves petits soldats du Prince consort. Si à une ou deux reprises je me suis fait la réflexion qu'il était quand même surprenant que Lynch ne fasse pas le rapprochement Rosa/Mercury, ça fonctionne bien. L'histoire est emplie de sensualité, de désir tantôt contrôlé tant explosif.

Sérieusement, ce tome est mon préféré de la série. Il nous change complètement d'ambiance et d'endroits. Spoiler(cliquez pour révéler)Ah ,enfin une femme qui ose provoqué plus fort qu'elle !!! Rosalie qui est à la fois Mercury n'a pas peur de défier son seigneur engoulevent et lui faire perdre tous ses moyens.

On garde le contexte d'une guerre sous-jacente entre les humains, défavorisés et les sang bleus, au pouvoir.

L'intrigue entière se base sur tous les secrets que les deux protagonistes gardent pour eux et j'avais peur que le tout traîne en longueur. Mais non. C'est rondement mené, la romance est très bien écrite et le background n'est pas négligé. Une très agréable lecture donc.

Lecture sympathique. L'histoire est un peu longue.

Une histoire est un peu classique et longue à se mettre en place mais possède une bonne ambiance et des personnages attachants. L’univers et sa mythologie créée par l’auteur sont originaux et bien construits qui s’enrichissent au fil des tomes. On suit l’histoire et ses nombreux rebondissements tout en appréciant la relation amoureuse qui se met en place entre les deux personnages principaux malgré les nombreux secrets qui les séparent. Une assez bonne romance paranormale avec une ambiance steampunk très sympa.

Attention spoiler

Il m'aura fallu 1 mois pour lire ce livre. J'ai eu un mal fou à me plonger dans l'histoire, non pas a cause de l'ambiance et de l'univers mais à cause des personnages. J'ai eu un mal fou avec Mercury/Mme Marberry. Ce dédoublement de personnage m'a ennuyé à la longue. Beaucoup trop de longueur pour ce roman pourtant à la plume fluide et très bien utilisée avec un vocabulaire riche.

On retrouve donc le chef des Engoulevents, Lynch, un sang bleu qui tente de contrôler ses pulsions. Le voilà confié d'une mission périlleuse et dangereuse par le prince consort : livré Mercury ou sa tête tombera. Lynch va donc mener l'enquête tout en subissant les assauts d'un groupe qui ont inventé un poison qui réveille les démons des sang bleu. Lynch va faire preuve de détermination mais a chaque confrontation avec Mercury le voilà pris de passion, de désir qui lui retourne un peu la tête.

Pour couronner le tout, voilà qu'une veuve se présente chez lui pour prendre le poste de secrétaire. Mais ce que Lynch ignore c'est que son ennemi Mercury se cache sous les traits de cette Mme Marberry. La passion va également se mêler à leur histoire bien que Rosa soit effrayée et paralysée par les sang bleu pour qui elle voue une haine effroyable. Cependant, pour retrouver son frère, elle n'a d'autre choix que d'entrer dans la Guilde pour y être au coeur et tout connaître des plans de Lynch.

Le souci, c'est avec le dédoublement de personnage pour l'héroïne, j'ai eu un mal fou à m'attacher à elle et son histoire. Je n'arrivais pas à cerner le personnage qui mentait et se cachait derrière des traits de caractères tellement opposés entre les deux femmes.

L'histoire d'amour arrive beaucoup trop tardivement et elle est expédiée au deuxième plan sauf vers la fin de l'histoire, pour montrer que l'amour triomphe de tout. D'ailleurs, une fin qui est selon moi trop expéditif avec des interrogations sur certains points. Trop facile à mon goût. Malheureusement l'auteure n'a pas assez creusé pour nous offrir un fin digne de tout l'intrigue de ce pavé.

Le frère tant recherché fait du coup qu'une simple apparition, nous avons aucune information le concernant à la fin. Les personnages des tomes précédents ne sont pas présent, on entend parler de Barrons et de Léna mais rien a se mettre sous la dent.

Une lecture trop longue pour une fin trop rapide. Dommage vraiment, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lynch, mais je n'ai pas du tout adhérer à celui de Rosa, Mercury, Marberry Cerise car oui, elle est tout ça a la fois. Un peu trop même...

Londres la ténébreuse, Tome 3 : Le Maître de la guilde

• France : 2016-07-06 - Poche (Français)

Elfenn le place en liste or
2020-09-09T17:07:33+02:00
Norah20 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-12T09:10:04+01:00
Pychu l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T16:57:03+01:00

• London Steampunk, Book 3 : My Lady Quicksilver - Anglais