Lonesome Dove, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T11:32:41+02:00

À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l’aventure va les rattraper lorsqu’ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un immense périple à travers l’Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.

Extrait ajouté par xFrench 2013-04-24T13:37:04+02:00

- J'aimerais que t'arrêtes de parler de la mort du gamin , dit Call . Comme ça , peut-être qu'ils finiraient par oublier .

- Mauvaise théorie , dit Augustus . Parler de tout ça , c'est la meilleure façon de faire son deuil . Tout finit par être lassant si on en parle assez longtemps , même la mort .

J'ai pris ce livre un peu au hasard dans une bibliothèque et ça a été une grosse claque.

Si vous cherchez une épopée réaliste pleine d'humour et de vérité, lisez les deux tomes de ce livre.

C'est pour moi un chef d'oeuvre absolu.

Commentaire ajouté par Alain-176 2021-08-04T10:35:23+02:00

Une saga incroyable, avec des personnages forts. Beaucoup, beaucoup plus qu'un simple Western. Un chef d'œuvre !

Commentaire ajouté par Arsinoe 2021-06-02T17:54:07+02:00

Un périple western du Texas au Montana.

5000 kms avec son lot d'embuches et un duo magique

Augustus McCrae et Woodrow Call.

Une claque!

Commentaire ajouté par loonreagon 2021-04-24T19:18:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ces deux tomes. Un western sympa, on imagine les paysages grandioses, les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par BERAL 2021-04-11T18:43:01+02:00

premier tome sur 2 du récit épique de la fondation des états Unis d'Amérique après le guerre de sécession. Ouvrage foisonnant de personnages emportés par leur destin qui les guide dans l'aventure de la conquête des territoires.

Un western littéraire reconnu par la critique (Pulitzer 1986) qui vous emporte et vous aide à mieux comprendre les fondements de la société américaine qui en découle.

Commentaire ajouté par Camillet 2020-04-05T00:22:03+02:00

Le début est tranquille, on fait connaissance avec les personnages ... Puis tout se met en route et ça se s'arrête plus !

La lecture est fluide et riche, si bien qu'en lisant, j'avais en permanence des images magnifiques et précises des paysages et des personnages.

Une vraie bouffée d'oxygène

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-01-04T12:01:43+01:00

Ce premier épisode tient toutes ses promesses et nous immerge totalement parmi ces personnages qui sont le véritable point fort de ce western.

Ces personnages, justement, ils sont nombreux mais l'on s'y retrouve aisément et chose assez extraordinaire, se révèlent tous attachants.

Il faut préciser que l'auteur dresse avec beaucoup de talent des portraits ayant une réelle profondeur, et qu'il les insère dans des paysages texans, certes grandioses mais également hostiles.

Quant à l'ambiance, elle participe grandement au côté immersif dans lequel nous nous retrouvons plongés dès les premières pages.

Cela donne envie de lire l'épisode suivant.

Commentaire ajouté par fredmerck 2019-01-10T22:41:01+01:00

Les deux épisodes de Lonesome Dove ont été publiés en 1985 aux Etats-Unis. Le roman a eu beaucoup de succès: prix Pulitzer en 1986, adaptation télé en 1989.

En France, Lonesome Dove n'a été traduit qu'en 2013, grâce aux Éditions Gallmeister (décidément !)

Mais 2013 c'est déjà il y a 4 ans et 1986, n'en parlons même pas... Encore que je serais incapable de lire ne serait-ce qu'un "Oui oui" en anglais donc à la rigueur, restons sur 2013 et sur mon ignorance, tout ce temps durant "sans savoir"....

Il y a encore quelques jours je n'arrivais même pas à me souvenir du titre en allant le commander à la librairie...

Lire Lonesome Dove c'est ne plus être tout à fait pareil une fois la dernière page arrivée. C'est découvrir un autre monde, faire la connaissance de personnages qui resteront quelque part dans un coin de notre pensée.

Et pourtant, au gré des premières pages, le pari n'était pas gagné. Larry McMurtry ne développe pas "l'émotionnel" de ses personnages comme d'autres le feraient. Il ne s'attarde pas en route. J'étais presque tentée de trouver son style trop lapidaire. Pourtant, les pages se tournent, l'histoire se déroule et on se retrouve à ne plus pouvoir arrêter de lire. La magie prend, on s'attache et au bout du compte,, touche après touche, aux personnages, au paysage, à l'ambiance. Augustus McCrae, Woodrow Call, Joshua Deets, Clara Allen, Po Campo et les tous les autres prennent vie. Ils ont existé, c'est sûr.

Pour finir, il faut savoir quand vous aurez lu Lonesome Dove, "We don't rent pigs" sera pour vous une phrase émouvante. Limite je suis en train de vouloir me trouver un un t-shirt avec cette inscription... C'est dire...

J'ai enchaîné sur "La marche du mort", genèse de Lonesome Dove, mais publiée plus tard.

Commentaire ajouté par WoodyCash 2018-03-01T21:15:31+01:00

Un voyage dans l'ouest américain très bien ficelé, où l'on évolue avec des personnages tout simplement géniaux.

Donne envie de découvrir la suite...

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-11-07T17:29:05+01:00

J'aime beaucoup voyager en Amérique ces temps-ci. Cette fois-ci j'y étais mais en 1880, dans la petite ville désertique de Lonesome Dove. Un retour dans le passé pour le moins réjouissant !

Au début du roman, j'étais perplexe. La première partie se contentait de poser le cadre, lieux et personnages, sans pour autant chercher le mouvement alors que la quatrième de couverture promettait un western... ce qui, pour moi, signifiait un minimum de bagarres dans un saloon et de conflits avec les Indiens.

Cette lenteur assumée est pourtant un excellent moyen de rendre le lecteur aussi impatient que le jeune Newt de quitter Lonesome Dove pour les terres fertiles mais inconnues du Montana. La grande fourberie de Larry McMurtry consiste à nous attendrir avec sa belle brochette de personnages. Entre Gus le bavard impénitent, Call l'inébranlable capitaine, Jake le joueur invétéré ou Lorie la prostituée déterminée à changer de vie, vous trouverez certainement votre chouchou. Ah, et ces dialogues... tellement vivants, drôles et savoureux !

Du coup, quand la deuxième partie a commencé à distribuer coups du sorts et ennemis dangereux, je ne voulais perdre absolument personne. Un voeu ô combien naïf comme vous le constaterez vous-même si jamais je vous ai donné envie de rejoindre la formidable et déjanté Hat Creek company.

Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2013-03-27T20:34:22+01:00

... il y a des livres comme ça...

La lecture nous offre parfois des sommets de plaisir et c'est sans doute pour ce genre de livre que je lis. Un bon scénario, du suspens, des personnages attachants, du style... et de l'humour

C'est du bonheur à toutes les pages, Augustus et les autres personnages me manquent.

C'est un western, personnellement ce genre ne m'attire pas du tout, je dirais même que je l'évite, mais là, oubliez vos a priori.

Ce livre a reçu le prix Pulizer.

Lonesome Dove, Tome 1

• France : 2017-02-02 - Poche (Français)