Long courrier

Description ajoutée par juliendu08000 2012-11-06T13:45:31+01:00

La rencontre entre Sile, une Irlandaise bobo, et Jude, une Canadienne à l'âme bucolique, fut aussi fortuite que rocambolesque et aurait dû rester sans suite. Mais la curiosité s'en est mêlée et, de lettres en e-mails, de longues conversations en brèves retrouvailles, leur histoire va peu à peu prendre forme, jusqu'à ce que la distance devienne insupportable. Laquelle des deux femmes sera prête à tout quitter pour mettre fin à la séparation et de quel côté de l'Atlantique leur avenir va-t-il s'écrire ?

Extrait ajouté par gaelletz 2015-09-29T09:36:37+02:00

« Elle sentit sa gorge se remplir de bile. Elle chercha sur l’accoudoir le petit pictogramme qu’on pouvait presser pour obtenir de l’aide. Une lumière s’alluma au-dessus de sa tête, lui venant directement dans l’œil. La religieuse revint mais remit ses écouteurs avant que Jude ne puisse lui parler ; elle perçut le son joyeux de violons.

Enfin, une hôtesse s’empressa dans l’allée avec un panier ; c’était l’Asiatique que Jude avait remarquée auparavant.

- Excusez-moi ? dit Jude, en levant sa main libre.

Elle frôla la hanche de la femme. Celle-ci se tourna avec un sourire.

- Voilà pour vous.

Avec une pince, elle laissa tomber une chose blanche et brûlante dans la main de Jude qui poussa un cri avant de l’envoyer valser.

La femme la regarda fixement.

- Désolée, vous ne vouliez pas de serviette chaude ?

Fâchée ? Non, plutôt amusée. Ses yeux avaient une teinte étrange, fauve ; son accent semblait britannique.

- Non, je suis désolée, je voulais juste – Jude regarda avec un dégoût incontrôlable l’homme affaissé contre elle. Je pense qu’il est possible que ce monsieur ne se sente pas bien du tout, dit-elle, d’un ton formel, ridicule.

Le visage de la femme changea d’expression. Elle cala son panier de serviettes sur la hanche et se pencha. Sa tresse noire descendait plus bas que ses fesses. Jude put lire sur le rectangle brillant sur son revers : « SILE O’SHAUGHNESSY, CHEF DE CABINE. » Ça ne ressemblait pas à un nom indien. En chef de cabine, ça n’était pas une sorte de commissaire de bord sur un bateau de croisière ? Elle portait un parfum coûteux : un collier en or autour de la gorge. Son genou toucha celui de Jude. » (Pages 22-23)

Long courrier

• France : 2012-09-26 (Français)