Long Spoon Lane

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-29T21:32:40+02:00

Réveillé en pleine nuit par Victor Narraway, chef de la Special Branch, Thomas Pitt est sommé de se rendre d'urgence dans Myrdle Street où des anarchistes menacent de faire sauter une bombe. Après une course-poursuite effrénée, il parvient à arrêter deux d'entre eux, mais découvre dans leur Q. G. de Long Spoon Lane le cadavre de leur chef, fils d'un lord très influent, abattu d'une balle dans la nuque. Intrigué par ce meurtre et les accusations plutôt troublantes des deux anarchistes qui dénoncent une corruption policière étendue, Pitt décide d'enquêter avec l'aide de son ancien acolyte du commissariat de Bow Street, l'inspecteur Tellman. Il découvre alors une conspiration policière et politique terrifiante, orchestrée par le Cercle intérieur, qui ne lui laissera pas d'autre choix que de s'allier avec son pire ennemi, Lord Charles Voisey.

Extrait ajouté par softyfristy 2010-03-29T21:33:29+02:00

Le cab fit une embardée dans le virage et Pitt faillit être projeté hors du siège. Narraway proféra un juron. Ils accélérèrent encore en direction d'Aldgate et de Whitechapel High Street, les sabots du cheval cognant sur les pavés. Devant eux, les autres véhicules s'écartaient en hâte. Dieu merci, à cette heure, ils étaient peu nombreux : quelques charrettes de fruits et légumes, un haquet chargé de barriques, un omnibus.

- À droite ! hurla Narraway au cocher. Commer­cial Road ! C'est plus court.

L'homme obéit. À six heures moins le quart en ce matin d'été, ouvriers, colporteurs, marchands et domes­tiques étaient déjà dehors. Plaise au ciel qu'ils arrivent à Myrdle Street avant six heures !

Le coeur de Pitt battait à tout rompre. L'appel était arrivé à peine une demi-heure plus tôt, mais il avait l'impression que cela faisait une éternité. Le téléphone l'avait réveillé et il avait dévalé l'escalier en chemise de nuit. La voix de Narraway avait résonné avant même qu'il ne porte l'écouteur à son oreille.

- Retrouvez-moi sur Cornhill, devant le Royal Exchange. Sur-le-champ. Des anarchistes vont faire sauter une bombe dans Myrdle Street.

Narraway avait raccroché sans attendre de réponse Pitt était remonté prévenir Charlotte, qui s'était aussitôt levée pour lui servir un verre de lait et une tranche de pain. Pas le temps de préparer du thé.

Cela faisait cinq minutes qu'il se trouvait devant le Royal Exchange quand un cab lancé à toute allure s'était arrêté à sa hauteur. Il avait grimpé à bord et n'était pas encore assis que le cocher faisait déjà cla­quer son long fouet.

À présent, ils fonçaient vers Myrdle Street et il n'avait toujours qu'une très vague idée de ce qui se passait. Apparemment, Narraway avait reçu une infor­mation d'un de ses indicateurs dans l'East End - une de ses sources douteuses qui sommeillaient dans ce royaume souterrain situé au bord du fleuve, un sous-monde peuplé de ruffians, de cambrioleurs et de faus­saires.

- Pourquoi Myrdle Street ? cria-t-il. Qui sont-ils ?

- Je n'en sais rien, répliqua Narraway sans quitter la route des yeux.

Il était le chef de la Spécial Branch, un service créé à l'origine pour surveiller les Fenians, des activistes irlandais, mais qui à présent s'occupait de toutes les menaces pesant sur le pays. En ce début d'été 1893, la plus sombre était celle constituée par les anarchistes poseurs de bombes. Il y avait eu plusieurs incidents à Paris ; Londres elle-même avait déjà connu une demi-douzaine d'explosions.

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2018-02-25T18:01:08+01:00

Avec Anne Perry, l’enquête policière nous amène toujours là où ne pensait pas. On est tenu en haleine tout le long de l’enquête, surtout qu’on retrouve nos amis du Cercle intérieur qui ont déjà bien malmené Pitt par le passé. A qui faire confiance ? Le Cercle est partout...

Franchement, on est tenu en haleine jusqu’à la toute dernière page, où il se passe encore quelque chose.

Anne Perry nous donne ses indices au milieu des conversations et des descriptions de la vie quotidienne dans le Londres victorien, et ils ne s’assemblent qu’à la fin. Magnifique !

Là c’est une enquête de Thomas Pitt et Victor Narraway, Charlotte reste au second plan et c’est bien dommage. C’est le cas depuis plusieurs tomes, ce qui compréhensible étant donné le passage de Pitt de la police à la Special Branch, mais je trouve quand même ça dommage.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-2k

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-29T00:47:05+02:00

Des menaces anarchistes mobilisent la Special Branch; Narraway et Pitt sont sur la brèche.

Mais un meurtre apparaît dans le tableau...

Mais une corruption de grande ampleur gangrène la police londonienne...

Mais derrière toutes ces manœuvres se profilent les ambitions du Cercle Intérieur...

Et si, pour faire échec au complot, il fallait passer un pacte avec le diable ? Tous les proches de Pitt devront mettre leurs forces dans la balance pour parer les coups qui pleuvent de tous cotés.

Comme d'habitude, Anne Perry, sans avoir l'air d'y toucher, fait revivre par touches légères toute une ambiance, une époque, un contexte. Sans être "facile", le texte se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Garance96 2015-05-09T18:22:34+02:00

Très bon roman d'Anne Perry. Beaucoup d'action et de rebondissements.... Un des meilleurs tomes !

Long Spoon Lane

• France : 2011-10-04 - Poche (Français)

efwolf l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T20:11:33+01:00
Mikada l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-25T15:05:31+02:00