Long Way Down

Description ajoutée par Virgile 2019-04-02T18:45:21+02:00

SOIXANTE SECONDES.

SEPT ÉTAGES.

TROIS LOIS.

Quand quelqu'un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :

1) Ne pas pleurer.

2) Ne pas balancer.

3) Se venger.

Et Shawn, le frère de Will, vient d'être assassiné.

Extrait ajouté par Zulysse 2019-04-06T13:01:19+02:00

Tu descends de quelqu'un

évite de te faire descendre par quelqu'un.

Shawn a été assassiné. Will, son frère de quinze ans, n'a pas le droit de pleurer. Il n'a plus qu'une idée en tête, celle de venger son frère, parce que c'est la seule option, parce que c'est la règle. Will est décidé, il va tuer à son tour. Mais lorsqu'il se retrouve dans l'ascenseur, l'adolescent fait une rencontre inattendue à chaque étage...

Largement récompensé par des prix littéraires, Long Way Down est un roman écrit en vers et c'est l'une des premières choses qui m'a interpellé. Cette lecture s'est révélée être aussi poétique que sombre. En quelques vers, l'auteur nous plonge dans la tête de Will, ce garçon perdu, en colère. On vit ce qu'il nous raconte. On s'approprie le moindre de ses sentiments et le temps s'est comme arrêté dans cet ascenseur. Chaque page nous offre un texte très court mais les émotions sont amplifiées. Je ne sais pas comment un récit peut être si déchirant, si poignant et beau à la fois.

L'environnement de Will est peu fréquentable et dans son quartier il a appris les Trois Lois qui le plongent dans un cercle vicieux. La violence entraîne la violence. Il connaît les histoires de gangs. Il connaît la haine. Il connaît la vengeance. Il semblerait qu'il n'ait pas le choix et c'est terrible. Maintenant qu'il a une arme dans la main, on ne peut que s'attendre au pire.

Je le disais plus haut, le temps s'est comme arrêté pendant cette lecture. On se retrouve dans la cabine de l'ascenseur, dans la fumée de cigarettes, aux cotés de Will, avec les autres. La descente ne dure en réalité qu'une minute, mais l'ascenseur s'arrête à chaque étage et nous faisons six rencontres dont je tairais les détails puisqu'elles m'ont agréablement surprise. Elles sont inattendues. Elles sont pleines de sens. Elles ont une histoire à raconter aussi. On en tire des leçons en espérant de tout cœur que le jeune Will fera de même...

Verdict : Long Way Down fait partie de ces lectures qui font mal au cœur. Tout simplement parce que les évènements qui nous sont racontés arrivent vraiment. Ce n'est malheureusement pas seulement de la fiction et c'est douloureux. Le récit de Will m'a donc bouleversé du début à la fin. Ses mots ont tellement de pouvoir. Ils raisonnent en nous et font passer un message très très fort. Je ne peux que vous conseiller ce roman unique.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2020-04-05T13:29:44+02:00

"La tristesse a creusé ses traits comme l'hiver fend les lèvres qui s'efforcent de sourire."

SOIXANTE SECONDES.

SEPT ÉTAGES.

TROIS LOIS.

On va parler d'un roman qui m'a

Perturbé

Frappé

Retourné

Pour tout vous dire c'est mon premier coup de coeur de l'année

Il est

Violent

Brisant

Déboussolant

Il a beau être écrit en vers, tu l'ouvres et tu ne le lâches pas je te promets

Tu veux comprendre savoir lire

Venger

Il monte aux tripes, il déstabilise, donne envie de tout faire voler

Parce qu'on est

Dégoûtée

Énervée

En train d'espérer

Et quand tu le refermes, tu as envi de le

Lancer

Chérir

Et pleurer

Il soulève trop d'émotions, perturbe trop les mœurs, nous donne de l'adrénaline

Parce que on est là

Avec lui

Dans l'ascenseur

Et on voit

Entend

Et ressent

Ce qu'il se passe

Vous l'aurez compris, j'ai plus qu'aimé le lire, et tu sais, que nous savons, que tu as besoin de ce livre.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-02-09T10:24:45+01:00

Un texte étonnant fort, où une bonne partie se déroule en huis clos. Quand les erreurs du passé rencontre la douleur du présent, que les Lois doivent être suivies malgré les erreurs malgré la peur. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a laissé sur la fin et en même temps c'est acceptable car comment cela pourrait il finir?

Commentaire ajouté par Lulucianna 2020-01-15T18:34:35+01:00

Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce livre : il est tellement différent de ce que je lis habituellement !

Je trouve que c'est un livre déroutant. De part le style d'écriture, la narration, la mise en page... Je ne saurais pas comment le décrire.

Je l'ai trouvé... frappant (je ne vois pas trop d'autre mot pour décrire ce que je ressens) !

Malgré cet état de confusion dans lequel m'a mis ce livre, je le conseille complètement !!

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T13:51:55+01:00

Comme l'a écrit si bien un lecteur dans un précédent commentaire, "je n'ai pas aimé le style de ce livre"... Et bien c'est pareil en ce qui me concerne, mais je respecte ceux qui ont apprécies et après tout chacun ses goûts ou envies.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:31:33+01:00

Un livre très rapide à lire avec une descente aux enfers très bien illustré avec cette image d'ascenseur.

Commentaire ajouté par MissEcho 2019-10-15T14:01:23+02:00

J’avais peur de retenter l’expérience des vers non rimés après ma lecture du Soleil et ses Fleurs. Mais la forme est différentes, c'est un roman plutôt qu'un recueil. J’avais raison de retenter cette expérience !

A la suite du meurtre de son frère, Will se retrouve dans l’ascenseur qui le mènera à la sortie de son immeuble. Durant les quelques secondes qui le sépare du 7ème étage (qui nous paraissent une éternité !) et du RDC, Will affronte les fantômes de sa vie. Telle une descente aux enfers, Will comprend au long de sa descente que les Lois ne sont pas infaillibles. Et ces Lois induisent un cycle sans fin qui ne se terminera que lorsque quelqu’un refusera de se soumettre à ces Lois. Will se prend très clairement une claque que nous ressentons également, on comprend le cercle vicieux des Lois en même temps que Will et c’est encore plus prenant.

Nous avons très peu d’indice concernant le contexte, la forme poétisée empêche des descriptions à n’en plus finir et se concentre sur ce qui nous intéresse, c’est à dire l’essentiel. Et nous n’avons pas besoin de plus pour nous plonger dans les mots de Jason Reynolds. Cette imprécision permet même de laisser libre court à notre imagination.

Avec tout ces éléments, je ne pouvais qu'attendre une fin ouverte même si je la redoutais. Tout est fait pour que l’imagination prenne place et ce du contexte à la fin. J’ai pris du temps à comprendre la fin. Puis, j’ai compris que c’était voulu, qu’en tant que lecteur on pouvait se permettre d’imaginer n’importe quelle fin pour qu’elle colle à ce que nous voulons qu’elle soit.

En bref, un roman poétisé qui se lit rapidement + un univers et une fin ouverte + des mots puissants = un coup de génie de la part de Jason Rey

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-07-15T14:12:31+02:00

Un assez bon roman qui se démarque par son style et son écriture. L'histoire est intrigante et on ne sait pas vraiment où on va être emmener au fil des pages. Par contre, je rejoins les remarques du dessous, je n'ai pas trop compris la fin du livre.

Commentaire ajouté par Tanya2002 2019-06-27T19:34:11+02:00

Ce livre est une vraie pépite. L'histoire qu'elle raconte est touchante et prenante. L'histoire de Will nous rend vraiment mal. Le pire dans tout ça, c'est de savoir qu'il y a des gens qui ont des vies semblable à ce que vit Will. Des vies entourées par la haine et la vengeance.

À chaque étage de ce foutu ascenseur, Will fera une rencontre avec quelqu'un. Quelqu'un qui le mettront face à son choix. Celui de tuer.Et Will se remettra lui aussi en question. Peut-il lui aussi poursuivre le cycle de la haine?

Pour ce qui est du livre en tant que tel, la couverture est magnifique. La disposition graphique est très intéressante. Le fait que ce soit en vers m'a aussi agréablement plu. C'est différent et original. Ça colle aussi très bien à l'ambiance et aux émotions que l'auteur veut faire passer.

Il est difficile de parler de ce roman à coeur ouvert sans spoiler. Cette lecture est incontournable selon moi et mérite d'être plus connue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je parlerais brièvement de la fin. Quoi dire? C'est à la fois triste et évident. Tout au long du récit, j'ai toujours su au fond de moi que malgré tout ce que les fantômes disaient à Will, ce dernier respecterait les Lois. Je me doutais bien que la dernière personne à monter dans cette ascenseur serait Shawn. Qui de mieux pour clôturer? Ce sont ses dernière paroles qui m'ont convaincu que j'avais raison. Sachant que tous les fantômes ou presque sont mort à cause des Lois, le : Tu viens? de Shawn permet au lecteur de déduire ce qui va ce passer. Will tuera Riggs, puis il se fera peut-être lui-même tué. Tel est le cycle de la haine. La haine entraîne la haine. Il n'y a pas d'autre issue pour lui. Il faut suivre les Lois.

Commentaire ajouté par Etoile1302 2019-04-26T17:35:49+02:00

J'avoue avoir lu ce livre d'une seule traite... En réalité je n'en avais absolument pas entendu parler. Il m'a juste intrigué. Et cela a été une belle découverte. L'écriture est vraiment touchante. On comprend à travers la justesse des mots de l'auteur tout le coté dramatique de la situation de ce jeune homme, et on est touché par la légèreté avec laquelle il l'amène. Cette histoire est vraiment prenante.

J'ai trouvé qu'une fois plongé dans la lecture, ce jeune garçon Will ne fait qu'un avec le lecteur, j'ai vécu des émotions avec Will, la perte, la peur et ce sentiments terrible qui nous a tous touché au moins une fois, le sentiments d'être totalement perdu. Je remercie infiniment l'auteur de parler de ces choses que l'on désigne comme mauvaises ou trop tristesse pour les aborder car il faut en parler... Elles sont réelles. Comme vous le découvrirez, nous avons pas tous la même chance dans la vie, et c'est grâce à ce genre de livre que l'on en prend conscience. Alors merci...

Et je vous souhaite une bonne lecture...

Commentaire ajouté par Zulysse 2019-04-06T13:09:25+02:00

Un livre qui nous hape, arrête le temps.

Toute la magie réside dans l'écriture en vers: on ne sait jamais quel mot va suivre, et c'est justement ce qui donne ce suspense, et ce rythme si particulier très bien approprié à l'histoire.

Long Way Down

• France : 2019-04-03 (Français)
  • USA : 2018-07-25 (English)

mgx02 le place en liste or
2020-03-10T16:54:50+01:00
acsjg l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T23:36:34+01:00
iardena l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T15:51:11+01:00