Longues peines

Description ajoutée par annick69 2015-06-28T19:57:14+02:00

Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies.

Extrait ajouté par ides60 2012-03-03T18:54:20+01:00

- Il y a une telle surpopulation qu'il faut bien regrouper les gars mais on fait quand même attention à un tas de choses..., aux affinités, religion, dangerosité, etc.

- Sympa...

- C'est pas pour être sympa qu'on fait ça, c'est pour ne pas être emmerdé parce que, si tu colles ensemble un Juif et un Arabe, ça ne va être que des soucis. L'un des deux finira étouffé dans le tapis de prière. Un Zaïrois et un Tunisien aussi ce sera explosif. Je ne sais pas pourquoi - eux non plus peut-être - mais, sitôt tu les rassembles, ça dégénère. Un gars du grand banditisme, par exemple, c'est impossible à mettre avec un pointeur.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-11-21T15:20:02+01:00

Je suis mitigé sur ce romain de Jean Teulé, le premier de cet auteur pour moi.

L'univers carcéral m'étant totalement inconnu j'ai pris plaisir à le découvrir. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les chapitres courts qui rentrent dans le vif du sujet, sans perdre de temps.

Je crois que le métier de gardien de prison (ou directeur) demande une grande stabilité émotionnelle et, face à certains crimes, certains détenus, il est assez facile de perdre pied, surtout si l'environnement familial n'est pas sain et serein.

Certaines déviances sont "racontées" de façon assez crue mais ce livre permet de se faire une petite idée de la vie en prison. Probablement que certaines choses sont "vraies" mais je trouve que présenter autant de personnages "fous" ou "à coté de leurs pompes" Spoiler(cliquez pour révéler)comme la femme du directeur gâche beaucoup cette immersion dans l'univers carcéral. Heureusement que tous ceux qui côtoient des prisonniers, des gardiens, ... ne sont pas fêlés !

Commentaire ajouté par mgroun 2018-09-18T07:06:47+02:00

J’ai eu beaucoup de mal à me faire à l’ecriture De l’auteur, je ne suis rentrée dans l’histoire que dans les 40 dernière pages ...

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T16:49:21+02:00

Ce petit roman de Jean Teulé ne m'a pas déplu, loin de là! Mais je ne peux m'empêcher d'être dubitative à son sujet. Il ne me semble pas possible que la prison soit ce petit univers oserais-je dire familial? Les détenus se connaissent, les matons sont gentils à une exception près, leur chef qui semble être une belle ordure!

Le personnage qui m'a le plus émue, c'est le directeur, pauvre homme enfermé de par sa fonction mais aussi à cause de l'amour qu'il porte à sa femme qui semble folle à lier.

Bref, un roman agréable à lire mais dont je doute qu'il soit le reflet réaliste d'une prison!

Commentaire ajouté par Erolin 2017-04-17T19:50:07+02:00

"Sale, immonde, dégoûtant." Voilà les mots qui viennent à l'esprit une fois ce livre refermé. On en revient les paupières lourdes et le cœur un peu soulevé, comme au sortir d'un cauchemar particulièrement glauque dont on se sent un peu coupable d'avoir pu l'imaginer. Certaines idées sont pourtant intéressantes, mais elles sont malheureusement noyées dans un flot de grossièreté et de laideur. Non, décidément, ce roman laisse un arrière-goût très désagréable dans la bouche.

Commentaire ajouté par Samaritain 2016-04-24T14:23:59+02:00

Fan de Teulé mais déçu par ce roman. Même si on y retrouve ce style virevoltant, à la fois cru et léger, drôle et cruel, j'ai eu pourtant des difficultés à rentrer dans cette histoire. Entre poésie et absurde, c'est pourtant un agréable voyage dans le monde carcéral mais dont on revient avec des valises un peu vides.

Commentaire ajouté par EmmaB 2015-11-21T16:56:34+01:00

L'univers carcéral est un sujet idéal pour Teulé : il peut y transposer ses fantasmes sexuels. Je ne sais pas trop ce que j'ai lu : un roman, une galerie de portraits, du n'importe quoi ? Sans doute les trois... Mon second Teulé. Mon dernier. Cet auteur n'est pas pour moi.

Commentaire ajouté par indra 2015-08-21T10:46:34+02:00

Des tranches de vie en prison. Jean Teulé nous transporte dans cet univers assez glauque avec légéreté. Il a vraiment un style incomparable.

Commentaire ajouté par annick69 2015-06-28T19:58:46+02:00

Deuxième de Jean Teulé pour moi, ce n'était pas trop long, mais tout y était, un polar sur le ton de la légèreté sans se prendre la tête. Bien.

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:27:38+02:00

Je trouvais l’idée de départ, de nous raconter la vie de prisonnier mais aussi de gardien assez sympa. Mais j’ai été un peu déçue que ça ne soit pas plus approfondi et que Jean Teulé se concentre sur une poignée de personnages… Je me suis alors demandé quelle était la vie de ces autres prisonniers inconnus dont ne parlait pas l’auteur…

De plus j’ai eu un peu l’impression que Jean Teulé ne faisait que nous évoquer ces prisonniers. J’aurais aimé assister par exemple à un interrogatoire, que l’auteur nous fasse vivre leurs sentiments, le bonheur de revoir un proche mais aussi l’enfermement qu’ils peuvent ressentir et ça je ne l’ai pas trouvé…

On entre bien dans l’espèce de routine que peuvent vivre les prisonniers mais je n’ai pas ressenti leur isolement, leur peur, leur souffrance comme je m’y attendais.

C’est un livre que tout le monde peut lire alors que beaucoup n'arrivent pas à supporter la prison. C’est dommage que Jean Teulé n’ait pas plus approfondi certaines scènes, certaines histoires de prisonniers ou même de gardiens. Cela aurait pu être un très bon roman s’il n’avait pas été écrit de manière si légère…

En ce qui concerne les descriptions, elles sont présentes mais reste, pour ma part, un peu sommaires… Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer les personnages ou même leurs sentiments et ressentis.

Le fait d’entrecroiser des vies est assez intéressant. L’auteur met assez de rappels pour ne pas qu’on se trompe dans les noms, même si c’est parfois limite…

Ce qui est aussi intéressant mais là encore peu exploité c’est de voir les personnes y travaillant, celles à qui on ne pense pas vraiment et qui n’ont pas choisi ce travail par vocation. Malheureusement Jean Teulé ne se concentre pas assez sur elles, il n’y a que le directeur dont on connaît une partie de sa vie. Mais pour les autres…

En commençant la lecture de ce livre je m’attendais à ce genre d’anecdotes mais je pensais que l’auteur les aurait un peu plus travaillées, qu’il y en aurait plus et que personne ne serait oublié. Ca n’a vraiment pas été le cas, j’avoue être déçue à la fin de cette lecture.

Commentaire ajouté par sylvie7644 2014-04-11T10:01:23+02:00

Je viens de le terminer, petit livre donc rapide à lire et je suis très partagée : beaucoup d'explications semblent plausibles mais d'autres un peu énormes. Tirés de faits authentiques, j'ai eu du mal à y croire (description de ce que supporte le directeur de prison)... Un bilan mitigé, à lire mais sans plus, déçue

Longues peines

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)

Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T17:41:09+02:00
Callia l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-17T11:26:08+02:00
Lilible l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T10:05:43+02:00