Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Saga Morvan, Tome 1 : Lontano



Description ajoutée par Gollum 2020-02-15T07:46:00+01:00

Résumé

Erwan Morvan, commandant à la Brigade criminelle, enquête sur un bizutage qui aurait mal tourné dans une école aéronavale de Bretagne. Mais le cadavre révèle le mode opératoire de l'Homme-clou, un tueur en série arrêté par son propre père dans les années 1980. Les meurtres se succèdent, compromettant tour à tour le père et le fils.

Afficher en entier

Classement en biblio - 483 lecteurs

extrait

- Je sais qui vous êtes, dit-il enfin.

Sans doute une invitation au dialogue.

- On se connait ?

- Moi, je vous connais. Vous étiez à la soirée tout à l’heure.

- Vous y étiez aussi ?

- J’ai l’air de revenir de l’Opéra ?

Avec une tête pareille, Erwan ne s’attendait pas à cette décontraction, cet humour. Joseph Irisuanga avait une voix suave et profonde. Il parlait un français parfait, presque sans accents : ses syllabes paraissaient doublées de velours.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Je reste sur ma faim, beaucoup de questions restent sans réponse. La perversité des personnages atteint un paroxysme,que ce soit du côté des gentils ou des méchants.

Ça reste du Grangé et donc un bon bouquin à lire sans hésiter

Afficher en entier
Pas apprécié

Plus que déçue par cet auteur dont j'ai pourtant lu tous les ouvrages... une histoire compliquée et une surtout une écriture maladroite, saccadéé, qui verse parfois dans la vulgarité gratuite. les personnages sont caricaturaux donc peu de possibilités de s'attacher à eux, c'est vraiment dommage mais pour moi c'est un bide total.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Du grand Grangé. Comme à chaque fois, on est choqué dans notre lecture. Le mal à l’état pur. Les flics aussi durs que les assassins qu’ils traquent. Beaucoup de questions restent en suspens, mais le tome 2 devrait nous éclairer. Le dénouement final est réalisé avec brio et rien ne laissait entendre celui-ci. Hâte de lire la suite.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Argent

Très adictif, je retrouve enfin des thrillers comme je les airme après des nombreuses déceptions chez Chattam.

L'auteur réussit à construire des personnages attachants malgré leur morale répréhensible, le tout au cœur d'une intrigue assez prenante malgré son côté capilo-tracté.

Afficher en entier
Argent

Un très bon polar mais je reste un peu sur ma faim avec la fin. Peut-être un peu tirée par les cheveux.

Afficher en entier
Bronze

Franchement il est long, un bon gros pavé. A la fin, je suis ressortie bien frustrée. trop de questions sans réponses et je me suis dit "Tout ça pour ça". Je n'avais pas le choix que de le lire le deuxième pavé sans me laisser décourager une nouvelle fois par le nombre de page.

Afficher en entier
Argent

Voilà un moment que je ne m’étais pas replongée dans un livre de Grangé, un de mes auteurs favoris🥰 Et, étant donné que Lontano compte presque 1000 pages au format poche, je l’ai proposé en lecture fil rouge du mois de janvier. Si pour ma partenaire de lecture c’est une déception, pour moi c’est une très bonne lecture 😍

L’auteur nous embarque dans une enquête au milieu de l’armée et en plein cœur de la Bretagne. Ça commence avec le décès d’un jeune homme, inscrit à l’école de pilotage. Le corps presque entièrement désintégré par un missile : des tirs d’essai. On envoie Erwan Morvan sur les lieux pour clarifier les faits. L’enquête paraît beaucoup plus complexe qu’ils ne le croyaient… 🤨

Comme j’ai aimé retrouver la plume de Grangé et son univers si documenté ! Certains regrettent que ses livres soient trop longs, qu’ils manquent d’action, de rebondissements et à chaque fois que je lis un Grangé, je ne suis pas de cet avis. La plume de l’auteur m’a embarquée, je n’ai ressenti aucune longueur. Au contraire, j’avais cet agréable sentiment de retrouver ma série tous les jours, d’évoluer avec les personnages, tenter de comprendre chaque indice. Les romans que proposent Grangé sont immersifs, si détaillés qu’on se croit acteur de ses histoires et ça n’a pas loupé pour Lontano 😏

J’ai été détrompée plusieurs fois au cours de ma lecture. Tout d’abord, je pensais que l’enquête (ou devrais-je dire “les enquêtes) se déroulerait en Afrique mais non. Erwan est envoyé en Bretagne, alors j’ai cru que tout se passerait là-bas… mais non !😅 J’ai aimé être baladée mais j’avoue avoir préféré les parties où Erwan était en Bretagne. Mon attirance pour ce merveilleux coin de France se confirme avec le temps qui passe et avec cette histoire, c’est comme si j’y étais. 

On nous offre plusieurs aspects qui ont l’air sans lien apparent : le domaine de la finance, du SM, de la police, de l’armée, de l’Afrique… Certains m’ont paru plus intéressants que d’autres, certains m’ont fait davantage réfléchir que d’autres. Ce qu’il y a d’incroyable avec tout ça, c’est que les chapitres sont courts mais ne suivent pas forcément le même sujet et il m’est souvent arrivé d’oublier des éléments de chapitres passés…C’était plutôt comique 🤭

Concernant les personnages, ils sont tous hauts en couleurs. Le père Morvan, figure extrêmement sévère et violente, un homme imposant qui ne mâche pas ses mots et qui ne supporte pas ni le refus ni qu'on lui tienne tête. Quant aux enfants, Erwan : ce flic "handicapé" de l'amour et à fond dans son travail ; Loïc : l'alcoolique devenu toxicomane et pourtant pro de la finance ; Gaëlle : l'ancienne anorexique qui cherche à percer dans le cinéma en vendant son corps. Ils sont chacun attachant à leur manière, chacun agaçant aussi mais aucun ne laisse indifférent. J'ai aussi beaucoup aimé "les trois Mousquetaires", ces militaires qui ont accueilli Erwan en Bretagne et à qui je me suis attachée au fur et à mesure 😇

Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvée fluide et prenante, tellement immersive ! Je lirai la suite, c’est certain : Congo Requiem attend patiemment dans ma PAL 😌

Afficher en entier
Diamant

Après un début difficile, l'histoire mais du temps a ce mette en route et prendre le pli sur les 4 personnages de la famille Morvan qu'on suis.

L'histoire s'enchaînent vite au milieu du livre avec la succession des meurtres, de l'enquête, des histoires de famille. Tout ce succède jusqu'au au dénouement que je n'ai pas vu venir. Après toute les pistes explorer et les cul de sac dans lesquels Erwan nous amène, on aurait jamais pensé que le tueur été juste là a côté de lui.

Et cette fin qui nous amène sur plein de questions et bien sûr un nouveau tome a lire...

Afficher en entier
Bronze

Une livre très bien écrit, on s'attache vite aux Morvan et on apprécié leur esprit de famille ! L'enquête est captivante et pleine de rebondissement.

Afficher en entier
Lu aussi

Ayant lu quasiment tous les Grangé, j'en ai adoré beaucoup mais j'ai été déçue par d'autres, j'ai hésité un moment avant de commencer Lontano, face au nombre de pages notamment.

Tout commençais bien, j'ai bien accroché dans la première partie en retrouvant cette ambiance typique que j'affectionne, et j'ai été intriguée par cette histoire de sorcellerie. Puis à la moitié j'ai commencé à m'ennuyer et à trouver que ça tournais en rond, traînait en longueur, se perdais dans des détails inutiles, comme l'histoire de Coltano (utile pour la suite du roman?).

J'ai vraiment eu du mal à le terminer, meme si le suspense était toujours là. De plus la fin m'a totalement déçue...J'espérais beaucoup mieux pour le nombre de pages qu'il a fallu lire avant d'en arriver là...

J'ai trouvé les personnages vraiment clichés, on est dans clairement l'abus. Il y a toujours de la violence dans les Grangé mais sur celui-ci j'ai trouvé que certaines scènes étaient faites juste pour nous en tartiner sans plus de profondeur.

Malgré tout, Grangé peux sortir des chefs d'œuvre et j'avais mis comme toujours la barre très haute. Ce roman n'est clairement pas mon préféré mais j'ai quand même apprécié le côté "saga familiale" c'est pourquoi je lirais sans doute la suite pour connaître un vrai dénouement au clan Morvan.

Afficher en entier
Or

#09 Lontano de Jean-Christophe Grangé

ça faisait un petit bout de temps que je l'avais dans ma PAL,

Au vu du pavé, j'ai mis du de temps à me décider !

Mon 1er Grangé, mais pour le coup, ça serait vraiment pas le dernier !!

J'ai vraiment adoré !! 09/10

J'ai sa suite (Congo Requiem) dans ma PAL, je vais attendre un peu avant de l'attaquer !!

Afficher en entier
Or

L'auteur possède un art pour enchaîner de longues histoires. Bon scénario et rebondissements jusqu'à la fin. Ce que j'aime un peu moins, c'est le côté macabre du personnage du méchant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Saga Morvan, Tome 1 : Lontano

  • France : 2015-09-02 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

MMON l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T21:01:38+01:00
Lil_S l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T23:51:20+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 483
Commentaires 69
extraits 26
Evaluations 117
Note globale 8.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode