Looking-glass Girl

Description ajoutée par loldomedi 2018-06-20T15:08:54+02:00

Alice faillit ne pas aller à la soirée pyjama. Pourquoi Savvy, reine de l'école, aurait-elle invité quelqu'un comme elle? Maintenant, Alice est inconsciente dans un lit d'hôpital. Elle est entourée de voix. Le médecin, ses amis inquiets et Luke, dont les baisers la nuit de la chute l'ont prise par surprise. Quand l'accident est arrivé, son monde a disparu. Alice pourra-t-elle un jour retrouver son chemin? Une magnifique réinterprétation moderne du classique intemporel de Lewis Carroll, Looking Glass Girl est le nouveau livre étonnant de Cathy Cassidy, un récit inoubliable d'amitié et d'amour d'un des auteurs les plus appréciés du Royaume-Uni.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-06-07T14:47:00+02:00

J'étais tout bonnement impatiente de lire ce roman de Cathy Cassidy jamais traduit en français et qui nous propose une réécriture d'Alice au pays des merveilles pour le moins percutante mais aussi perturbante. Le fameux thé du Chapelier devient ainsi une soirée pyjama pour le moins originale et farfelue qui vire très rapidement au cauchemar, une pièce de théâtre sordide dont la fin ne promet pas d'être des plus heureuses. Il s'agit sans aucun doute du roman de l'autrice le plus sombre à ce jour. Cette dernière avait déjà abordé la question du harcèlement scolaire ainsi que celle des amitiés toxiques entre jeunes adolescents mais ce n'était jamais poussé à ce point. Ici, l'autrice creuse ces sujets ardus aussi profondément qu'un terrier de lapin puisse se rendre, au point qu'on en a bien souvent des sueurs froides et même carrément la nausée. Pour ma part, ce qui se passe dans le livre m'a purement et simplement indignée. J'avais envie de hurler toute ma rage et ma rancœur à un personnage bien particulier qui m'a rappelé de nombreuses personnes néfastes de mon passé. Fort heureusement, l'adorable complicité entre Luke et Alice est là pour sauver cette intrigue de sa noirceur abyssale dont le dénouement m'a par ailleurs laissé un goût fort amer en bouche. Je comprends le message que Cathy C. a voulu faire passer à son jeune lectorat mais à mon sens, certaines personnes mal intentionnées et au cœur rempli à ras bord de jalousie et de haine devraient rester pour toujours en dehors de nos vies, sans pour autant leur souhaiter le moindre mal. J'aurais espéré une fin moins mièvre et pleine de bons sentiments à ce récit mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman qui a plein d'importants avertissements à délivrer à sa juste valeur, loin de là. En plus, cela m'a donné envie de visionner une énième fois le Alice de Burton et ça, c'est toujours une excellente chose !

Commentaire ajouté par paperborn 2018-04-20T11:43:38+02:00

Quand Alice est invitée à la soirée pyjama de Savvy, la reine de l'école, elle n'arrive pas à y croire. Elle aurait mieux fait de ne pas y croire. Maintenant, celles qu'elle prenait pour ses amies l'ont poussée dans le trou du lapin et si elle veut en sortir, il faut qu'elle se souvienne ; se souvienne de ce qu'il s'est passé ce soir-là...

[Livre lu en VO]

Au résumé, je m'attendais un peu à une réécriture d'Alice au pays des Merveilles un peu torturée, avec une Alice sombre et brisée...mais au final, il ne s'agit ni d'une véritable réécriture moderne, ni d'une nouvelle interprétation. C'est un récit sur l'enfance et ses mesquineries, jusqu'où on peut aller par jalousie, mit en parallèle avec les péripéties du récit de Lewis Carroll (il n'est donc pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre ce livre-ci).

Cette mise en parallèle est d'ailleurs très intéressante : on alterne entre le temps présent, avec Alice dans le coma et son entourage qui vient la voir ; le passage dans le pays des Merveilles, qui est malheureusement très rapide et peu approfondi ; et les souvenirs d'Alice. Cette structure du récit permet d'ajouter au suspense, car le lecteur veut savoir autant que notre protagoniste ce qu'il s'est passé ce soir-là ; et ajouté aux seulement 260 pages du roman et la plume très simple et tout à fait abordable pour commencer la lecture en VO, on obtient une histoire très rapide à lire, sans effort, et addictive.

Malheureusement, la longueur de ce livre peut être aussi bien un atout qu'un mauvais point : avec aussi peu de pages pour apprendre à connaître Alice, on a un peu de mal à s'y attacher et à rentrer en profondeur dans l'histoire. En revanche, le lecteur peut très facilement s'identifier à Alice, une petite fille assez ordinaire, très mignonne et très réaliste, tout comme les évènements du roman ; et cela vient d'une personne qui en général déteste les enfants comme protagonistes dans les livres! Il est également assez difficile de dire si Looking-Glass Girl est plutôt adressé aux jeunes adultes ou enfants, néanmoins ça reste une lecture rafraîchissante car simple. Je suis juste un peu mitigée par rapport à la morale, qui me paraît assez discutable, mais sur laquelle je ne vais pas m'étendre pour ne pas spoiler.

En conclusion, Looking-Glass Girl n'est pas la réécriture à laquelle je m'attendais, mais reste une lecture simple, addictive et abordable grâce à un niveau d'anglais assez facile, et avec une Alice très réaliste à laquelle on peut facilement s'identifier malgré son jeune âge.

Les gens aiment aussi

Looking-glass Girl

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Asrid l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T17:21:57+02:00