Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Loopine : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Thermae Romae, Tome 5 Thermae Romae, Tome 5
Mari Yamazaki   
Toujours aussi drôle et attachant, Lucius continue sa découverte du Japon. J'adore les personnages et Satsuki/Diana me fait beaucoup rire.

par Doudouleo
Thermae Romae, Tome 6 Thermae Romae, Tome 6
Mari Yamazaki   
Globalement j'ai adoré cette série. Cependant ce dernier tome m'a carrément déçue ! On a l'impression d'une fin trouvée à la va vite, prévisible et sans entre deux ! Les "chutes" si je puis dire, ne se suivent pas suivant l'histoire mais sont directement balancées les unes derrière les autres sans fil conducteur, on a un catalogue de ce que vont vivre les personnages. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n'avait plus le temps ni la place de finir correctement son histoire et qu'il s'est contenté de dessiner une nouvelle chute (qui de plus n'a rien d'original et je dirais meme qui rend l'histoire bêbêtte) sur chaque page et de les assembler ...
Enfin bon, ça aura eu le mérite de me faire rire au moins

par Mayileen
Thermae Romae, Tome 1 Thermae Romae, Tome 1
Mari Yamazaki   
Un architecte romain en thermes vivant sous le règne de l’empereur Hadrien voyage mystérieusement au japon moderne pour en exporter les usages et techniques de bains dans sa propre époque… c’est le concept du manga. A cela me vient naturellement une question légitime : qui va lire ça ? (question un peu idiote puis-ce que, justement, je l’ai lu…)
Au-delà de cette approche terre à terre et sans réponse, je dois admettre que le principe se tient. Les chapitres présentent tour à tour différents aspects de la culture thermale dans la Rome Antique puis dans le Japon moderne, avant d’en proposer une version "adaptée" du Héro avec ses techniques et matériaux de l’Antiquité. Le personnage principal n’a pas beaucoup de profondeur, si ce n’est qu’il pense être incapable de nouveauté, et les situations dans lesquelles il se retrouve au Japon sont assez cocasses et rigolotes (bon, ça tient pas du chef-d’œuvre, mais ça fait son job)
Ce qui m’a le plus intéresse dans ce manga, c’est ce qu’on apprend sur la culture japonaise des bains et de l’hygiène en générale. Dans la plupart des mangas, on nous présente parfois des scènes de bains, mais sans jamais nous les expliquer : pour les japonais ça va de soi, alors qu’il y a quelques différences par rapport à l’hygiène européenne. Et justement, présenter cette culture et cette vie quotidienne par un regard très étranger à tout cela permet à l’auteur de "présenter" sa propre culture (l’auteure vie en Europe, ce qui fait sans doute qu’elle puisse exprimer un tel recul dans son œuvre) en étant à la fois très précise et très générale.
L’aspect historique des phases Rome Antique se tient très bien lui aussi, puis-ce que le tout est bien documenté et expliquer. Découvrir la vie et les enjeux politiques ou culturels sous le règne d’Hadrien est assez intéressant, même s’il semble prit uniquement depuis le point de vue d’un architecte en termes… Bien documenté, bien expliqué, c’est du bon (et l’auteure se permet même d’aborder le sujet de l’homosexualité reconnue d’Hadrien, ce qui ne se fait pas beaucoup dans des œuvres de fiction sur cette époque)
Pour ce qui est du dessin… ah, je suis pas fan : les traits sont trop minces, pas assez réguliers… enfin, les décors, l’architecture et les paysages tiennent très bien la route, mais les personnages ne sont pas, à mon goût, assez "stylisés" (alors que je me plein lorsqu’un manga ou un animé veut représenter la réalité et qu’il n’a que des personnages hyper beaux selon les critères japonais ? Oui, mes exigences sont paradoxales, je sais.)
Bill Baroud, tome 4 : La jeunesse de Bill Baroud Bill Baroud, tome 4 : La jeunesse de Bill Baroud
Manu Larcenet   
Mon nom est Bill Baroud, as des agents spéciaux du FBI. S'il y a une chose que j'ai apprise dans ce métier, c'est que la pitié n'a pas sa place dans le mental de l'homme d'action et du patriote que je suis devenu. La loi du plus fort est la seule que je connaisse. La vie s'est chargée de me l'inculquer depuis ma plus lointaine enfance. Avec ce quatrième tome des aventures de Bill Baroud, Larcenet nous plonge dans l'enfance de cet espion gras du bide et court sur pattes, sauveur de l'Amérique et du monde entier ! Mais avant de devenir cet agent très spécial, le petit William Baroudsky vivait à Walnut Grove avec sa grand-mère et c'est là qu'il a tout appris. Vous allez vivre les aventures de ce petit garçon de 12 ans, qui à l'époque, avait déjà l'âme d'un grand agent secret. Un humour qui défie toutes les lois du genre !

par x-Key
Bill Baroud, tome 2 : À la rescousse Bill Baroud, tome 2 : À la rescousse
Manu Larcenet   
Bill a en effet consacré sa vie à sauver l'Amérique, et même le monde entier ! Voici huit histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres, où LARCENET nous régale d'aventures énormes, absurdes, délirantes. Avec un dessin souple, expressif et très riche, les scénarios sont ficelés comme de bons vieux polars à l'ancienne, efficaces et haletants... mais tout finit par se déglinguer car à chaque fois, il y a l'inimitable et ridicule Bill Baroud... Du suspense, des femmes fatales, des savants fous, des mystères insondables, autant d'ingrédients que LARCENET détourne avec humour en une immense saga loufoque. Le danger, omniprésent, qui rôde dans l'ombre, qui s'insinue entre les cases, et qui guette le lecteur, c'est tout simplement un rire énorme !

par x-Key
Bill Baroud - Intégrale Bill Baroud - Intégrale
Manu Larcenet   
Mes respects, Président.
Je constate une fois de plus que la sécurité du monde civilisé ne peut pas se passer de moi deux minutes !

par anonyme
Naruto, Tome 9 : Neji et Hinata Naruto, Tome 9 : Neji et Hinata
Masashi Kishimoto   
j ai hate de lire le dixieme tome pour voir qui va gagne entre lee et gaara

par theo-51
Naruto, Tome 10 : Un ninja formidable…!! Naruto, Tome 10 : Un ninja formidable…!!
Masashi Kishimoto   
Super tome 10 !!!!! Un combat sublime entre Lee et Gaara !! A lire absolument !!!

par ludo
Naruto, Tome 12 : L’oiseau s’est envolé !! Naruto, Tome 12 : L’oiseau s’est envolé !!
Masashi Kishimoto   
Un combat vraiment mémorable plein de rebondissements et de retournements de situation ! Gros point fort, les personnages réfléchissent avant les combats, ils élaborent une stratégie (pour Naruto ça reste à voir ..!) On n'a qu'un envie : connaître le vainqueur.. !

par Lacie
Naruto, Tome 72 : Naruto Uzumaki ! Naruto, Tome 72 : Naruto Uzumaki !
Masashi Kishimoto   
On en est enfin rendu au dernier tome de cette belle série... Naruto aura longtemps bercé mon enfance, cela fait de nombreuses années que je suis cette série, et, même si le dénouement commencé à se faire attendre, j'ai eu un petit pincement au cœur en lisant le dernier chapitre... C'est la fin d'une belle et longue aventure, elle aura duré près de 15 ans et on aura pu lire 72 tomes et pourtant je n'oublierais jamais les bons moments que j'ai pu passer sur cette longue série. J'ai pu grandir au rythme de ses personnages, ce qui fait que cette série est quand même assez particulière pour moi.
Les personnages sont attachants, drôles et parfois émouvants, et puis ce manga regorge d'action en tout genre, l'intrigue est bien ficelée tout le long des tomes, même si certains passages sont un peu tirés par les cheveux.

En tout cas, ce dernier tome est particulièrement intéressant, il conclu merveilleusement bien la série, et je ne m'attendais pas trop à ce dénouement, enfin pas à tout... Certains éléments sont prévisibles depuis le début de la série, mais d'autres m'ont un peu plus surpris et c'est ce que j'ai apprécié. Nos dernières interrogations sur l'histoire trouvent enfin leur réponse, et je trouve que cette fin est très satisfaisante, elle m'a vraiment plu.
On a donc le droit aux derniers grands combats, avec beaucoup d'action mais aussi d'émotion et de tendresse. Une fois de plus cette série nous donne une belle leçon de vie et d'amitié, et c'est magnifique. Naruto est vraiment un personnage que j'apprécie, il est à la fois drôle et sincère ce qui le rend vraiment attachant, et j'ai eu un peu de la peine à le laisser après ce tome.

Mais bon, tout à une fin, et cette histoire aussi.
J'ai trouvé ce tome original, novateur et l'épilogue était vraiment bon, c'est un petit bijou. [spoiler]Maintenant que la guerre est finis, Naruto doit dire adieu à son père et aux autres Hokage... J'ai trouvé que c'était assez émouvant, mais bon, faut que Sasuke vienne tout gâcher... Une fois de plus il se dresse contre Naruto dans leur ultime combat, car il voulait tuer ce dernier afin de ne plus avoir d'attaches, ce qui est stupide... Heureusement que leur match se finit en match nul, mais je dois dire que leur combat était spectaculaire et fort intéressant. Au moins Sasuke a enfin compris où était sa place, et il décide de partir à la découverte du monde... On attendait vraiment cette confrontation depuis pas mal de tomes, et elle n'est pas décevante, Naruto donne ici une belle preuve d'amitié.
Et puis on a le droit à un bel épilogue où l'on voit tous les personnages adultes avec leurs enfants, et c'est vraiment mignon, j'aime bien le fils de Naruto. Bon et puis ce dernier est enfin devenu Hokage, sont rêve c'est réalisé...[/spoiler]

Bref, c'est une magnifique conclusion à cette série avec pas mal d'action et de suspense, j'ai beaucoup aimé cette fin qui a même réussi à m'arracher quelques larmes... Et puis les dessins sont toujours aussi bien faits, on peut voir tout le parcours du mangaka entre le premier tome et ce dernier, il y a vraiment beaucoup de progrès.
En tout cas, c'est vraiment une série que je conseille, elle est vraiment très sympathique du début à la fin.

par elana55