Looping

Description ajoutée par x-Key 2017-03-01T16:45:10+01:00

Au début du XXe siècle, Noelie voit le jour dans une ferme italienne. Née d’un père inconnu, élevée par une mère analphabète, elle semble destinée à la vie des paysans pauvres de l’Italie d’alors.

Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, ses amis du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés ouvriers agricoles. Entre-temps, elle aura parcouru le Sahara à dos de chameau, piloté des avions pour rendre visite à des Bédouins, amassé une fortune et fait vivre ses rêves.

Qui est-elle ? D’où lui vient cette force, et son talent pour la vie ?

De ce qu’elle ne dit pas.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par x-Key 2017-06-07T14:45:08+02:00

Peu importe l'éloignement géographique, un départ est cruel s'il fabrique un passé. L'aube vécue dans le secret de la chambre, le hi-han quotidien de l'âne des voisins ou le goût d'une tartine à la fleur d'oranger ne sont que merveilleux souvenirs. Ce n'est pas d'eux que viendra la blessure, mais de ce qui est irrémédiablement englouti. L'oubli surtout fait mal.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-11-26T10:15:30+01:00

Une magnifique histoire de femme(s) qui saisissent des opportunités, qui refusent les conventions, qui ne renoncent pas. La toute fin donne un éclairage incisif sur tous les événements précédents. Beau roman.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-10-18T21:23:29+02:00

Belle histoire. Le personnage de Noelie est attachant. On passe un bon moment.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-08-07T22:17:00+02:00

Quel destin incroyable que celui de Noélie qui est un personnage auquel on s'attache énormément. Ce roman est vraiment agréable à lire. C'est une belle surprise.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2017-04-21T14:03:55+02:00

« Looping » a ce quelque chose de vertigineux qui vous envoute et qui vous fait vivre une épopée. Entre la simplicité d’une vie, l’amour d’un pays, des gens et un sens hors norme que la liberté acquise n’est peut être qu’illusion.

Un récit sur la vie d’une femme, Noelie, haute en couleurs, au tempérament bien trempé qui a su tirer le meilleur des pires situations. Une femme remplie d’espoir sur un fond historique des moins banals. Début du XXe siècle, avec ces deux guerres mondiales, une Italie qui se positionne dans une Europe meurtrie, au grès du vent qui souffle. Italie et ses colonies, Italie et la Libye. Une Histoire, que nous ne connaissons par forcément et qui s’est oubliée au confond du Sahara. Un récit bouleversant, un combat pour rendre justice à un peuple écrasé. Je trouve que Noelie dans toute sa splendeur rend toute l’humanité à ce pays. Elle lui a ouvert son cœur et cet aspect se retrouve dans toutes ses actions qu’elle a pu mener tout au long de sa vie. Le récit d’une femme hors norme qui se bat pour ses valeurs, ses principes et sa famille a laquelle elle voue un amour indéfectible. Ce récit, ce conte est entre autre un hommage à cette femme extraordinaire.

J’ai apprécie la plume de Alexia Stresi qui met parfaitement en valeur les paysages méditerranéens mais pareillement au niveau de ses personnages accablés par les doutes, et qui espèrent, aiment, vivent dans l’allégresse.

« Looping » est à l’image de cette femme unique et qui a su braver l’impossible et du Sahara qui engloutit la vie et les hommes.

« Looping » garde tout ses secrets pour un final renversant. Un final qui remet tout en cause et où toutes les vérités sont dévoilées.

« Looping » est littéralement invraisemblable, inouï, impressionnant et sidérant.

« Looping » se dévore avec enthousiasme et curiosité et on ne peut que l’admirer pour tout ce qu’il renferme.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-04-14T18:04:42+02:00

Quelle aventure ! Le destin incroyable de trois femmes : Camilla, Noelie et Chicca. La mère de la fille et sa petite-fille. Enfin, c'est plutôt l'histoire mouvementée, incroyable, fantastique de Noelie que l'auteur nous conte.

Oui, elle nous raconte son histoire à l'image d'un conte, un conte auquel on croit dur comme fer, tant c'est crédible, réaliste.. Elle nous embarque dans cette famille pas comme les autres et on y croit. Puis, révélation : tout est fiction ! Je me suis fait avoir. C'est dire la poigne de l'écriture, le charisme des personnages et l'impression de véracité de l'histoire dans l'Histoire.

Coup de cœur pour ce bout d'histoire dont on parle peu, pour ce récit entraînant à l'image d'une aventure fabuleuse et pour ces héroïnes féministes avant l'heure sans aucune revendications que celle de disposer de leurs droits.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-04-13T09:45:33+02:00

Looping, c'est l'histoire de Noélie, une femme incroyable qui traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Sa petite-fille nous raconte son histoire, en commençant par les circonstances de sa naissance. C'est une vie extraordinaire d'ailleurs, très romanesque - ça tombe bien, on est dans un roman - pleine de péripéties. Noélie est une bâtarde, née à la campagne dans une famille pauvre. Elle découvre la belle vie grâce à son grand-père, avant de retourner, à sa mort, dans sa campagne. Lorsque son père décide de prendre ses responsabilités, elle se retrouve bombardée au rang de fille de podesta, rang très important donc. Et ce n'est que le début de son histoire. On suit sa construction, et on comprend sa philosophie de vie et ce qui la pousse à devenir celle qu'elle devient.

Dans l'ensemble, c'est un roman plutôt agréable. La vie de Noélie est d'un intérêt indéniable et sa personnalité, construite par toutes les étapes de vie, est d'une originalité qu'on ne peut ignorer. Ce personnage est très touchant, bien que sa moralité soit parfois discutable. Cette grand-mère est totalement imparfaite, et c'est ce qui fait sa force et sa beauté. Elle suit son coeur et son instinct. Elle a un don pour les affaires et pour les gens. C'est ce qui lui permet d'avoir une vie aussi remplie, passionnante et surtout passionnée.

Noélie traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble que le gros de l'histoire a été respecté. Malheureusement, j'ai trouvé parfois trop long les paragraphes racontant le contexte italien. Parfois, c'était presque décroché de l'histoire de Noélie, et c'était assez souvent long. Du coup, ces éléments qui coupent le récit ont quelque fois coupé l'immersion et m'ont empêchée de rester dans l'histoire de Noélie. C'est dommage. Je pense qu'avec moins de détails historiques, ou des éléments plus ancrés dans le récit, j'aurais eu plus de plaisir à lire. En fait, l'ensemble manque de liaison. On passe d'une période à une autre sans transition. Je pense que c'est un choix de l'auteur et ça se justifie - après tout, c'est la petite-fille de Noélie qui raconte l'histoire de sa grand-mère. Donc elle n'en connait pas tous les instants. Cependant, c'est quelque chose qui m'a plutôt distanciée par rapport au récit. Je n'ai pas vraiment apprécié.

Conclusion : ♥♥♥ Si l'histoire m'a plutôt emballée grâce à un personnage haut en couleur à la moralité parfois discutable, je regrette les trop nombreux éléments historiques fournis, qui m'ont empêchée d'entrer totalement dans la vie pourtant extraordinaire de Noélie. L'ensemble manque de cohésion, bien que le récit soit plutôt agréable à lire.

Looping

• France : 2017-03-08 (Français)

Sycha l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-13T17:00:49+02:00