L’Oracle della Luna

Description ajoutée par x-Key 2013-04-19T14:08:05+02:00

1533, Calabre. La vie de Giovanni Tratore est bouleversée par la rencontre avec Elena, une noble vénitienne dont le navire s’est échoué près de son village. Une fois les Vénitiens partis, Giovanni est hanté par le désir de retrouver la jeune femme. Mû par cette passion insensée, le paysan quitte sa région natale et remonte l’Italie jusqu’à Venise. La quête amoureuse devient alors chemin initiatique, ponctué de rencontres avec des personnages étranges et érudits, mais aussi thriller théologique dès lors que Giovanni se voit confier par un astrologue une lettre porteuse d’un message explosif destiné au pape…

Fresque historique dont l’intrigue se déroule au cœur d’un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, roman d’amour et d’aventures, méditation sur le thème du destin et du libre arbitre, L’Oracle della Luna est un récit captivant qui nous entraîne des palais aux prisons de Venise, des monastères du Mont Athos au bagne des corsaires d’Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

Extrait ajouté par 21la 2012-04-28T22:01:42+02:00

"« Contemple, Giovanni, ton tragique et lumineux destin. L'acceptes-tu ? »

Frédéric Lenoir est du genre crispant. Non content d'être un Philosophe et un Historien des Religions reconnu, il se pique un jour de devenir romancier, entre la rédaction de différents essais historico-théo-philosophiques. Et le résultat est... tout simplement bluffant. Quel roman ! Une fresque historique digne d'un Umberto Eco pour les références historiques, et d'un Ken Follett pour le rythme et l'intrigue. L'Oracle de la Luna est un roman passionnant qui, une fois terminé, nous donne le sentiment d'être un peu moins bête qu'avant...

Ce roman et pour moi une révélation un pur chef-d’œuvre !

Un petit bijou il m'a happé jusqu'à la dernière page sublime.

Une belle écriture je suis sous le charme une fois de plus par les écrits de cet auteur.

Il y a peu de livres qui vous font cet effet !

Le cœur et l'esprit sont en émoi rien que de le lire vous vivez au fur et à mesure des lignes qui passent et cette sensation et tellement agréable et incroyable dirai-je, se livre ma ému et bouleversé je ne peux l'expliquer un diamant se roman .

Un de met livre préféré dans ma bibliothèque ❤❤❤❤

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T11:07:57+01:00

Captivant et très passionnant.

L'oracle della luna est l'histoire de Giovanni, ou plutôt le destin de Giovanni, ce fils de paysan qui un jour tomba amoureux de la fille du doges qui deviendra une obsession, son obsession, et qui le poussera vers des rencontres, bonnes et mauvaises, vers l'astrologie, philosophie, religions et croyances. Une obsession qui fera de lui un homme de culture, un meurtrier, un galérien et un esclave. Une obsession qui lui fera visiter Calabre, Venise, la Grèce, l'Algérie, puis Jérusalem et Chypre...

Une rencontre qui, au tout début, lui prédira son avenir, son destin auquel il ne saurait échapper.

PS: bien-sur et comme avec chaque livre, il y a eu des moment d'intense eye-rolling, de cris, d'envies de meurtre mais je n'en parlerais pas car j'ai bien apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T07:30:33+02:00

Je n'ai aucun souvenir.

Parvenir à allier christianisme, islamisme et judaïsme dans un roman est un exploit. En faire une perle de sagesse tout en conservant l’intérêt scénaristique c’est encore mieux !

Depuis 2007, j’ai relu le livre deux fois. C’est un peu comme avec Paulo Coelho, on découvre un sens caché dans les lignes quand on le relit des années plus tard. Car nous changeons, notre regard jauge notre monde avec une nouvelle expérience. Ce qui apparaissait comme une certitude tantôt devient poussière pour découvrir une nouvelle vérité.

Frédéric Lenoir a tout mon respect et mon admiration. En plus de posséder une plume très agréable, son savoir est prodigieux. C’est un philosophe qui passe de temps en temps dans C dans l’air sur Arte. Certains penseurs remettront certainement ses idées en question, ou plutôt le dénigreront ; j’ai vu un soir de Noël un débat sur le Christ où ses interlocuteurs le prenaient de haut comme s’ils avaient la science infuse. Pour ma part je crois que l’humilité est une vertu et qu’il la possède à grand renfort de talent.

Revenons à cette pépite que j’ai lue la toute première fois un matin de 2007 en prenant mon thé. C’étaient de douces matinées d’automne, je potassais L’Oracle della Luna avec beaucoup d’intérêt. Et pas que le matin. Petit 1 : Je suis une fan inconditionnelle de Frère Cadfael, retrouver une enquête dans un monastère m’a donc prise aux tripes. (D’ailleurs je lis Dissolution de C.J. Sansom en ce moment) Petit 2 : Je suis avide de connaissances, peu importe le domaine.

Alors oui, la religion n’est pas ma tasse de thé. Je ne suis pas athée, j’ai mes propres convictions et ce que certains appellent Dieu est pour moi autre chose ; de tout aussi grand, mais certainement pas personnifiable et à l’origine de guerres incessantes. Tuer au nom de Dieu est une aberration à mon sens.

Giovanni est le héros de ce roman, sensible, fleur bleue, rêveur… Mais pas ennuyeux, au contraire. Sa vie de paysan bascule du tout au tout et il va voyager et arpenter les trois grandes religions de ce monde avec un œil critique. Pas dans le mauvais sens du terme je précise. Son histoire d’amour avec Elena est certes importante, mais on se demande surtout ce que contient la fameuse lettre de Maître Lucius. Et je ne le révélerai pas, non c’est à vous de lire !

En tout cas ce roman m’a appris beaucoup de choses et je remercie ce grand homme de m’avoir fait voyager et réfléchir !

Commentaire ajouté par vagabondes 2019-03-24T17:45:04+01:00

Après la "Promesse de l'ange" que j'ai a-do-ré , je me devais de lire "l'oracle dellla luna".

Une superbe histoire d'amour mais aussi une épopée avec pour toile de fond une fresque historique géniale et très bien gérée.

On ne souffle pas beaucoup , on tremble, on pleure, on aime , et on veut y croire.

Dans la lignée des "piliers de la terre", un vrai petit bijou . Si vous aimez les romans historiques , celui ci doit faire partie de votre bibliothèque.

Adapté en BD, il est d'ailleurs top aussi.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-07-02T14:51:28+02:00

Un roman mouvementé, plein d'aventures, de l'amour et du mystère. Tous les ingrédients d'une bonne histoire. Dommage qu'il y ai un peu trop de mysticisme pour moi!

Des même auteurs, j'ai préféré "La promesse de l'ange".

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-27T21:57:13+02:00

L'histoire de ce roman nous fait entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

Commentaire ajouté par misa74 2016-06-19T19:55:06+02:00

Un récit passionnant où se mêlent avec art, épopée romanesque, références historiques et réflexions philosophiques. À lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-02-23T18:50:55+01:00

Ce roman et pour moi une révélation un pur chef-d’œuvre !

Un petit bijou il m'a happé jusqu'à la dernière page sublime.

Il y a peu de livres qui vous font cet effet !

Un de met livre préféré dans ma bibliothèque ❤❤❤❤

Commentaire ajouté par claire-obscure 2015-06-26T16:18:13+02:00

Roman historique, fresque initiatique, personnages touchants, énigme. Tout était là pour me plaire et s'il n'y avait eu tant de longueurs liées à la théologie et l'astronomie, j'aurais noté bronze. J'ai fini par passer ces passages, tellement c'était complexe, éprouvant et sans intérêt pour moi.

Quant à la fin, âmes sensibles s'abstenir ! Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai horreur de ce genre de romans démonstratifs, où le héros ayant eu une existence quasi-exemplaire, mais parsemée de coups du sort, meurt sur le bûcher, mais, tel un saint, ne renoncera pas à sa foi.

Commentaire ajouté par Manetheren 2015-06-26T11:35:59+02:00

Un très beau livre où on voyage avec Giovanni autour de la Méditerranée avec une prose élégante et une romance qui nous entraîne avec elle tout du long.

L’Oracle della Luna

• France : 2006-10-04 (Français)
  • France : 2008-03-15 - Poche (Français)

Jane45 le place en liste or
2019-05-28T11:40:43+02:00