L’Oracle della Luna

Description ajoutée par x-Key 2013-04-19T14:08:05+02:00

1533, Calabre. La vie de Giovanni Tratore est bouleversée par la rencontre avec Elena, une noble vénitienne dont le navire s’est échoué près de son village. Une fois les Vénitiens partis, Giovanni est hanté par le désir de retrouver la jeune femme. Mû par cette passion insensée, le paysan quitte sa région natale et remonte l’Italie jusqu’à Venise. La quête amoureuse devient alors chemin initiatique, ponctué de rencontres avec des personnages étranges et érudits, mais aussi thriller théologique dès lors que Giovanni se voit confier par un astrologue une lettre porteuse d’un message explosif destiné au pape…

Fresque historique dont l’intrigue se déroule au cœur d’un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, roman d’amour et d’aventures, méditation sur le thème du destin et du libre arbitre, L’Oracle della Luna est un récit captivant qui nous entraîne des palais aux prisons de Venise, des monastères du Mont Athos au bagne des corsaires d’Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

Extrait ajouté par 21la 2012-04-28T22:01:42+02:00

"« Contemple, Giovanni, ton tragique et lumineux destin. L'acceptes-tu ? »

Frédéric Lenoir est du genre crispant. Non content d'être un Philosophe et un Historien des Religions reconnu, il se pique un jour de devenir romancier, entre la rédaction de différents essais historico-théo-philosophiques. Et le résultat est... tout simplement bluffant. Quel roman ! Une fresque historique digne d'un Umberto Eco pour les références historiques, et d'un Ken Follett pour le rythme et l'intrigue. L'Oracle de la Luna est un roman passionnant qui, une fois terminé, nous donne le sentiment d'être un peu moins bête qu'avant...

L’Oracle della Luna ❤️❤️❤️❤️

Ce roman et pour moi une révélation un pur chef-d’œuvre !

Un petit bijou il m'a happé jusqu'à la dernière page sublime.

Une belle écriture je suis sous le charme une fois de plus par les écrits de cet auteur.

Il y a peu de livres qui vous font cet effet !

Le cœur et l'esprit sont en émoi rien que de le lire vous vivez au fur et à mesure des lignes qui passent et cette sensation et tellement agréable et incroyable dirai-je, se livre ma ému et bouleversé je ne peux l'expliquer un diamant se roman .

Un de mes livre préféré dans ma bibliothèque ❤❤❤❤

Commentaire ajouté par Leaglagla 2022-01-24T17:16:10+01:00

Il m'a fallu du temps pour le lire, ce n'est pas un livre addictif mais c'est très bien en période d'examen. J'ai beaucoup aimé les réflexions astrologiques et religieuses et la vie palpitante de Giovanni

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-08-06T23:09:14+02:00

Un livre conseillé par ma libraire, qui ne me connaît peu finalement, car ce n'est pas du tout mon genre de lecture... et je n'ai pas aimé !

Présenté comme un thriller historique, ceci est plutôt un livre d'esoterisme, de religion doublé d'une enquête ennuyeuse et d'une pseudo histoire sans intérêt...

Commentaire ajouté par Trifina 2021-05-02T14:13:22+02:00

Un superbe roman de Frédéric Lenoir.

La première chose qui m'a attirée dans ce livre, c'est le titre : un oracle ? La "luna", la lune ? Et puis en lisant le sujet, j'ai découvert que l'histoire se passait (en partie) en Italie, un pays que je trouve merveilleux. Puis il était question d'une lettre adressée au Pape qui pourrait bien avoir des conséquences terribles... Voilà qui était alléchant !

Je me suis donc plongée dans les pages de ce roman qui ne m'a pas du tout déçue : les personnages, l'intrigue, tout est soigné par l'auteur. Je recommande !

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-19T09:38:34+02:00

Un très beau roman de Frédéric Lenoir. Nous suivons un jeune homme, Giovanni, qui recherche son âme sœur et qui recherche aussi un sens dans la Vie. Cette épopée nous fait découvrir mille lieux et aussi mille philosophie : des philosophes grecs antiques et de l’astronomie à la religion catholique en passant par l’islam et le judaïsme. Giovanni va vivre de nombreuses épreuves, des échecs et des réussites, des remises en question et des convictions... Tout cela sans perdre de vue l’amour !

Commentaire ajouté par superbeluga 2020-10-09T17:19:42+02:00

Roman super prenant et très bien écrit... Au départ, je me suis dis "mouais... on va voir ou ça va..." et finalement, je ne l'ai pas laché et je l'ai dévoré.

Le personnage principal vit une aventure incroyable, à laquelle il n'était pas destiné, en voyageant dans le sud de l'Europe et ailleurs.

Les notions de philosophie, d'astrologie ou de théologie qui y sont transmises sont très intéressantes et l'auteur s'est extremement bien documenté.

Je recommande à quiconque souhaite vivre un voyage spirituel et humain en compagnie de Giovanni. C'est réellement une réussite!

Avis pour les adeptes de romans historiques et d’aventures : cette petite brique de 700 pages est faite pour vous !

De la campagne italienne à Jérusalem, en passant par Venise et Alger, nous suivons les péripéties de Giovanni, un jeune paysan qui, par soif de connaissances et pour l’amour d’une jeune fille noble, amassera les savoirs sur la philosophie, la théologie et l’astrologie. Si vous aimez ces thèmes, foncez, car le roman regorge de réflexions à leur propos – pour ma part, ce sont les passages sur l’astrologie que j’ai préférés, car cette science m’a toujours intriguée !

En suivant Giovanni dans sa quête autour de la Méditerranée, nous découvrons divers milieux et cultures, différentes religions… L’occasion pour l’auteur de nous rappeler leurs enseignements – ce à quoi j’ai été plus ou moins réceptive selon les moments. J’ai apprécié que l’on aborde à la fois le christianisme, le judaïsme et l’islam et leurs branches mystiques (comme la Kabbale ou le soufisme), ce fut enrichissant.

Je ne parle pas trop de l’histoire, car même si je l’ai appréciée, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait plus d’un support pour aborder ces thèmes qu’un récit en tant que tel. Pourtant, c’est une vraie fresque historique, mais trop de facilités dans la narration la rende peu réaliste – c’est peut-être le propre des romans d’aventures ? Ceci dit, je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire c’était sans prise de tête pour ma petite heure de lecture du soir et les quelques pages lues dans le métro !

J’ai été étonnée car la quatrième de couverture évoquait un thriller historique et j’étais préparée pour cela… mais ce n’est pas du tout le cas ! Il y a un petit mystère qui est l’un des fils rouges de l’histoire – la fameuse missive que l’on devine sur la couverture, mais rien de « thrilleresque ».

Je vous recommande ce roman si vous avez soif d’aventures et de péripéties !

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T11:07:57+01:00

Captivant et très passionnant.

L'oracle della luna est l'histoire de Giovanni, ou plutôt le destin de Giovanni, ce fils de paysan qui un jour tomba amoureux de la fille du doges qui deviendra une obsession, son obsession, et qui le poussera vers des rencontres, bonnes et mauvaises, vers l'astrologie, philosophie, religions et croyances. Une obsession qui fera de lui un homme de culture, un meurtrier, un galérien et un esclave. Une obsession qui lui fera visiter Calabre, Venise, la Grèce, l'Algérie, puis Jérusalem et Chypre...

Une rencontre qui, au tout début, lui prédira son avenir, son destin auquel il ne saurait échapper.

PS: bien-sur et comme avec chaque livre, il y a eu des moment d'intense eye-rolling, de cris, d'envies de meurtre mais je n'en parlerais pas car j'ai bien apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T07:30:33+02:00

Je n'ai aucun souvenir.

Parvenir à allier christianisme, islamisme et judaïsme dans un roman est un exploit. En faire une perle de sagesse tout en conservant l’intérêt scénaristique c’est encore mieux !

Depuis 2007, j’ai relu le livre deux fois. C’est un peu comme avec Paulo Coelho, on découvre un sens caché dans les lignes quand on le relit des années plus tard. Car nous changeons, notre regard jauge notre monde avec une nouvelle expérience. Ce qui apparaissait comme une certitude tantôt devient poussière pour découvrir une nouvelle vérité.

Frédéric Lenoir a tout mon respect et mon admiration. En plus de posséder une plume très agréable, son savoir est prodigieux. C’est un philosophe qui passe de temps en temps dans C dans l’air sur Arte. Certains penseurs remettront certainement ses idées en question, ou plutôt le dénigreront ; j’ai vu un soir de Noël un débat sur le Christ où ses interlocuteurs le prenaient de haut comme s’ils avaient la science infuse. Pour ma part je crois que l’humilité est une vertu et qu’il la possède à grand renfort de talent.

Revenons à cette pépite que j’ai lue la toute première fois un matin de 2007 en prenant mon thé. C’étaient de douces matinées d’automne, je potassais L’Oracle della Luna avec beaucoup d’intérêt. Et pas que le matin. Petit 1 : Je suis une fan inconditionnelle de Frère Cadfael, retrouver une enquête dans un monastère m’a donc prise aux tripes. (D’ailleurs je lis Dissolution de C.J. Sansom en ce moment) Petit 2 : Je suis avide de connaissances, peu importe le domaine.

Alors oui, la religion n’est pas ma tasse de thé. Je ne suis pas athée, j’ai mes propres convictions et ce que certains appellent Dieu est pour moi autre chose ; de tout aussi grand, mais certainement pas personnifiable et à l’origine de guerres incessantes. Tuer au nom de Dieu est une aberration à mon sens.

Giovanni est le héros de ce roman, sensible, fleur bleue, rêveur… Mais pas ennuyeux, au contraire. Sa vie de paysan bascule du tout au tout et il va voyager et arpenter les trois grandes religions de ce monde avec un œil critique. Pas dans le mauvais sens du terme je précise. Son histoire d’amour avec Elena est certes importante, mais on se demande surtout ce que contient la fameuse lettre de Maître Lucius. Et je ne le révélerai pas, non c’est à vous de lire !

En tout cas ce roman m’a appris beaucoup de choses et je remercie ce grand homme de m’avoir fait voyager et réfléchir !

Commentaire ajouté par vagabondes 2019-03-24T17:45:04+01:00

Après la "Promesse de l'ange" que j'ai a-do-ré , je me devais de lire "l'oracle dellla luna".

Une superbe histoire d'amour mais aussi une épopée avec pour toile de fond une fresque historique géniale et très bien gérée.

On ne souffle pas beaucoup , on tremble, on pleure, on aime , et on veut y croire.

Dans la lignée des "piliers de la terre", un vrai petit bijou . Si vous aimez les romans historiques , celui ci doit faire partie de votre bibliothèque.

Adapté en BD, il est d'ailleurs top aussi.

L’Oracle della Luna

• France : 2006-10-04 (Français)
  • France : 2008-03-15 - Poche (Français)

Trifina l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T14:06:39+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T15:34:31+01:00