Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Orange mécanique



Description ajoutée par Virgile 2009-08-06T18:15:33+02:00

Résumé

Le décor inquiétant de cette fable anti-utopique, nous le connaissons bien : c'est celui de la banlieue concentrationnaire qui va recouvrir peu à peu la surface habitable de la planète. Une immense zone urbaine d'ennui, de désolation et de peur.

Sur ce monde déshumanisé et ses habitants asservis, Alex, le voyou au charme pervers féru de musique classique et de langues anciennes, entend régner par la violence et la terreur.

A la fois tête de sa horde adolescente, il matraque, viole, brûle, torture, et s'acharne à détruire une société programmée pour le bonheur et le progrès. Archange du Mal à l'état pur, il hante à jamais les pages cruelles de cet inoubliable thriller métaphysique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 403 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laella 2016-06-30T16:17:41+02:00

Le bien vient de l'intérieur, 6655321. Le bien est un choix. Tout homme incapable de choisir cesse d'être un homme.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Très surprise dans un premier temps de découvrir que le film avait été au départ adapté d'un livre, j'ai eu envie de découvrir le roman, ayant beaucoup entendu parlé de l'adaptation cinématographique.

Si le début est plutôt compliqué à lire, notamment à cause du Nadsat, le langage jeune inventé par l'auteur et employé par Alex, le narrateur, on finit cependant par vraiment s'y faire et la lecture devient plus aisée au fil des pages.

Concernant l'histoire en elle-même, la violence est omniprésente. Qu'elle soit verbale, physique ou psychologique, on la croise partout. Mais loin d'être vraiment percutant, elle est banalisée, voire tournée en dérision à travers le regard d'Alex qui, du haut de son adolescence, fait preuve d'une naïveté plutôt pathétique.

En ce qui me concerne, ce fut une chouette découverte, j'ai beaucoup apprécié la lecture et la trame de l'histoire. Maintenant, j'ai hâte de découvrir le film.

Afficher en entier
Or

Le langage inventé par l'auteur pour les besoins du livre est, en quelque sorte, un joyau dans le joyau. Un véritable tour de force de linguiste qui prend tout son sens dans le livre. Un reflet des argots qu'utilisent les jeunes entre eux. On a parfois du mal à s'y accrocher et en effet, parfois, il faut recourir au lexique, ou encore essayer de retrouver la signification du mot d'après le contexte. Une véritable immersion, donc, comme si on était face à ce jeune qui nous débite ses frasques dans un vernaculaire si particulier. J'ai vu le film avant de lire le livre et comme beaucoup je préfère la chute du film. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'auteur a apposé cette fin "supplémentaire" à son livre, "après coup", c'était une révision. C'est pourquoi Kubrick a préféré s'arrêter à cet endroit, là où se situait originellement la fin. Une lecture intéressante et captivante, que je recommande expressément.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Utopimste 2023-11-19T15:40:38+01:00
Pas apprécié

J'ai commencé ce livre car le résumé et le synopsis me tentait bien surtout le passage du lavage de cerveau, la notion de critique de la société. Je n'arrive malheureusement pas à rentrer dans l'histoire, l'écriture n'est pas fluide, trop oralisée et argotique pour moi (ce qui est absolument voulu) les néologismes trop nombreux pour accéder à la compréhension à mon sens, et l'univers des premières pages m'a tout aussi déplu. Je le repose et le laisse aux autres ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tarso 2023-09-22T12:00:17+02:00
Argent

Quel oeuvre magistrale !

Ce livre est tout bonnement génial. Comme beaucoup, j'ai vu le film avant, mais je n'arrive pas à me décider duquel je préfère. Je pense que chacun à ses points forts. Le parler nadsat est juste du pur génie. Pas toujours simple à lire, mais quel plaisir.

C'est aussi un livre qui fait se poser des questions... Et des questions importantes.

Il est court et rapide à lire, 300 pages, mais vraiment je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-23T09:54:23+01:00
Or

Un livre pour le moins perturbant avec son propre langage et dépeignant une violence qui retourne l'estomac et que pourtant l'on reconnaît assez facilement. J'aurais adoré pouvoir suivre un cours au sujet de ce roman, de sa façon de décrypter nos politiques et notre société avec autant de clairvoyance et d'inventivité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paciphaee 2022-06-18T02:09:06+02:00
Or

Le début était difficile à lire, puis, plus je lisais, plus j'étais intéressée. Les notes de l'auteur à la fin de mon édition fut celles qui m'ont convaincu que ce livre est une oeuvre. Je conseille sa lecture et surtout, finissez-le! Il en vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-05-13T09:03:22+02:00
Diamant

« L’orange mécanique » est-elle une œuvre qu’il faut encore classer parmi les dystopies ? Je ne pense pas car, cinquante ans après son écriture, notre société actuelle présente de nombreuses similitudes avec celle décrite, dans son œuvre, par Anthony Burgess.

Notre société actuelle n’est-elle pas également ultra-violente ? Les parents d’aujourd’hui détiennent-ils une autorité réelle sur leurs enfants et sont-ils encore respectés et écoutés par leurs progénitures ? Les jeunes générations n’emploient-elles pas, tout comme Alex, un langage qui n’est certes pas le nadsat mais qui en présente, avec son mélange de verlan, d’argot, d’anglais, de langues étrangères hétéroclites, toutes les caractéristiques ésotériques et abscons ? L’alcool ne coule-t-il pas à flot et la drogue n’est-elle pas disponible à tous les coins de rue ? Les raisons sociaux et consorts ne sont-ils pas un mélange d’art et de violence où la musique joue, bien souvent, un rôle ? La réponse répressive de l’état n’est-elle pas tout aussi inefficace et les prisons ne sont-elles pas surpeuplées obligeant de libérer des individus que les peines de prison ont, malheureusement, poussés à la radicalisation ? Les gouvernements totalitaires le plus souvent, mais pas seulement, n’utilisent-ils pas la communication à outrance pour, si ce n’est pas, laver les cerveaux, au moins, faire adhérer les populations à leurs avis, leurs opinions et leurs décisions…

Une œuvre d’une actualité criante que je classerai donc, non pas parmi les dystopies, mais parmi la catégorie des romans. « L’orange mécanique », c’est notre société !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2020-01-26T14:31:39+01:00
Lu aussi

J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans ce livre, même si au final il était vraiment intéressant. Le vocabulaire inventé par l'auteur, même si c'est une prouesse stylistique et très bien fait, m'a rendu le livre très difficile à lire, j'étais sans cesse interrompue dans ma lecture afin de réfléchir à la signification des mots... Pour le contenu, c'est vraiment bien fait, très sombre et plein de violence, assez oppressant même, et la réflexion sur le libre arbitre est vraiment très intéressante ! Je conseille, mais il faut avoir le cœur et le cerveau bien accrochés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-30T09:46:34+01:00
Or

Avant le film, il y a eu le roman, plus fort et plus visionnaire encore.Stanley Kubrick a un peu édulcoré ou modifié cette histoire de jeunes qui s'adonnent à la violence pour la violence.Le livre comporte un petit précis de "nazdack" l'argot utilisé par Alex et ses compagnons.Pour redécouvrir l'Orange Mécanique.Passionnant.Superbe livre !!! On peut mieux y apprécier le parler si spécial d'Alex et des Droogs !!! Kubrick a formidablement adapté le film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith1969 2019-05-28T19:04:49+02:00
Or

LE LIVRE ! Lu en cours d'anglais au lycée, dans la langue de Shakespeare... J'ai adoré. Je l'ai relu en français. Toujours le même plaisir de cette langue inventée. Le thème "liberté et violence" est toujours d'actualité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-09T16:01:52+02:00

Un livre génial mais horrible, de par les attitudes et les actions des jeunes. Le film m'a donné envie de lire le roman et je suis pas déçu.

Le début est un peu dur mais ce qui m'a étonné à la fin de ma lecture, c'est le titre. Je ne voyais pas le rapport. Cependant, si on cherche, on trouve.

Le livre avait été censuré en Angleterre à sa sortie, et on comprend pourquoi. De même, le film a été interdit pendant une longue période dans ce même pays.

Devenu un classique, c'est une excellente lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2019-03-14T16:25:13+01:00
Argent

Ce livre est un OVNI !! Je ne sais pas trop si je dis cela de manière positive ou négative en fait. Je n'avais jamais lu de livre aussi déroutant, aussi dérangeant, car pendant tout le livre je ne savais pas si je voulais l'arrêter ou le continuer !

C'est un grand classique c'est clair mais je ne sans pas trop dans quelle "case" le mettre car pour moi il est intemporel et n'appartient à aucune classe. J'avoue que j'aurai aimé l'étudier en cours car je suis sûre qu'on peut importe notre âge ou notre culture il nous faut vraiment l'étudier en profondeur pour comprendre les différentes facettes que le livre peut avoir (j'ai remarqué cela avec un ami qui au final n'avait pas la même compréhension que la mienne). Franchement c'est un livre à découvrir !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Orange mécanique

  • France : 1984-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A Clockwork Orange - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 403
Commentaires 44
extraits 32
Evaluations 89
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode