L'Orangeraie

Description ajoutée par x-Key 2016-05-17T10:56:35+02:00

Amed et Aziz sont jumeaux et vivent avec leurs parents dans un pays en guerre entouré de montagnes. Au-delà vivent les chiens, leurs ennemis. Lorsqu'un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté, Tamara, la mère des enfants, refuse. D'autant plus qu'Aziz, atteint d'un cancer, est condamné. Comment faire ce choix impossible ? Comment accepter l'impensable ? Culpabilité, manipulation, amour, et rédemption sont autant de thèmes qui composent ce livre coup de poing.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par MiLn 2015-11-12T16:30:19+01:00

C'est la haine qui tient leurs os en place.Sans la haine,ils s'écrouleraient dans la poussière pour ne plus se relever.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:41:41+02:00

Commentaire ajouté par Blandine1 2024-02-24T20:10:25+01:00

Quelle claque ! Vanté par une bibliothécaire que je remercie. Le sujet ne donne pas envie de le lire pourtant. Le choix de Sophie ? Je me suis jurée de ne jamais revoir ce film. Là c'est le choix de parents dans un pays en guerre qui sont obligés d'envoyer un des deux jumeaux se faire tuer. Lequel choisir ? Quel stratagème les enfants vont-ils utiliser en sachant que l'un est condamné ?

Sur le fanatisme, le mensonge, le rejet, l'amour filial, les démons, l'exil, le théâtre, etc. Ce théâtre qui m'a fait penser au quatrième mur de Sorj Chalendon qui a d'ailleurs écrit le quatrième de couverture.

Commentaire ajouté par RomainB 2023-05-16T14:26:58+02:00

Merveilleusement bien écrit. Le déchirement des parents qui doivent choisir lequel des deux jumeaux ils devront sacrifier pour la soi-disant "bonne cause"... C'est un livre qui fait réfléchir...

Commentaire ajouté par vvdy 2022-02-03T15:00:30+01:00

Le roman commence lentement. Cependant, vers la fin, lorsque tous ce place ensemble. il devient très intéressant. Livre vite à lire, écriture correcte.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-27T12:43:14+01:00

Lu récemment. Un roman magnifique et bouleversant, aussi poétique que révoltant.

Un récit sur la destinée tragique de deux frères jumeaux, dont l'un sera sacrifiée sur l'autel du fanatisme et de l'intégrisme religieux (terrorisme)...

Une plume belle et cruelle, à en couper le souffle !

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-03-02T17:20:54+01:00

Un récit vraiment poignant. Et avec tout un retournement de situation. Pour un roman lu à l'école, on a vraiment dépassé toute mes attentes. Honnêtement, ce roman serait digne qu'on en fasse un film. 10/10

Commentaire ajouté par Jadet6 2021-02-11T20:40:29+01:00

Un roman tellement émouvant. Je suis restée sans voix. C'est une terrible histoire mais tellement bien écrite !

Commentaire ajouté par Lilith0608 2020-10-08T13:48:21+02:00

L'orangeraie de Larry Tremblay raconte l'histoire d'Aziz et d'Amhed, des jumeaux de 9ans. Ils grandissent dans un pays en guerre.au milieu de l'orangeraie de leur père. Un beau jour, un homme vient à la rencontre du père des jumeaux afin de lui demander l'un de ses fils en sacrifice. Comment peut-il faire ce choix impossible ? L'auteur a souhaité pousser la réflexion de l'origine des conflits. Seraient-ils liés à une transmission de haine des parents envers leurs enfants ?

L'auteur a fait le choix de ne pas placer le livre dans un contexte géographique, historique et politique. Les seules informations données sont que nous sommes dans un pays dont la langue est l'arabe et que les gens vouent un mépris aux américains. Ce choix est avant tout pour éviter de faire un livre où les lecteurs peuvent prendre partie. Deuxième élément absent. le travail de la psychologie des personnages. Pareil, il s'agit là d'une volonté de Larry Tremblay pour que l'on reconnaisse les figures de parents, d'enfants, etc. et que l'on ne crée par une identité autour d'un personnage.

Même si la manière de faire de l'auteur se comprend, ces absences m'ont empêchées d'apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par J0305 2019-09-30T03:49:20+02:00

Un roman très court, mais qui ne m’a pas laissée indifférente. On y aborde des sujets difficiles, toutefois ils sont racontés dans une écriture très belle et imagée avec beaucoup de comparaisons. Une histoire magnifique qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par Ded200313 2019-05-07T03:11:24+02:00

J'ai adoré ce livre pour les paroles dites et le message qu'il apporte. Les émotions sont bien présente dans ce court roman. Pour tout comprendre ce que vit Aziz et Amed, vous devez absolument lire ce roman!

Commentaire ajouté par softyfristy 2019-04-06T17:32:19+02:00

On ne peut pas sortir de ce livre, indemne. Il évoque l'enfance dans la guerre, le choix d'un pére qui sacrifie un de ses fils pour la cause, un enfant qui devient martyr.

C'est un roman poignant, touchant, et il me semble très réaliste.

L'Orangeraie

• France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

RomainB l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-16T14:26:26+02:00
Baker13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-27T23:33:22+02:00
Annarh l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T21:40:22+01:00

On en parle ici