L'Orchidée noire

Description ajoutée par Dalagad 2012-01-02T09:58:57+01:00

" En relisant L'Orchidée Noire aujourd'hui, on réalise que, comme pour Daredevil et Dark Knight de Frank Miller ou Miracleman, Swamp Thing et Watchmen d'Alan Moore, c'est l'une de ces oeuvres qui ont scindé l'histoire de la bande dessinée en deux et marqué son essor d'une audace et d'un souffle nouveaux. L'Orchidée Noire tente même d'aller plus loin que ces productions révolutionnaires en montrant que, aussi originales, brillantes ou modernes que soient les nouvelles parutions, la plupart ont recours aux clichés moralisateurs et aux stéréotypes de l'art narratif : des hommes violents sauvent le monde en prenant des décisions violentes ou en faisant preuve d'un courage violent. Dans cet album, c'est complètement différent, et cela fait de L'Orchidée Noire une oeuvre de référence dans la bande dessinée. C'est un acte d'imagination et d'espoir qui essaie d'emmener une forme de littérature sous-évaluée dans des sphères où elle ne s'est encore jamais aventurée. "

Extrait ajouté par LaLibelluleUtopiste 2022-09-19T15:22:59+02:00

- Ce que "tout le monde sait" est souvent faux. Le reste incertain.

Commentaire ajouté par Asthriel 2023-11-23T00:47:55+01:00

L'histoire est très sympathique, les personnages variés et avec de nombreux clins d’œil aux héros et vilains de DC mais surtout... SURTOUT : c'est magnifique ! Rien que pour le dessin, il faut le lire, Dave Mckean est un véritable génie du dessin, c'est indéniable.

Commentaire ajouté par Glen 2023-04-17T01:17:57+02:00

Une époque où l'on savait confier a de très bon auteurs l'écriture des comics.

Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2020-01-04T14:31:16+01:00

Est-ce juste moi ou Gaiman ne collabore-t-il qu'avec d'excellents artistes ?

On se rappelle les couvertures des Sandman. Gaiman et McKean ont aussi travaillé ensemble sur une autre oeuvre, Violent Cases, dans un genre assez différent.

L'Orchidée Noire, au même titre que Sandman, fait partie de l'univers DC. On retrouve Poison Ivy et Batman brièvement dans l'oeuvre.

Le plus impressionnant reste pour moi les couleurs. C'est magnifique. Les dessins en eux-mêmes sont beaux, mais les couleurs ? Superbes.

L'histoire en elle-même est parfois tragique mais par dessus tout c'est une histoire bien racontée.

Commentaire ajouté par Dalagad 2012-01-02T10:19:59+01:00

Une bd étonnante par ses thématiques et son dessin. Neil Gaiman et Dave McKean nous offrent une nouvelle fois l'opportunité d'apprécier une narration de grande qualité avec un dessin toujours aussi particulier. Suivre le parcours de cette "Orchidée Noire" est un véritable plaisir entouré de mystères et de rêves incroyables. Un ouvrage onirique!

L'Orchidée noire

• France : 2009-11-04 (Français)

Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T14:05:15+01:00
Marlowe l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-13T21:45:52+02:00