Lord John, Tome 1 : Une affaire privée

Description ajoutée par Underworld 2019-02-07T21:46:31+01:00

Londres, 1757

Un matin de juin, Lord John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, l’esprit tourmenté. Aristocrate à la lignée impeccable et officier supérieur de l’armée de Sa Majesté, il vient d’être témoin d’un fait bouleversant dont les implications pourraient détruire sa famille. Ses efforts pour éviter le scandale sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d’enquêter sur le meurtre brutal d’un camarade d’armes soupçonné d’espionnage.

Contraint de poursuivre ses recherches tout en s’occupant de ses obligations familiales, le major Grey se trouve malgré lui pris au piège d’un intrigant jeu de trahison...

* * *

Jeune aristocrate et haut gradé de l'armée de Sa Majesté britannique, il vient d'assister à une scène on ne peut plus "shocking"... Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d'enquêter sur le meurtre brutal d'un compagnon d'armes, soupçonné de haute trahison. Contraint de mener de front les deux investigations, le major Grey se trouve emporté dans un réseau de traîtrises politiques et sentimentales qui touche toutes les strates de la société... et menace tout ce qui lui tient à coeur. Des lupanars sordides du monde de la nuit aux salons d'apparat de la noblesse en passant par les entrepôts de la puissante Compagnie des Indes orientales, Lord John se lance sur la piste d'un mystérieux valet de pied et d'une non moins intrigante femme en robe de velours vert...

En portant le récipient à ses lèvres, Grey se tourna légèrement afin de l'examiner discrètement à contrejour. Il dégageait une forte odeur résiduelle de... d'anis? De camphre ? Elle recouvrait les effluves d'alcool, mais au moins il n'y avait pas de particules suspectes flottant dans le liquide. Il en but une petite gorgée puis s'éclaircit la gorge. Cela semblait être du simple alcool de grain, clair et sans goût mais puissant. Il lui brûla le palais et les conduits nasaux.

Premier Tome des aventures du Lord anglais.

Ici nous avons deux enquêtes au départ, une personnelle pour Lord John Grey et une officielle.

Lord John Grey est un très bon personnage, les autres sont tout aussi intéressants. De plus l'humour est présent, parfois bien anglais.

Un roman très bien écrit et prenant, le style de Diana Gabaldon est toujours aussi bon que dans la saga "Le Chardon et le Tartan", les descriptions qu'elle nous fournie nous permettent de découvrir une Angleterre du XVIIIè siècle haut en couleur, en saveur et ... en odeur :)

Par contre, attention aux fans, car nous retrouvons que très rarement ce cher Jamie Fraser... le personnage principal ici c'est Grey ;)

Ca fait très très longtemps que je suis les romans de Diana Gabaldon et je ne n'avais lu qu'un seul John Grey . Personnage qui me plait mais sans plus. Et puis avec l'arrivée de la série et le fait de le "voir" ça m'a donner envie de lire ses spin-off . Comme je m'y attendais avec Diana G. il n'y a pas de surprise , son écriture est toujours aussi parfaite , renseignée , fluide et rythmée , elle a vraiment de l'or dans les mains et la tête. L'histoire en elle même est un genre d'enquête policière où se mêle vie privée , conspiration, trahison ... ça se lit très vite et John est tjs aussi attachant .

Toujours basé sur des faits historiques, il est intéressant de suivre le quotidien d'un homosexuel du XVIIIe siècle. J'aime bien Lord John qui est très conscient de ce que l'on attend de lui et il essaie d'éviter les pièges de personnes bien intentionnées pour le marier. L'intrigue se développe lentement et l'action n'est qu'à la fin du roman, malgré tout j'ai apprécié cette histoire.

Une belle série dérivée d'Outlander, où le lecteur découvre la vie de Lord John Grey.

Entre roman policier et espionnage, ce roman se laisse lire facilement. Chronologiquement, il prend place après le tome "Le Voyage" de la série Outlander.

Etant moins portée sur les romans policiers, je ne peux pas dire que je l'ai adoré, mais il ravira les fans d'Outlander qui aiment les mystères et l'espionnage.

Bien que ce soit un plaisir de retrouver l'univers et l'écriture de Diana Gabaldon, il ne faut pas s'attendre à retrouver l'atmosphère de Claire et Jamie. Mais quand même c'est surprenant comme le livre se lit bien car souvent lors d'un premier tome d'une série dérivée, le lecteur a du mal à décrocher des anciens personnages.

Lord John arrive cependant à se faire une place à lui et son jeune valet semble des plus attachants.

Par contre, tout comme pour Outlander, les détails historiques et les recherches faites sur la vieille Angleterre ou les différents cercles présentés sont passionnantes.

À suivre... J'entame le tome 2.

Un plaisir de retrouver la plume de Diana gabaldon qui nous a écrit un récit sur un personnage secondaire de sa série outlander , lord John, que l'on suit sur une intrigue policière avec un meurtre à élucider, un vol de papiers par un espion et un problème de syphilis sur le futur mari de sa cousine, de quoi l'occuper un moment et nous de la même manière.

J'avais déjà lu "Le prisonnier écossais", le dernier tome de la série "Lord John", que j'ai adoré. Toutefois, je ne peux en dire autant de ce premier tome de la série Lord John. J'aime beaucoup le personnage de Lord John Grey et il est intéressant de le retrouver dans son intimité, d'apprendre à le connaître dans un contexte tout à fait différent. Par contre, j'ai trouvé cette intrigue complexe, pas facile de s'y retrouver. L'écriture de Diana Gabaldon est toujours très belle, mais cette intrigue ne m'a pas vraiment allumée !

J'avais beaucoup aimé le personnage de John Grey dans Outlander et j'ai apprécié de le découvrir dans ce spin off qui se centre sur son histoire. Le gros plus est qu'on est dans un premier tome qui est construit comme une enquête policière (entre les meurtres et les documents disparus) et le tout est remarquablement bien ficelé. On rencontre également des personnages que nous retrouvons dans Outlander (un peu plus tard) et j'ai aimé les rappels (comme la manière assez originale de traiter la syphilis que Claire utilisera en son temps). On rencontre également la famille de John et j'ai bien aimé le voir "dans son habitat naturel". Cerise sur le gâteau, le contexte politique et social de l'époque est toujours aussi bien décrit et j'aime beaucoup découvrir "le point de vue anglais" (dans Outlander, tout est vu à travers le prisme écossais). L'histoire est passionnante et se lit toute seule !

Ce que j'aime : le contexte historique toujours aussi riche, le personnage de John, le côté "enquête policière", les désirs de Lord Grey, exprimés de manière très délicate

Ce que j'aime moins : j'ai été frustrée par la fin, j'aurais aimé que ça continue

En bref : Un excellent tome qui nous permet de retrouver certains personnages de Outlander tout en donnant une autre dimension à la saga

Ma note

8/10

C'est un véritable plaisir de se plonger dans les aventures de Lord John Grey. Un subtil mélange de roman historique et d' intrigue policière.

Bonjour à tous;

Je ne suis pas sûr que ce soit l'emplacement idéal pour posé ma question mais je ne voie pas ou la pauser donc la voici:

je lis sur une liseuse et je recherche la série lord john grey de Diana Galbaldon en ebook.

Merci d'avance pour vos réponses

L'histoire est intéressante, mais j'ai trouvé le roman un peu longué dû à son style ou trop de description peut-être.

Mais je continuerai fort probablement la série.

"Lord John, Tome 1 : Une affaire privée" est sorti 2019-01-23T00:00:00+01:00
background Layer 1 23 Janvier

Lord John, Tome 1 : Une affaire privée

• France : 2019-01-23 (Français)

Mado-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T11:36:19+01:00