Livres
505 051
Membres
512 640

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lord John, Tome 1 : Une affaire privée



Description ajoutée par Underworld 2019-02-07T21:46:31+01:00

Résumé

Londres, 1757

Un matin de juin, Lord John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, l’esprit tourmenté. Aristocrate à la lignée impeccable et officier supérieur de l’armée de Sa Majesté, il vient d’être témoin d’un fait bouleversant dont les implications pourraient détruire sa famille. Ses efforts pour éviter le scandale sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d’enquêter sur le meurtre brutal d’un camarade d’armes soupçonné d’espionnage.

Contraint de poursuivre ses recherches tout en s’occupant de ses obligations familiales, le major Grey se trouve malgré lui pris au piège d’un intrigant jeu de trahison...

* * *

Jeune aristocrate et haut gradé de l'armée de Sa Majesté britannique, il vient d'assister à une scène on ne peut plus "shocking"... Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d'enquêter sur le meurtre brutal d'un compagnon d'armes, soupçonné de haute trahison. Contraint de mener de front les deux investigations, le major Grey se trouve emporté dans un réseau de traîtrises politiques et sentimentales qui touche toutes les strates de la société... et menace tout ce qui lui tient à coeur. Des lupanars sordides du monde de la nuit aux salons d'apparat de la noblesse en passant par les entrepôts de la puissante Compagnie des Indes orientales, Lord John se lance sur la piste d'un mystérieux valet de pied et d'une non moins intrigante femme en robe de velours vert...

Afficher en entier

Classement en biblio - 123 lecteurs

Extrait

En temps normal, découvrir qu'une connaissance souffrait du mal français ne devrait susciter au pire qu'un vague dégoût, au mieux une compassion désintéressée, et naturellement une profonde gratitude et encore plus de soulagement à la pensée que l'on n'est pas soi-même atteint. Malheureusement, l'honorable Joseph Trevelyan n'était pas une simple relation de club ; il était aussi le promis de la cousine de lord John.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Premier Tome des aventures du Lord anglais.

Ici nous avons deux enquêtes au départ, une personnelle pour Lord John Grey et une officielle.

Lord John Grey est un très bon personnage, les autres sont tout aussi intéressants. De plus l'humour est présent, parfois bien anglais.

Un roman très bien écrit et prenant, le style de Diana Gabaldon est toujours aussi bon que dans la saga "Le Chardon et le Tartan", les descriptions qu'elle nous fournie nous permettent de découvrir une Angleterre du XVIIIè siècle haut en couleur, en saveur et ... en odeur :)

Par contre, attention aux fans, car nous retrouvons que très rarement ce cher Jamie Fraser... le personnage principal ici c'est Grey ;)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Après des mois ou des années d’attentes pour la sortie des rééditions des Lord John c’est avec joie qu’on se plonge dans la nouvelle enquête de John

Afficher en entier
Argent

Une bonne enquête policière avec Lord John Grey, un personnage de la saga Outlander que j'apprécie beaucoup. C'est une enquête assez classique, avec une ambiance so british. Diana Gabaldon sait dépeindre une époque avec de nombreux détails. On sent que le travail de recherches historiques a été poussé, comme dans ses autres livres. Et c'est le gros point positif de ce livre, l'univers est vibrant d'authenticité.

Afficher en entier
Or

Agréable de retrouver ce personnage secondaire du chardon et de tartan

Afficher en entier
Diamant

Londres. Juin 1757. Lord John Grey, aristocrate et officier supérieur de l'armée de sa Majesté Georges II, est témoin d'un fait pour le moins inquiétant concernant Trevelyan, le fiancé de sa cousine. Son frère aîné se trouvant à l'étranger, c'est à lui qu'incombe de traiter ce problème en préservant au mieux les intérêts de sa famille.

C'est alors que le sergent O'Connell trouve la mort au cours d'une rixe. Mais il s'avère que le sergent n'était pas l'homme probe que tout le monde croyait: des papiers importants ayant disparu quand ils étaient cantonnés à Calais, Hal Grey, le soupçonnant d'être un espion sans que l'on sache à la solde de qui, avait chargé le valet de Trevelyan de le suivre afin de le démasquer, circonstance qui complique la position de John.

Mais ce dernier reste introuvable. Dès lors, John Grey part à sa recherche en même temps qu'il tente de comprendre qui a tué O'Connell et pour quel motif, et de résoudre le cas Trevelyan au mieux des intérêts de sa cousine. Ces deux enquêtes ont-elles un lien?

Une affaire privée, Lord John and the Private Matter en version originales parue en 2003, a été publiée en version française en 2003 par les éditions Presses de la Cité puis par les éditions J'ai Lu en 2019. L'histoire est racontée à la 3e personne du point de vue de John Grey. Le rythme soutenu est imprimé par de nombreux dialogues vivants, des détails de la vie courante parfaitement intégrés dans le récit...: "Grey acquiesça et déposa son chapeau à côté de lui pour ne pas l'écraser. Quarry passa la tête par la fenêtre et hurla ses instructions au cocher avant de se laisser retomber sur la banquette crasseuse avec un soupir. Puis, haussant légèrement la voix pour se faire entendre par-dessus les grincements de la voiture et le claquement des sabots sur le pavé, il reprit..." (Page 49).

...Ainsi que de nombreuses scènes d'action bien rodées: "Un violent coup de coude dans le ventre le prit par surprise. Il chancela vers l'arrière et piétina involontairement le gros orteil du prêtre. Celui-ci se mit à sautiller à cloche-pied, lâchant de brèves imprécations blasphématoires dans ce que Grey supposa être un dialecte irlandais...Le claquement sec d'une gifle retentit dans la ruelle, suivi d'un concert de cris stridents, tandis que les femmes se jetaient l'une sur l'autre toutes griffes dehors." (Page 76).

Une Affaire Privée présente tous les atouts d'un excellent roman historique, de ceux qui font la différence: une reconstitution vivante, des scènes rocambolesques ( quand les deux "veuves" se crêpent le chignon devant le cercueil d'O'Connell), des tableaux et des portraits tellement criants de réalisme que l'on s'y croirait; un sens aigu de la mise en scène, comme au cinéma: la tension dramatique de la scène où John Grey achève un soldat britannique.

Le +: les discussions entre John Grey et Quarry à propos des circonstances, des motivations et des conséquences du meurtre d'O'Connell donnent une réelle profondeur au récit.

Le plus gros coup de cœur de cette année littéraire déjà riche en émotions et lectures de qualité. Mais là, j'avoue qu'on atteint un autre niveau. N'ayant pas lu la saga "Outlander", je découvre ici le talent de Diana Gabaldon et je suis littéralement séduite. Suite au prochain épisode qui, croyez-moi, ne saurait tarder...

Afficher en entier
Or

Ca fait très très longtemps que je suis les romans de Diana Gabaldon et je ne n'avais lu qu'un seul John Grey . Personnage qui me plait mais sans plus. Et puis avec l'arrivée de la série et le fait de le "voir" ça m'a donner envie de lire ses spin-off . Comme je m'y attendais avec Diana G. il n'y a pas de surprise , son écriture est toujours aussi parfaite , renseignée , fluide et rythmée , elle a vraiment de l'or dans les mains et la tête. L'histoire en elle même est un genre d'enquête policière où se mêle vie privée , conspiration, trahison ... ça se lit très vite et John est tjs aussi attachant .

Afficher en entier
Argent

Toujours basé sur des faits historiques, il est intéressant de suivre le quotidien d'un homosexuel du XVIIIe siècle. J'aime bien Lord John qui est très conscient de ce que l'on attend de lui et il essaie d'éviter les pièges de personnes bien intentionnées pour le marier. L'intrigue se développe lentement et l'action n'est qu'à la fin du roman, malgré tout j'ai apprécié cette histoire.

Afficher en entier
Argent

Une belle série dérivée d'Outlander, où le lecteur découvre la vie de Lord John Grey.

Entre roman policier et espionnage, ce roman se laisse lire facilement. Chronologiquement, il prend place après le tome "Le Voyage" de la série Outlander.

Etant moins portée sur les romans policiers, je ne peux pas dire que je l'ai adoré, mais il ravira les fans d'Outlander qui aiment les mystères et l'espionnage.

Afficher en entier
Bronze

Bien que ce soit un plaisir de retrouver l'univers et l'écriture de Diana Gabaldon, il ne faut pas s'attendre à retrouver l'atmosphère de Claire et Jamie. Mais quand même c'est surprenant comme le livre se lit bien car souvent lors d'un premier tome d'une série dérivée, le lecteur a du mal à décrocher des anciens personnages.

Lord John arrive cependant à se faire une place à lui et son jeune valet semble des plus attachants.

Par contre, tout comme pour Outlander, les détails historiques et les recherches faites sur la vieille Angleterre ou les différents cercles présentés sont passionnantes.

À suivre... J'entame le tome 2.

Afficher en entier
Argent

Un plaisir de retrouver la plume de Diana gabaldon qui nous a écrit un récit sur un personnage secondaire de sa série outlander , lord John, que l'on suit sur une intrigue policière avec un meurtre à élucider, un vol de papiers par un espion et un problème de syphilis sur le futur mari de sa cousine, de quoi l'occuper un moment et nous de la même manière.

Afficher en entier
Bronze

J'avais déjà lu "Le prisonnier écossais", le dernier tome de la série "Lord John", que j'ai adoré. Toutefois, je ne peux en dire autant de ce premier tome de la série Lord John. J'aime beaucoup le personnage de Lord John Grey et il est intéressant de le retrouver dans son intimité, d'apprendre à le connaître dans un contexte tout à fait différent. Par contre, j'ai trouvé cette intrigue complexe, pas facile de s'y retrouver. L'écriture de Diana Gabaldon est toujours très belle, mais cette intrigue ne m'a pas vraiment allumée !

Afficher en entier

Date de sortie

Lord John, Tome 1 : Une affaire privée

  • France : 2019-01-23 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Lord John and the Private Matter - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 123
Commentaires 19
Extraits 16
Evaluations 33
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode