Lord of the White Hell Tome 1

Description ajoutée par CassieBlack 2012-05-06T22:49:41+02:00

Kiram Kir-Zaki may be considered a mechanist prodigy among his own people, but when he becomes the first Haldiim ever admitted to the prestigious Sagrada Academy, he is thrown into a world where power, superstition and swordplay outweigh even the most scholarly of achievements.

But when the intimidation from his Cadeleonian classmates turns bloody, Kiram unexpectedly finds himself befriended by Javier Tornesal, the leader of a group of cardsharps, duelists and lotharios who call themselves Hellions.

However Javier is a dangerous friend to have. Wielder of the White Hell and sole heir of a Dukedom, he is surrounded by rumors of forbidden seductions, murder and damnation. His enemies are many and any one of his secrets could not only end his life but Kiram's as well.

Extrait ajouté par YukiNoFuyuko 2019-11-17T11:03:00+01:00

“In Yuan" Alizadeh whispered to Kiram, "they have a word for a man who fights a darkness he cannot defeat."

"What is it?" Kiram asked.

"A fool," Alizadeh replied.”

Commentaire ajouté par YukiNoFuyuko 2019-11-18T18:47:22+01:00

Une lecture assez agréable et qui développe pas mal de point intéressant.

Karim est un personnage assez particulier, il est une espèce d'intermédiaire qu'on ne retrouve pas souvent dans les roman de fantasy; il fait partie du peuple qui a été et est encore d'une certaine façon persécuter mais vient toute de même d'un milieu privilégier. Ça fait plaisir d'avoir un personnage qui ne part ni de tout en bas, ni de tout en haut. En plus c'est un mécanicien ^^.

D'ailleurs présence de racisme envers le Haldiim est aussi intéressante même si au final les représentation du racisme sont assez courante dans ce genre de roman (heureusement et malheureusement : heureusement parce que ça existe vraiment et qu'il faut en parler et malheureusement parce que si on a besoins d'en parler c'est que ça existe justement...). Mais j'ai vraiment apprécier qu'on voit que la version de l'histoire enseigner aux jeunes Cadeleonians est différentes de celle des Haldiim, on efface les partie honteuse son Histoire s'il vous plaît ( exemple au hasard : qui a vu la Guerre d'Algérie dans les programme scolaire français du Primaire et Secondaire ?)

Mais beaucoup moins évoquer dans ce genre de roman ; l'homophobie . En général, dans les univers fantastique mettant en scène des personnage LGBTQIA+ on considère juste que c'est normale dans le monde crée. Or si on transpose l'univers de White Hell à notre monde, l'histoire se déroulerait dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle ( en prenant comme point de référence l'invention de la machine à vapeur qui est évoqué) et à cette époque l'homophobie était bien présente en Europe (je pense qu'on peut s'accorder à penser que les Cadeleonians sont inspirés des Européens)

Enfin un dernier point intéressant ; la religion. Pour le coup je suis plus partagé. Je ne suis pas bien sûre d'avoir compris si ce que l'auteure voulait dire est que la religion Haldiim a raison sur l'origine du White Hell ( Enfer Blanc c'est moche) et que du coup la religion Cadeleonian a tort ( ce qui serait très très moyen niveau tolérance religieuse). Ou alors chaque religion a sa propre interprétation d'un même phénomène (mieux) et qu'on à surtout le point de vue Haldiim à cause d'Alizadeh.

Commentaire ajouté par CassieBlack 2012-05-06T22:58:26+02:00

Pas grand chose à dire sur ce roman. L'histoire est très, très lente à démarrer, si bien que je me suis raccrochée à ce que je pense être une intrigue de fond, mais j'en saurai plus uniquement dans la seconde partie.

Les personnages ont du mal à se montrer attachant, en dehors de Fedeles qui est le seul à m'intriguer, comme je l'ai déjà dit. J'ai parfois le sentiment qu'il cache une sorte de don, comme s'il voyait l'avenir, ou peut-être est-il juste très observateur, toujours est-il qu'il y a bien plus à retenir de lui que son handicap. Il est le seul à m'avoir permis de m'accrocher malgré mon ennui.

Une intrigue finit par se montrer longtemps après le début et rend le roman plus intéressant, ce qui m'a permis de mieux replonger dans l'histoire à un moment où j'étais prête à décrocher. C'est bien de se pencher un peu plus sur la magie, qui fait beaucoup défaut au début alors que c'est censé être un roman de fantasy.

Bref, un peu décevant, même si je dois avouer que le côté Steampunk est assez intéressant. Je vais lire la suite, peut-être serai-je plus convaincue.

Lysiae l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T12:15:38+02:00
Fitzya le place en liste or
2016-11-18T08:46:36+01:00