Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 703
Membres
1 224 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ordinaire



Description ajoutée par sennyo 2014-08-15T12:55:56+02:00

Résumé

Ils sont onze à bord du jet privé qui s’écrase dans les neiges éternelles de la cordillère des Andes. Que reste-t-il ? Une carlingue déchiquetée et huit survivants – les dirigeants d’une multinationale, accompagnés de leurs femme, maîtresse, secrétaire et fille.

Mais leur nombre se réduit inexorablement au fi l des quarante-deux jours où ces êtres, arrachés à leur milieu, sont confrontés à la souffrance, à l’amour, à la peur, à la mort, au choix des gestes de survie – se manger.

En reprenant le fait divers de 1972 inscrit dans la mémoire collective, Michel Vinaver bouscule quelques certitudes quant à la frontière entre civilisation et sauvagerie dans le comportement humain.

Ecrite en 1981, L’Ordinaire entre en 2009 au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Michel Vinaver et Gilone Brun. Un entretien avec Evelyne Ertel proposé en postface vient questionner et éclairer l’approche de l’auteur quant au passage à la scène de son écriture théâtrale.

Né à Paris en 1927, dramaturge et écrivain, Michel Vinaver a longtemps occupé, parallèlement à son activité littéraire, des fonctions de cadre puis de directeur général dans l’industrie. Son Théâtre complet est réparti entre les éditions Actes Sud et de L’Arche.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Colyn-99 2019-04-29T07:23:47+02:00

PAT

Il faudrait pouvoir

Ce n'est pas facile à dire

Billy est mort il est maintenant inutile et Jimmy va mourir et Joe là-bas dans la neige

Et si nous ne mangeons pas nous allons nous-mêmes tous mourir

Je ne suis pas sûre que c'est bien

BESS

Quoi ?

PAT

De nous laisser tous mourir

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-09-03T16:18:11+02:00
Argent

Déstabilisante. Cette pièce est déstabilisante.

Je me souviens, il y a cinq ans de cela, j'ai travaillé sur deux ou trois extraits de cette pièce. Elle me dégoûtait autant qu'elle m'intriguait. Pourtant, quelques années plus tard et par hasard (un professeur nous a dit de lire une pièce de Vinaver, et j'ai acheté celle là sans me rappeler ni de l'auteur ni du titre, mais seulement en lisant le résumé chez moi), je l'ai entre les mains.

Si la pièce prend place dans un univers riche, au-dessus des banales préoccupations, tout bascule rapidement avec le crash. Très vite, l'aspect humain est remis en question : mourir, ou manger un mort ? Comment continuer à vivre, comment faire comprendre aux autres qu'il était nécessaire d'arriver là, comment seulement espérer une vie à nouveau normale après cela ? Où commence et s'arrête l'homme en tant que tel ?

Riche et passionant. Une analyse approfondie doit être passionnante.

Afficher en entier

Date de sortie

L'ordinaire

  • France : 2009-02-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10