Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ordre du jour



Description ajoutée par x-Key 2017-11-06T13:22:53+01:00

Résumé

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.

« Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. »

É. V.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 204 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LaraJivago 2021-03-31T09:17:59+02:00

Sur le papier, l'Autriche est morte ; elle est tombée sous tutelle allemande. Mais, comme on le voit, rien ici n'a la densité du cauchemar, ni la splendeur de l'effroi. Seulement l'aspect poisseux des combinaisons et de l'imposture. Pas de hauteur violente, ni de paroles terribles et inhumaines, rien d'autre que la menace, brutale, la propagande, répétitive et vulgaire.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Une vraie claque littéraire. Je ne m’y attendais pas et j’ai été soufflée.

Avec un style concis, précis et efficace, l’auteur revient sur les évènements qui ont précipité l’invasion de l’Autriche par l’Allemagne avant la Seconde Guerre Mondiale. Sans s’attacher à la Grande Histoire, il va nous raconter les petits moments, de ceux qui auront une portée colossale pour la suite des évènements.

Le narrateur tant que le lecteur se placent en témoin du futur de cette époque. Nous savons ce qui s’est passé par la suite et les conséquences terribles qu’auront ces petits riens. Le récit possède alors une force de frappe et une puissance qu’il n’aurait pas eu sans ce regard et ce positionnement de l’auteur.

Le ton ironique, parfois mordant, s’attache à décrire l’absurdité des situations et le ridicule des hommes politiques impliqués, qui précipitent l’Europe vers le désastre. C’est puissant et effrayant à la fois.

Surtout l’auteur nous démontre à quel point la lâcheté des uns, la compromission des autres, les petits arrangements ont provoqué des séquelles monumentales. Et le lecteur tourne les pages en se disant : « mais si… ». Si chaque homme politique avait pris ses responsabilités, avait eu le courage nécessaire, avait eu la clairvoyance du monde et de la nuisance d’Hitler, peut-être que la Seconde Guerre Mondiale ne serait jamais advenue.

Et rien que de le penser, de croire que ce fut possible, laisse des sueurs froides et une profonde consternation.

J’ai adoré cette lecture parce qu’elle est révélatrice de bien des misères de notre temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sen52 2024-02-24T02:02:00+01:00
Bronze

1938. On vit un moment où tout peut basculer d'un moment à un autre sur fond de pseudo-diplomatie nazie qui cherche à contraindre de toute façon par la force l'Autriche de son annexion.

La guerre ou la poursuite de la paix ?

Réactions internes et externes des principaux acteurs des pays concernés qui se termine sur un coup de bluff avalisant l'Anchluss.

Est-ce que le maintien de la paix peut imposer quelques écarts ou dommages à la démocratie ?

La réponse est clairement non à la lecture de ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2023-08-17T09:00:32+02:00
Or

Il y a l'histoire écrite et souvent barbante, car elle ne fait qu'étaler les faits, les dates et les protagonistes, et il y a ce petit écrit qui nous rappel avec finesse qu'à une certaine période de notre histoire la société des nations n'a pas eu le courage, un peu comme notre Europe d’aujourd’hui, de dire non à un futur dictateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-06-20T17:20:59+02:00
Lu aussi

Les industriels et la guerre

Dans ce magnifique ouvrage, Eric Vuillard nous décrit l'avant-guerre.

Le 20 février 1933, Hitler convoque les grands industriels allemands afin qu'ils participent financièrement à la montée de son parti et de son ascension.

De grands noms, Krupp, Opel, Siemens… qui ont permis avec leur argent la prise de pouvoir d'Hitler, mais ont aussi profité, dans leurs usines, de la main d'œuvre gratuite issue des camps de concentration…

L'auteur nous décrit plusieurs conversations entre les dirigeants avant l'envahissement de l'Autriche. Nous rappelle Nuremberg...

Tout est sordide, dégueulasse, tous ces morts pour la richesse....

Heureusement que le style vif, emporté, ironique d'Eric Vuillard fait passer la pilule très amère.

Franchement, je déteste l'humain et ses rêves de grandeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-05-22T19:35:54+02:00

Ce que j'ai retenu de L'ordre du jour après quelques années. Ce sont ces vingt quatre industriels si je ne m'abuse assoiffées d'argent qui ont vendu leur âme au diable (Hitler). Par avidité ils ont mené le monde à la seconde guerre mondiale, au génocide juif et à Hiroshima.

La guerre n'a rien de noble c'est juste une affaire de profit.

Le pire c'est que leurs noms sont toujours célèbres. Je regrette l'époque romaine où leurs noms seraient tombés dans l'oubli à tout jamais.

La guerre n'a rien de noble c'est juste une affaire de profit. Un livre qui amène de nombreuses réflexions.

D'Éric Vuillard, j'ai beaucoup apprécié Conquistadors, la aussi, il est question d'avidité.

Le monde changera-t-il un jour ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2023-01-04T20:24:21+01:00
Argent

Dans « L'ordre du jour », Eric Vuillard nous montre comment « les plus petites catastrophes s'annoncent souvent à petit pas ». Il nous livre une vision de la montée du nazisme, nous rappelant les complicités et compromissions des industriels allemands Krupp, Opel, Siemens, Allianz, Bayer, … (des noms qui, encore aujourd'hui, résonnent avec toute la force qu'évoquent la prospérité et la longévité) qui ont financé les campagnes nazies pour les législatives, ainsi que la surprenante faiblesse et passivité des dirigeants français et anglais face à la montée en puissance du dictateur allemand.

Le récit commence en février 1933, quand vingt-quatre dirigeants des plus importantes entreprises allemandes ont rendez-vous au Reichstag à l'invitation d'Herman Goering pour y rencontrer Adolf Hitler. Au terme de leur visite, séduits par le discours de Goering, ils financeront généreusement le parti nazi.

Quelques pages plus tard, l'auteur nous conduit au Berghof, la résidence bavaroise d'Hitler, dans le secret d'un tête-à-tête invraisemblable entre le dirigeant nazi et le tourmenté chancelier autrichien Schuschnigg. Hitler voulait convaincre Schuschnigg de laisser son pays aux mains des nazis avec toutes les apparences de la légalité.

Plus tard on partira à Londres, où, en présence de Churchill, Chamberlain reçoit à déjeuner l'ex-ambassadeur Ribbentrop ; nous sommes le 12 mars 1938, le jour même, l'Anschluss est en marche, les troupes allemandes pénètrent en Autriche afin de réaliser l'annexion du territoire autrichien au sein d'une Grande Allemagne. le chancelier autrichien est contraint à la capitulation. Hitler est accueilli triomphalement à Vienne.

Le grotesque et le tragique sont sans cesse présents dans ce récit au fil duquel Vuillard choisit des scènes véridiques et souvent méconnues comme la panne des « panzers », réputés infaillibles, à peine la frontière autrichienne franchie.

L'idée du livre est de juger aujourd'hui avec notre connaissance de l'Histoire mais on est loin de l'approche historique factuelle qui se cantonne au rapport circonstancié des faits déroulés dans leur chronologie. Eric Vuillard nous offre là un condensé des faits qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale avec une grande clarté, un vocabulaire riche et un style très agréable. Sa sobriété d'écriture a un impact très fort sur le lecteur et fait ressortir la dimension tragique des évènements et leurs effrayantes conséquences historiques.

Eric Vuillard a l'art de se faufiler dans les coulisses de l'histoire afin de faire entrevoir à son lecteur l'envers du décor de récits historiques souvent répétés avec plus ou moins de vérité.

Plus tard, après la guerre, les grandes fortunes de l'économie allemande, soutiens du nazisme, ne quitteront pas pour autant la direction de leur entreprise. Ces groupes sont toujours là parmi nous et détiennent des fortunes immenses : « ils sont nos voitures, nos machines à laver, nos produits d'entretien, nos radios, nos assurances, nos piles etc… ». Les temps ont changé, mais certainement pas les puissances d'argent qui dictent toujours les choix politiques des gouvernants de ce monde dans leurs seuls intérêts.

Ce Goncourt est original par le thème choisi, ce n'est ni une fiction, ni vraiment un récit historique, mais il est certainement un des meilleurs Goncourt de ces dernières années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alex361 2022-09-29T17:08:14+02:00
Pas apprécié

L'auteur exhume des fantômes du passé pour en faire les objets d'élucubrations interminables sur la banalité du mal, le théâtre politique absurde d'épisodes de l'histoire qu'il vide de toute sa substance pour s'en faire un collier de nouilles qu'il présente gaiment pour la fête du goncourt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T10:53:33+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas été époustouflé par ce livre. J'ai appris certaines choses, c'est sûr.

Mais j'ai eu plus l'impression que l'auteur exprimait sa façon de penser plutôt que d'énumérer les faits de l'histoire.

En un mot, je me suis « ennuyé ». Je fus même surprise que ce recueil est eu un prix Goncourt… Comme quoi tout peu arriver !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-07-26T14:07:33+02:00
Diamant

C'est le deuxième roman d'Eric Vuillard que je lis et j'ai adoré. L'histoire et les événements qu'il choisi de raconté donne encore plus envie de connaitre à chaque fois la fin de son roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2022-05-03T19:19:31+02:00
Diamant

Petit chef d’oeuvre, super fin et bien senti. L’agencement des événements choisis est magnifiquement posé, écrit et accompli. C’est prenant, émouvant et poignant. Un petit moment en suspens, une finesse qui nous parle d’humanité autour d’évènements où l’humanité s’est perdue. Je conseille vivement ce livre, une belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2022-02-09T07:54:11+01:00
Bronze

L horreur de la guerre et le cynisme de quelques uns...qui se sont nourris et enrichit sur le désastre mondial.

À lire pour plonger dans la bassesse et la lâcheté absolues ...

Une traversée sombre de notre Histoire...

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Ordre du jour

  • France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2021-08-18 - Poche (Français)

Activité récente

Annak le place en liste or
2024-03-29T22:54:47+01:00
Fabior le place en liste or
2023-08-17T08:54:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 204
Commentaires 44
extraits 22
Evaluations 74
Note globale 6.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode