L'Ordre des chevaliers noirs, Tome 1 : Gideon

Description ajoutée par Gkone 2022-06-02T20:26:32+02:00

Gideon Maybury jouit d’une vie de richesse et de privilèges, sans parler des avantages que ses fonctions lui offrent dans sa carrière de banquier d’affaires et dans sa vie bien moins publique d’assassin de haute renommée, compétent et très bien payé pour le compte du gouvernement de Sa Majesté. Lorsque son frère meurt subitement, il devient le duc de Westmoreland.

Michael Mathison déteste Gideon depuis qu’ils sont allés à l’université ensemble. Il est convaincu que Gideon a joué un rôle dans la mort de Christopher, l’amant de Michael à l’université, et qu’il a quelque chose à voir avec la mort de son propre frère. Il se fait donc engager comme chauffeur de Gideon, ce qui lui permet d’enquêter sur les circonstances de la mort de l’aîné des Maybury. Si au début, ses soupçons semblent être confirmés, des indices apparaissent suggérant que tout n’est pas ce qu’il semble être à Maybury Hall.

Alors que le mystère s’épaissit, l’attirance entre les deux ennemis s’intensifie, tout comme le sentiment qu’ils se sont déjà rencontrés – dans des circonstances sombres et terribles. Ils ont chacun des raisons de ne pas se faire confiance, mais ne sont pas opposés à l’idée de jouer un peu ensemble. Gideon et Michael finissent par se devoir la vie, entrainant alors des conséquences qu’aucun d’eux n’aurait pu imaginer.

Description VO :

Gideon Maybury enjoys a life of wealth and privilege, not to mention the advantages his position offers him in his career as a merchant banker and his less public life as a high-class, skilled, and very well-paid assassin for Her Majesty’s government. When his brother dies unexpectedly, he becomes the Duke of Westmoreland.

Michael Mathison has hated Gideon since they were at university together. He’s convinced Gideon had a hand in the death of Michael’s college lover, Christopher, and that he had something to do with the death of his own brother. So he gets a job as Gideon’s driver, enabling him to investigate the circumstances surrounding the death of the elder Maybury sibling. At first his suspicions seem to be confirmed, but clues emerge that suggest all is not as it appears at Maybury Hall.

As the mystery deepens, so does the attraction between the two implacable enemies, as does the feeling that they have met before—under dark and terrible circumstances. Each has reasons not to trust the other, but neither is averse to a bit of kinky play. Gideon and Michael end up owing each other their lives, and it results in consequences neither could have imagined.

Mêlant habilement suspens, mystères, enquêtes, meurtres, voyages, sorcellerie, réincarnation, pacte, noblesse anglaise, l'auteur, d'une plume fluide et percutante, nous entraine dans les pas de Gideon et Michael.

Gideon, nouveau duc de Westmoreland à cause de la mort tragique de son frère aîné, se voit contraint d'embaucher un chauffeur, s'étant vu retirer son permis à la suite d'un accident de voiture assez mystérieux.

Michaël, convaincu que Gideon est l'assassin de son frère, crime qui s'ajoute à celui de son premier amour, se fait embaucher comme chauffeur afin de se rapprocher du duc et pouvoir enquêter au plus près.

Sauf que les deux hommes, piégés dans une histoire, vont devoir apprendre à se faire confiance et à faire alliance pour survivre, à la fois au passé et au présent.

L'idée est originale, mais il m'a manqué des éléments concernant notamment ce fameux ordre des chevaliers noirs. Si j'ai bien compris le concept de cette série, chaque tome est indépendant et écrit par un auteur différent, peut-être en apprenons-nous un peu plus par la suite.

De plus, je suis un peu restée sur ma faim concernant le rôle "d'assassin de haute renommée" (puisque c'est dévoilé dans le pitch du roman, dommage), j'aurais aimé savoir comment ça évolue pour Gideon après sa décision.

La romance entre les deux hommes semble sortir un peu du chapeau d'un coup, mais peut s'expliquer par le concept même du roman, ce cycle qui recommence sans fin mais qui pourrait bien changer cette fois, grâce à l'attraction folle qu'il ressente l'un pour l'autre.

Bref, un roman qui m'a fait passer un moment très agréable, entre enquête et romance, surnaturel et meurtres bien réels.

Déception pour ce premier tome et je ne continuerais pas la saga. J’ai rarement lu des choses aussi peu crédibles, que ce soit dans le traitement des personnages et même dans les péripéties. C’était beaucoup trop tiré par les cheveux pour moi. L'univers bien qu'intéressant est à peine survolé. Le résumé promettait, à la lecture c’est décevant.

Gideon, c’est un héros qui n’en est pas vraiment un tant on peine à lui trouver des qualités dans les premiers chapitres. Cependant, même si ses actions sont horribles, on sait d’où il vient et cela seul peut justifier son comportement. Enfin, on essaie de lui trouver des excuses au fil des pages et j’avoue avoir attendu avec impatience que le jeu de chacun se dévoile et que l’issue arrive !

Toujours est-il qu’avec ces mystères, ces péripéties et l’enquête en fil conducteur, je n’ai évidemment pas réussi à lâcher ce livre avant de l’avoir fini !

Il faut dire que le récit commence en 1914 dans une tranchée normande et Gideon ne nous y apparaît pas sous son meilleur jour ! On découvre très vite la malédiction qu’il porte en lui depuis des siècles et on sait que cela ne va pas être simple pour lui de s’en débarrasser. Le récit nous embarque ensuite en 2014, où on découvre un Gideon hautain, cassant et macabre. Un sale type pour dire la vérité ! Et pour cause, il est tueur à gage au service du gouvernement… Ah ! Vous aussi vous trouvez que cela n’en fait pas un personnage très sympathique ! Cependant, ce que Gideon ne sait pas, c’est que depuis des siècles, il vit un cycle perpétuel dans lequel inlassablement, il finit par tuer son âme sœur. Quelle tristesse, n’est ce pas ? Alors quand son frère meurt dans des circonstances douteuses, qu’un vieil ennemi dont il n’a pas conscience décide de venir enquêter en secret, que les meurtres commencent à s’accumuler et que la passion explose entre les deux hommes, on se dit que la fin de ce cycle infernal pourrait bien approcher.

En attendant, il en faut des soupçons, des rebondissements, des doutes et des situations dangereuses pour venir à bout de cette enquête qu’on suit en cherchant les indices comme dans un jeu de piste.

Je dois dire que le scénario était bien amené et l’histoire bien construite et plutôt originale avec sa pointe de surnaturel. J’aurais cependant apprécié que les personnalités des héros soient plus fouillées et approfondies, d’autant plus qu’il y avait largement de quoi faire, entre noirceur, désir de vengeance et goût pour le meurtre. J’ai cependant vraiment aimé l’univers dans lequel s’inscrit le récit et le suspense qui en ont fait une lecture addictive.

Chronique de Lilibellule : https://followthereader2016.wordpress.com/?p=18359&fbclid=IwAR1haRnvgdb6s3aXHTu9aaaoprBZ9bd8rwSrfEBnELWIxxTciA9v4HIZbi8

Gideon est un personnage égoïste, pas particulièrement agréable, dangereux et qui porte une lourde malédiction sans qu’il n’en ait vraiment conscience. S’il veut trouver la paix, il devra épargner son ennemi… et ce n’est pas gagné.

J’ai choisi cet ouvrage pour la couverture, que je trouve élégante et sombre et pour le titre « l’ordre des chevaliers noirs » qui annonçait quelque chose de mystique… Et, oh surprise, c’est une romance MM, ma première. Les scènes de sexe sont crues mais pas vulgaires, à l’instar des personnages auxquels on finit par s’attacher (surtout à Michael en ce qui me concerne).

Le style de l’auteur est percutant. L’histoire est ponctuée de rebondissement. Beaucoup d’actions, on ne s’embête pas un instant, c’est vivant. On a une véritable enquête et l’on est pressé d’en découvrir plus. Si pressé… que j’ai fini le livre en 3 jours.

Cependant je reste sur ma faim. Gideon voyage beaucoup, j’aurais aimé quelques descriptions des lieux. Quant au titre « l’ordre des chevaliers noirs », il nous met l’eau à la bouche sans remplir ses promesses puisque nous ignorons tout de ce fameux ordre.

Bref, un bon moment de lecture avec un petit goût d’inachevé.

L'Ordre des chevaliers noirs, Tome 1 : Gideon

• France : 2022-07-14 (Français)

Lhexia le place en liste or
2022-08-10T12:27:42+02:00

• Gideon (Order of the Black Knights #1) - Anglais