L'Ordre du cygne, Tome 3 : Les âmes fraternelles

Description ajoutée par phenissia 2021-11-25T20:32:15+01:00

Le royaume de Malebrume est sur le point de sceller une terrifiante alliance avec celui des Cimes, réputé pour ses guerriers impitoyables et ses gerfauts géants. Face à cet ennemi adepte d’une magie des Ténèbres, la reine Myriel envoie l’Ordre du Cygne plaider sa cause auprès des Mille-Forêts, contrée farouchement pacifique. Ses cerfs fabuleux ainsi que sa puissante enchanteresse en feraient un allié de choix. Mais une étoile funeste précipite chevaliers et écuyers dans la pire des épreuves. La fraternité parviendra-t-elle à échapper aux griffes de Mnéfeth pour défendre à temps son palais assiégé ? Se montrera-t-elle enfin à la hauteur de ses illustres aînés ?

Une déception, encore une fois, et un soulagement de tourner la dernière page. le premier était soporifique, le second relevait le niveau de loin, le troisième en revanche retombe d'un cran. J'ai trouvé l'action 'facile' et complètement prévisible. Certains éléments étaient sympas à découvrir, mais le reste a fait chou blanc pour moi. le 'clou' du spectacle m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de 'supérieur' suite au second tome, mais non.

" L'Ordre du Cygne, tome 3 : Les Âmes fraternelles" a encore été un coup de cœur. Une belle conclusion bien amenée et cohérente. Un dernier tome qui regorge de qualités. J'ai dévoré les pages, même si j'étais mélancolique de finir cette saga. On en apprend encore beaucoup dans ce dernier volet. Virginie nous offre peu de répit. Il y a juste ce qu'il faut d'action, de mystères, de rebondissements et de suspense pour tenir en haleine. Une bataille finale épique et renversante. J'ai été traversé par tellement d'émotions: la joie, la surprise, la colère, la tristesse, la résignation et bien d'autres encore. Une saga à lire absolument.

les +

* L'histoire elle-même était prenante. Cette bataille finale a été bien construite. Ce tome porte bien son nom, la fraternité est vraiment une des clefs essentielles de l'Ordre du Cygne. Il y avait ce qu'il faut là ou il faut, pour une conclusion réaliste et aboutie. Au-delà de cela l’auteure aborde des sujets divers et variés avec finesse.

* Je me suis tellement attachée aux personnages que c'était dur de leur dire au revoir. Ils ont énormément mûri et évolué. Des personnages riches et variés , qui apportent de la diversité. J'ai aimé retrouver les chevaliers, leur destrier et les habitants de cet univers.

* L'univers créé par l'auteure est abouti, complexe et immersif. Rien ne manque et tout cela sonne très juste et réel. Ce dernier tome apporte encore plus de subtilités à celui-ci.

* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et immersif. Virginie m'a fait sourire, pleurer et espérer.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

Bon comme à chaque fois que l'on clôture une saga, le petit pincement au cœur est présent dans les dernières lignes. Cela dit, ici elle se termine avec un grand sourire pour ma part. Je n'aurais pas vu meilleure fin.

Du coup dans l'ordre de préférence je mettrais la saga en inversé, même si au final les trois livres sont supers dans l'ensemble. J'ai passé de bons moments au côtés de nos chevaliers, qui vont me manquer un petit peu je l'avoue.