L'Ordre étrange des choses

Description ajoutée par Sheeka 2018-05-03T11:04:57+02:00

"C’est à une réflexion radicalement nouvelle et profondément originale sur les liens qu’entretiennent les origines de la vie, l’émergence de l’esprit et la construction de la culture qu’Antonio Damasio nous convie dans ce livre, qui fera date.

Conjuguant, dans une démarche pionnière, les acquis des sciences de la vie et l’apport des sciences humaines, Antonio Damasio montre que le vivant porte en lui une force irrépressible, l’homéostasie, qui œuvre à la continuation de la vie et en régule toutes les manifestations, qu’elles soient biologiques, psychologiques et même sociales.

L’Ordre étrange des choses décrit comment, dans le cours d’une généalogie invisible, les émotions, les sentiments, le fonctionnement de l’esprit, mais aussi les formes les plus complexes de la culture et de l’organisation sociale, s’enracinent dans les organismes unicellulaires les plus anciens.

Une thèse forte, puissamment argumentée, qui ne manquera pas de susciter le débat.

Un grand livre qui bouleverse nos habitudes de pensée et nous fait voir sous un jour inédit notre place dans la longue chaîne de la vie.

Antonio Damasio est professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie, de philosophie, et dirige le Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est membre de la National Academy of Medicine et de l’American Academy of Arts and Sciences. Ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues ; il est notamment l’auteur de L’Erreur de Descartes et de Spinoza avait raison, qui ont connu un immense succès."

Un ouvrage très intéressant pour alimenter notre réflexion sur la vie et les liens corps-esprit-conscience.

Commentaire ajouté par Sheeka 2018-09-30T13:08:13+02:00

Cet ouvrage ouvre de nombreuses portes sur des potentielles réponses à des questions qu'on se pose sur l'origine des émotions, sentiments, de l'organisation de la culture et de la conscience.

L'auteur, un professeur de neuro-science et de psychologie connu dans son domaine (notamment sur ses recherches sur les mécanismes de la naissance des émotions), possède une plume assez abordable pour un très large public.

Je recommande donc vivement la lecture de cet ouvrage qui pourrait permettre d'éclairer plusieurs points d'incompréhension ou faire naître une certaine forme de curiosité !

Sheeka le place en liste or
2018-09-30T13:05:02+02:00