L'Ordre Terne, tome 1 : La Prophétie des Sables

Description ajoutée par anonyme 2016-01-04T14:40:54+01:00

Berendor Cairn est un Da¨mon, un sorcier de l'ancien temps, un survivant de l'époque où la magie et les hommes coexistaient en paix. Mais c'est surtout par sa faute qu'est arrivé le Grand Ravage, un désastre dont les habitants du Monde Connu payent encore le prix. Rongé par la culpabilité, le vieillard cherche à se racheter en éliminant, l'un après l'autre, les envoyés des Lunes. Pour la énième fois de sa longue vie, il se met en quête du Mok'zir. Mais cette fois-ci, il semble bien que la tâche soit plus ardue que prévue. Peut-être même impossible à accomplir. Ce premier volet de la saga de l'Ordre Terne ouvre les portes d'un monde dans lequel une magie agonisante brouille les cartes du destin pour le pire et... pour bien pire encore... Berendor Cairn le sorcier parviendra t-il à déjouer la vengeance des Lunes avant que la mort ne le rattrape ? Qui est Bethsahire, cette enfant aux yeux jaunes qui porte en elle les réponses de la prophétie ? L'envoyé est-il prêt à se sacrifier pour sauver l'humanité ? Et surtout, quel est le secret de cet Ordre Terne que tous craignent mais que nul ne connaît ? Voilà une épopée passionnante dans laquelle cinq royaumes vont affronter le plus grand péril auquel on puisse être confronté : la fin de tout espoir.

Il aurait pu décrire le mouvement des parois du donjon aussi précisément que si elles se déplaçaient en plein midi. Le bruit presqu’imperceptible que faisaient les gemmes de cristal en glissant les unes sur les autres - adaptant la configuration de la pièce aux conjonctions des astres - le renseignait mieux qu’aucun sextan sur la position exacte des étoiles qui brillaient au dehors. La chaleur que dégageait l’algue encens en grésillant dans le tuyau de la pipe lui indiquait à la seconde près ce que le feu consumait de poudre noire. Le poids de l’air sur sa peau lui confirmait qu’aucun souffle ne filtrait de l’extérieur et pourtant, malgré cela, il connaissait le sens du vent.

Berendor Cairn tirait de l’obscurité plus de détails qu’un voyant n’en aurait deviné sous l’aveuglante lumière.

Et malgré cela, il piétinait dans l’ignorance.

Un univers un peu trop complexe pour moi et avec aucun personnage réellement attachant à part Irhm. Une lecture compliquée et qui a été longue à faire. Une intrigue par contre prometteuse et différente du genre.

Peut-on réellement déjouer le destin? Peut-on contourner les règles qui établissent l’Univers? Ou bien les lois qui les régissent sont si bien établies qu’elles se jouent de nous?

«Sache que ce sont tes paroles qui viennent de libérer le septième fils des Lunes. Le voilà venu au monde, car tu as demandé à savoir.» La prophétie des sables

Une prophétie venue du fond des âges où la magie est omniprésente… Ou la concordance des Lunes pourrait amener le retour de la grande magie ou la fin des temps.

L’intrigue met du temps à se développer; il faut comprendre que ce livre #1 décrit des protagonistes tous plus mystérieux les uns que les autres, leurs relations tournant autour de la puissance des Lunes, des entités mystiques, ainsi que le monde où ils vivent, un endroit ayant subi une destruction massive. On comprend qu’il y a eu un ravage faisant d’innombrables morts, que la magnificence des villes d’autrefois n’existe plus. Le sable ayant remplacé les plaines, les lacs, la verdure.

Il faut persévérer dans la lecture, car malgré la myriade de magnifiques mots écrits par l’écrivain pour décrire l’action, l’univers complexe, le décodage est long. On pourrait s’en lasser et fermer le livre. Je vous le déconseille! Continuez, car c’est ici que tout commence et qu’on commence à comprendre.

L’histoire est assez complexe tant par les termes utilisés pour définir certains personnages (Da¨mon, Mok’zir) que par la quête en toile de fond. J’ai eu un peu de mal à me plonger dedans au début car il y a pas mal de choses à assimiler. J’ai tout de même fini par bien comprendre ce qui se déroulait au fil des pages et à entrer dans l’histoire.

L’intrigue prend quelques chapitres pour se dévoiler réellement. Elle est tournée vers la quête de Berendor Cairn, un sorcier de l’ancien temps. Le grand ravage a été provoqué par sa faute, ensevelissant le monde sous le sable. Il a ainsi perdu ses pouvoirs et pour se racheter, il doit trouver le dernier Mok’zir, un envoyé des lunes. Seulement sans ses pouvoirs cette quête est bien plus difficile que prévu. Le monde dans lequel il évolue est régit par une prophétie et un ordre secret, l’Ordre terne. Alors que l’on comprend vite que ces deux éléments ont une place importante dans l’histoire, peu d’information circule vraiment concernant cet ordre secret.

Le rythme est assez lent au début, le temps de poser le décor, l’intrigue et de présenter les personnages. Une fois tous ces éléments posés et l’intrigue bien démarrée, de l’action, des surprises, des rebondissements et d’autres personnages intéressants viennent agrémenter le récit. Le rythme s’accélère et nous sommes happés par l’intrigue. Malheureusement, cela n’arrive que vers la fin de ce premier tome.

La narration est interne mais il y a plusieurs points de vue. Plusieurs personnages prennent part à l’histoire ce qui donne l’impression d’avoir une vue complète sur l’univers et ce qui s’y déroule. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas puisque les informations sont plutôt fragmentées et que toutes nos questions ne trouvent pas forcément de réponses.

L’univers est très complexe mais il est bien maîtrisé et décrit avec soin. Bien qu’il ne fourmille pas de détails, on sent l’implication de l’auteur dans l’univers qu’elle a créé, ce qui est très plaisant. Il y a un beau potentiel, à voir comment il sera développé dans le prochain tome.

Les personnages sont assez complexes et dépeints avec beaucoup de soin puisque l’auteur prend le temps de nous présenter les caractéristiques propres à chacun des principaux protagonistes. Cependant, bien qu’ils soient intéressants, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux.

La plume de l’auteur est fluide et travaillée. Le vocabulaire employé est bien choisi pour décrire avec précision ses personnages et son univers. Cependant, certains mots employés pour définir ses personnages sont utilisés de façon répétitive au début du roman comme s’il fallait que le lecteur intègre absolument les termes inventés. J’ai trouvé que cet effet de répétition était assez gênant dans la lecture.

Pour finir, ce premier tome est à mes yeux une introduction à l’univers créé par l’auteur qui représente néanmoins un très beau potentiel. L’intrigue met trop de temps à se mettre en place à mon goût. Quand on entre pleinement dans l’histoire, il ne reste finalement que quelques pages.

Bien que je me sois un peu ennuyée au début du roman j’ai tout de même apprécié l’univers et le potentiel qu’il représente. Je suis curieuse d’en savoir plus à propos de l’ordre terne et de découvrir ce qu’il adviendra des personnages dans le prochain tome.

Je remercie l'auteur, L.M. Nancy pour m'avoir proposé de lire sa saga en commençant par ce premier tome. J'aime bien plonger dans l'univers de la fantasy, car elle est totalement dépaysante. D'une manière générale nous suivons les traces de personnages dans des mondes totalement inventés. J'aime beaucoup la couverture de ce premier tome qui va parfaitement bien avec le récit et la carte du début.

Nous commençons avec Bandore Cahin, la maîtresse Tisserande. Une femme sans globes oculaires qui a entre les mains la magie des lunes. Physiquement c'est une femme, mais intérieurement elle n'est pas seule. Elle ne veut pas qu'un autre prenne sa place, car elle n'est pas facile à tenir. Les prochains sont des enfants et c'est un gros risque pour sa terre, sa vision des choses, son monde. Elle n'hésitera pas à sacrifier des enfants pour garder son statut et surtout ce qu'il y a en elle. Puis Berendor Cairn, maître Tisserand, sorcier également qui décide de se rattraper sur un sujet grave. Car c'est à cause de lui que le monde a été touché par le Grand Ravage. Sacrifice, encore ce mot, mais il appartient également à cet homme qui va éliminer tout risque potentiel. Il a vieillit et cherche le nouveau qui pourrait devenir un danger. Va-t-il réussir ?

Le livre est découpé en plusieurs chapitres, qui eux-mêmes sont découpés en petites sections. Cela permets de s'arrêter régulièrement oui d'avancer très vite. Nous avons également plusieurs points de vue, permettant d'approcher de plus près certains personnages. Je dois admettre que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'univers est complexe, l'écriture aussi. Je suis tombée directement dans le monde sans le connaître. Être dans l'histoire sans savoir où atterrir, cela a été compliquée durant presque la moitié du livre. Au niveau du style de l'écriture, je me suis habituée.

La magie n'est pas à portée de tout le monde et disons que celui qui n'a pas le droit de l'utiliser, mais qui le fait, cela peut passer de la simple incarcération, avec perte de clé, jusqu'à la mort. La terreur semble être de mise, l’obéissance également. Certains mots, certains actions, certaines pensées sont interdites. La recherche de ce qui pourrait s’apparenter à un ou une "élu(e)" devient obsessionnelle.

Concernant les personnages, j'ai aimé les suivre. Bandore qui au fond ne fait que protéger ce qui existe déjà, Berendor qui ressemble plus à un psychopathe qu'à un sorcier. Puis Irhm qui est attachant. Enfin Bethsahire qui est utilisée pour ce qu'elle est sans considération. Certains sont décidément de mauvaises personnes, tandis que d'autres on leur donnerait le bon Dieu sans confession. L'auteur les a travaillé à la perfection. Que ce soit les descriptions physiques ou mentales, nous pouvons les imaginer sans mal. Un beau travail de ce côté tout comme pour le monde crée. Une fin qui reste en suspend et qui donne envie de découvrir ce qui va se passer pour les personnages restant en vie.

En conclusion, même si j'ai eu du mal à intégrer l'histoire et à tout comprendre, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur décrit ses personnages et son monde. Le lien entre les lunes et la terre ou plutôt les humains qui ont le droit d'user de magie est original. Un livre intéressant à découvrir.

Merci à Isabelle Nancy pour m'avoir permis de découvrir son univers.

Nous sommes en compagnie de Berender Cairn, un sorcier qui a perdu ses pouvoirs et qui part dans la quête de vouloir les retrouvait à tout prix et se venger des personnes qui lui ont infligé ceci. De plus, nous suivons Irhm, un enfant qui n'aime pas tuer mais qui adore la sensation (plutôt glauque...). Qui sont-ils ? Des aventures palpitantes et noires qui vont nous faire dévorer les pages.

Nous sommes dans de la fantasy post-apo qui n'est pas habituel et c'est un univers plutôt sombre. Le seul truc que j'ai à reprocher comme avec toutes les fantasy, c'est le nombre de personnes incalculables avec des noms pas facile à retenir malgré qu'un lexique soit mis en...

Voilà ! C’est fait ! Grâce à Madame Nancy, j’ai lu mon premier livre de Dark fantasy.

Ce livre est vraiment riche, riche de tout. L’auteure nous offre un univers complet.

Comment cela ?!

Et bien géographiquement, nous ne sommes pas perdus. Nous disposons d’une carte avec des zones aux noms imprononçable (ou pas loin), mais surtout, nous en avons une bonne description, que ce soit des paysage ou des bâtiments. Attention ! Nous ne croulons pas dans les détails, nous avons juste ce qu’il nous faut pour nous orienter.

Politiquement, nous avons le droit, aussi à une belle palette. Le chef impénétrable, ceux qui veulent sa place mais qui ne savent pas ce qu’il manigance, tous les tenants et les aboutissants. Il n’y a pas vraiment de complots, seulement des événements qui s’enchaînent.

La société en elle même est vraiment évoluée avec son génocide. D’ailleurs, petit mot pour l’auteure, cet aspect est trop succinct. Ça manque d’informations.

Les personnages sont très travaillés. Nous ressentons avec eux leurs doutes, leurs buts et réflexions, ils deviennent nous. Je n’ai pas, dans ce livre, de personnage préféré. Ils sont complémentaires, plus ou moins sombres ou naïfs.

Malgré une écriture assez moderne, le style reste très littéraire, de cela j’ai moins aimé. Mais c’est une histoire de goûts.

Justement en parlant d’histoire, c’est ce qu’il y a de plus riche, de très original. Il est assez difficile de savoir qui doit gagner, qui doit et va s’en sortir. Je me doute de qui sera le personnage principal dans le tome 2 mais est-ce un gentil qui sauvera l’humanité ou un méchant qui va l’exterminer.

Par contre, ne vous fier pas au titre du livre. Le titre est La prophétie des sables et L’Ordre Terne est le nom de la saga. Je dis cela parce que nous n’en entendons parler qu’à la toute fin du livre.

En somme, ce livre se découvre dans son ensemble. Tous est important, à ne pas négliger et à déguster.

Bonne lecture !!!

Je n'aurais san doute jamais eu l'occasion de découvrir l'univers de L'Ordre Terne si l'auteure ne m'avait pas contactée. J'ai été ravie de pouvoir découvrir cet univers de dark fantasy comme je les aime.

Berendor Cairn est le sorcier qui est à l'origine du Grand Ravage : une guerre qui a décimé tout un peuple. Il est parti à la recherche d'une chose pouvant réparé son erreur, lui donnant la possibilité de tuer le Mok'zir (personne qui causera la fin du monde). Durant son périple, il croisera la route de Bethsashire, une étrange petite fille qui semble savoir beaucoup de choses. C'est toute une quête qui s'ouvre suite à une prophétie annonciatrice de fin du monde.

Berendor est avant tout un homme qui est ravagé par la colère et la haine envers les trois Lunes, qui lui mettent toujours des battons dans les roues. Il est prêt tout pour les faire tomber (même à posséder le corps d'un cadavre lorsque son vieux corps ne pourra plus lui être utile).

Mais nous faisons aussi la rencontre d'un bon nombre de personnages. Ceux qui m'ont le plus marquée étant Bethsashire, bien sûr, mais aussi Aahron et Irhm (un personnage intéressant dont j'attend une belle évolution).

L'intrigue est certes complexe, mais elle prend tout de suite aux tripes. L'univers nous happe dès les premières pages dans un monde en perdition : sombre et violent. Ll est tout simplement impossible de lâcher le livre.

Entre magie ancestrale, complots et trahisons, La Prophétie des Sables est un très bon tome d'introduction à l'univers de L'Ordre Terne et à l'Ultime Ravage qui se met peu à peu en place nous offre une intrigue sombre et inquiétante. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !

Avec pour trame de fond un monde où la magie disparaît, pour postulat de départ, une prophétie et un ordre secret : c'est dons une fantasy classique que nous entraîne l'auteure. Ces thématiques ayant été maintes et maintes fois utilisées en fantasy.

Dans ce premier Livre du tome un, un peu court, l'auteure prend son temps pour nous décrire le contexte dans lequel va se dérouler le récit nous décrire succinctement le monde dans lequel vont évoluer les personnages, et bien entendu les personnages eux-mêmes.

L'auteure nous décrit un monde, au sort étroitement lié aux Lunes , ayant déjà subi un cataclysme. Si avec la cité en ruines, à la magnificence perdue, située dans une région désertique et qui ont subis un cataclysme, nous donne presque l'envie de la visiter, la description géographique des autres parties monde manque quelque peu de développement. Les relations entre les différents territoires ne sont pas abordées, l'auteure ne se concentre uniquement que sur ce qui entoure directement les personnages principaux, aucune autre partie du monde n'est exploitée en profondeur hormis les cités.

L'auteure nous dépeint une partie de l'histoire, les Grandes Guerres où pour y mettre un terme la magie fut employée, conduisant au désastre actuel et à l'éradication d'une ethnie rendue responsable du désastre car détentrice de la magie originelle. La magie est omniprésente dans le récit et l'étroite connexion avec l'astrologie, notamment la conjonction des astres, apporte une touche originale à l'histoire.

Au fil des chapitres l'histoire qui au départ paraissait plutôt floue au lecteur prend de la dimension malgré la persistance de certaines zones d'ombres, l'univers se complexifie, le récit gagne en intensité.

L'intrigue met du temps à se développer, l'auteure ayant pris le parti de développer un travail d'introspection sur ses personnages. Un choix plutôt osé car si d'un côté le lecteur perçoit plus profondément les personnages, leurs ressentis d'un autre côté cela n'est pas sans générer quelques longueurs et le côté intimiste de cette fantasy rend le récit plutôt linéaire. Ce n'est que dans les derniers chapitres que l'intrigue adopte un rythme de croisière et que toutes les pièces du puzzle commencent, pour le lecteur, à s'imbriquer. La confrérie secrète ne nous apparaît qu'au dernier chapitre, une manière intéressante de maintenir le mystère et l'envie au lecteur d'en découvrir plus.

Les protagonistes principaux sont bien structurés, dépeints en profondeur. Pour chacun d'eux, l'auteure s'attache à bien faire ressortir leurs caractéristiques dominantes, soi leurs travers, leur innocence, soit leur courage... Le personnages de la jeune fille, personnage occupant une place importante dans la prophétie, est placée nettement en retrait.

Le style de l'auteure est travaillé, recherché, mieux brossé que dans la plupart des romans du genre. L'humour est distillé savamment, par toutes petites touches, presque imperceptibles. L'écriture est plutôt fluide malgré le soin apporté à nous décrire les personnages. Au tout début du récit, l'auteure insiste sur certains mots clés de l'histoire en les martelant plusieurs fois dans la même page, l'effet recherché gêne un peu la lecture, on a presque l'impression de relire la même ligne.On notera toutefois la présence de quelques petites coquilles, peu nombreuses , mais qui ne gênent en rien la lecture.

Malgré une histoire riche et dense, des personnages très intéressants, un univers qui ne demande qu'à se développer, le fait de fractionner en quatre livres le premier tome ne permet pas au lecteur de se faire une idée assez globale de l'histoire. Pour apprécier pleinement l'histoire, il faudra pénétrer plus avant dans le récit ; cette première partie se révélant une longue mise en place.

I.M Nancy a une très jolie plume, légère et envoûtante, elle a su me faire mordre à l'hameçon et pas seulement grâce à son écriture mais aussi par son histoire qui nous maintient en constant éveil.

Avant de commencer cette chronique, je voulais remercier l'auteure de ce roman qui m'a gentiment envoyé son livre, et vous signaler que mon avis reste sincère.

J'adore la fantasy, et suis toujours ravie de faire de nouvelles découvertes. Ce livre en fut une très bonne malgré un début un peu laborieux pour ma part. J'ai été très surprise par le style d'écriture, qui est plutôt complexe et qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire au début du roman. La seconde chose qui m'a un peu freinée fut la complexité de l'univers. Mais une fois que l'on est plongé dedans, on ne peut pas le lâcher ! Les choses qui furent des défauts au début deviennent des avantages : notamment le style d'écriture qui s'est révélé être magnifique, l'univers est très intéressant lui aussi.

La narration multiple ( Faudra que je me renseigne un jour, pour savoir comment ça s'appelle), est très bien menée, et permet de découvrir l'univers à différents endroits. La palette de personnages présents est impressionnante : On a Irhm, jeune garçon de 8 ans mal dans son corps et déchiré entre les mentalités opposées de ses parents, Aarhon (je suis pas du tout sûre de l'orthographe, désolée) jeune homme à qui l'on n'a pas laissé sa chance et qui veut en quelque sorte prendre sa revanche, Beth qui porte un fardeau dont elle veut à tout prix se débarrasser, et finalement Berendor Cairn, homme de pouvoir, qui doit sauver le monde d'une catastrophe qu'il est le seul à comprendre.

Je vous ai parlé de cette sublime écriture plus haut, et c'est un vrai point fort pour ce roman qui ne contient pas énormément de rebondissement, mais c'est un premier volume, et un univers comme celui-ci mérite d'être développé, ce que l'auteure fait brillement. Ce roman nous laisse le temps de comprendre qu'il va y avoir d'énormes choses dans le second tome, que je lirais avec plaisir !

Un premier tome d'une série qui se promet exceptionnelle et que je recommande aux fans de Fantasy !

Mon blog : http://www.lemondelaure.blogspot.fr/2016/01/lordre-terne-1-de-im-nancy.html

VArose le place en liste or
2016-01-19T17:22:23+01:00