Commentaire ajouté par Aur31 2021-12-27T17:37:50+01:00

{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo pour l’envoi de cette pépite.

Depuis quelque temps déjà, on voit pas mal passer sur Bookstagram le roman graphique de Rachel Smythe, Lore Olympus. Il faut dire que ce roman à de quoi susciter l’intérêt des lecteurs. D’ailleurs, pour tout vous dire, il a également suscité le mien. Avec sa couverture tout en couleur, ses graphismes et son résumé très accrocheur, j’étais curieuse de découvrir cette histoire qui est un énorme succès sur Webtoon.

En toute honnêteté, je n’affectionne pas particulièrement les BD et autres romans graphiques. Je n’avais jusqu’à maintenant pas l’habitude d’en lire et depuis toute petite, j’ai toujours préféré les livres sans images aux livres avec images. Disons que j’aime faire travailler mon imagination… Par conséquent, à la base, je n’étais même pas sûre de vouloir me plonger dans Lore Olympus. De plus, je ne connaissais pas non plus le principe de Webtoon (je dois vivre sur la planète Mars, allez savoir...), ni l’auteure-illustratrice, Rachel Smythe. On peut donc dire que je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais. Mais lorsque l’opportunité de le lire en avant-première s’est présentée à moi, je me suis dit que c’était peut-être là l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau. Et de vous à moi, je ne le regrette absolument pas !

Une fois que je me suis plongée dans cette merveille, il m’était impossible de m’arrêter. Ça se lit très vite, très facilement et c’est super-addictif. Au premier abord, le livre peut paraître assez gros, assez épais, mais croyez-moi, on en fait qu’une seule bouchée ! Alors, certes, c’est une BD, néanmoins les thèmes qui y sont abordés sont plus "adultes". Rachel Smythe y aborde les violences sexuelles, le féminisme, les maltraitances physiques et psychologiques, les traumatismes, les relations toxiques…

Bref, ce n’est pas qu’une simple BD. Je l’avoue, j’ai moi-même étais surprise de retrouver ce genre de thématique dans un livre comme celui-ci, vu le résumé je pensais retrouver une histoire un peu moins approfondie qu'elle ne l'est en réalité. Je savais que Lore Olympus était davantage pour les adultes, cependant je ne m’attendais pas à y retrouver des thèmes aussi forts. C’est traité avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Après il y a aussi beaucoup d’humour, j’ai adoré le contraste entre certains passages qui sont amusants et d’autres qui sont plus tristes.

Bien sûr, pour quelqu’un comme moi qui a pour habitude de lire des romans classiques sans images, lire Lore Olympus peut être déstabilisant, du moins au départ. Ici, les phrases et les mots de l’auteure sont sous forme de bulle, c’est assez court, pas très descriptif et c’est quelque chose que j’appréhendais énormément. Les images prennent pas mal de place sur les pages (en même temps c’est le but d’une BD me direz-vous) et c’est vrai que ça laisse très peu de place pour retranscrire les émotions des personnages. Du coup, j’avais peur de ne pas réussir à adhérer à ce style, à la plume de l’auteure ainsi qu’aux protagonistes. Comme je vous disais plus tôt, je n'ai vraiment pas pour habitude de lire de la BD et je débarque totalement dans cet univers. Pourtant, avec Lore Olympus, je me suis tout simplement régalée ! En plus de ça, j’ai adoré le fait que Rachel Smythe reprenne la mythologie grecque pour son histoire. Elle reprend la surprenante histoire d’amour entre Hadès et Perséphone tout en insufflant une touche de modernité… et de couleur !

Aussi, parlons-en de ces couleurs ! J’ai beaucoup aimé l’idée de définir chaque personnage par une couleur, c’est très original. Ainsi, Hadès est bleu, Perséphone est rose, Artémis est violette, Poséidon est vert… Un régal pour les yeux ! Du coup, il est très facile pour nous de nous retrouver dans les personnages et puis ça ajoute pas mal de cachet au livre, c’est ce qu’il lui donne aussi sa particularité. Les graphismes sont également incroyables, le jeu des formes et des couleurs est magnifique. Je crois que c’est bien le plus beau roman graphique que j’ai vu jusqu’à présent. Que ce soit pour l'intrigue, les personnages ou bien encore la mise en page, Lore Olympus est un sublime objet-livre que l'on rêve de voir trôner dans notre bibliothèque !

Pour finir, les personnages sont très attachants. Comme je le disais, j’avais peur de ne pas réussir à m’attacher à eux, mais j’ai vraiment pris plaisir à rencontrer tout ce petit monde. Chacun a sa propre personnalité, sa propre histoire et chacun tient une place importante au sein de l’intrigue. Plutôt que de se concentrer exclusivement sur Hadès et Perséphone, Rachel Smythe prend le temps de nous faire découvrir le reste des personnages. Franchement, je ne vais pas vous en dire plus sur les personnages ou bien sur la romance (je sais, je suis sadique ^^) car je pense que la meilleure façon de découvrir ce roman est d’en savoir un minimum sur son contenu. Je trouve qu’il est intéressant de laisser une part de mystère, la découverte n’en sera que meilleure…

En conclusion, Lore Olympus est ma plus belle découverte de cette fin d’année ! Une jolie découverte qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et ça, c’est quelque chose que j’adore. Je vais certainement me répéter mais, moi qui ne suis d’habitude pas très friande des BD, j’ai largement été conquise avec Lore Olympus ! Je suis désormais curieuse et impatiente de lire la suite car ce premier volume peut se vanter de m’avoir donné l’eau à la bouche, l’attente va être longue jusqu’à la parution du second volume… En tout cas, je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir à votre tour cette merveille dès sa sortie, le 6 Janvier 2022 !

Réponses au commentaire de Aur31