Commentaire de callysse

Lore Olympus, Tome 1

Commentaire ajouté par callysse 2022-02-26T15:21:17+01:00

Voilà l’une des publications de ce début d’année que j’attendais avec le plus d’impatience! Je me suis intéressée au Webtoon il y a quelques mois mais l’essai n’a pas été concluant. Je ne suis pas fan de la lecture sur le téléphone, d’autant que les histoires que j’ai pu lire utilisaient le suspense à l’excès. Ca m’a donc rapidement saoulée car j’avais l’impression de lire du vide et de ne jamais avancer. Ceci dit, j’avais beaucoup entendu parler de Lore Olympus et je suis ravie qu’il soit publié au format papier. J’ai ainsi pu découvrir cette histoire d’amour mythologique revisitée à la sauce moderne, qui rencontre un franc succès sur la toile.

Et je comprends pourquoi. J’ai adoré découvrir la rencontre entre Perséphone et Hadès. Ces deux personnages sont touchants et attachants. J’aime également beaucoup le contraste de couleur choisi pour les différencier : bleu pour lui, rose pour elle. Esthétiquement, cela se marie très bien et cela ajoute une touche vraiment sympa à cet ouvrage. Par ailleurs, en abordant des thèmes modernes et actuels comme le consentement, la dominance sexuelle ou les relations toxiques, ce livre se révèle bien plus profond qu’il ne le paraît de prime abord. Cela m’a surprise et moi qui suit d’habitude un peu réfractaire à ce genre de thème (par overdose de les voir partout traité à toutes les sauces), j’ai trouvé que c’était justement abordé ici et bien amené, sans en faire des caisses. Ces sujets s’intègrent même très bien dans cette revisite mythologique. Autre point positif qui m’a également agréablement étonnée : le fait que cette série ne se cantonne pas qu’à l’histoire d’Hadès et Perséphone. Elle aborde aussi celle des autres dieux grecs. Et comme cette mythologie m’a toujours fascinée à chaque fois que je l’ai retrouvée dans un livre, j’ai adoré découvrir qu’elle allait être développée dans cette série. Il est donc évident que je me jetterais sur la suite (comme je l’ai fait avec ce premier opus qui a été lu dans la soirée qui a suivi son achat)!

Et ce même si du côté des illustrations, je suis moins séduite. Les décors sont quasi inexistants. Les proportions ne sont pas toujours respectées. Je n’aime pas par exemple quand une femme est dessinée minuscule dans les bras d’un homme et que cela ne corresponde pas à sa taille réelle. Si on la déplie, elle arrive à peine au nombril de l’homme alors qu’en réalité elle lui arrive au niveau des pectoraux… Et même si j’aime beaucoup les choix de couleurs pour différencier les personnages, j’ai trouvé certaines cases très sombres, tellement qu’il m’a été difficile de distinguer ce qui avait été dessiné. Il a fallu que je me rapproche des pages pour arriver à saisir les contours de ce qui était représenté. Ceci dit le style graphique a un petit côté unique et particulier qui le différencie des autres. Et sur ce point là, je suis conquise.

Petit bémol en revanche sur la qualité d’impression de l’ouvrage (et vu son prix, c’est clairement dommage). Je ne sais pourquoi j’ai fait attention à ça quand je l’ai acheté car d’habitude je prends le premier exemplaire de la pile. Mais là, j’ai regardé dans le détail l’état général du bouquin, et notamment l’impression sur le dos. Résultat des courses : sur les quatre premiers exemplaires que j’ai choisi, tous avait un dos avec une impression décalée, de manière non négligeable pour certains (au moins 5 mm de décalage). Je me félicite donc d’avoir scrupuleusement choisi mon exemplaire car j’aurais été bien dégoûtée en arrivant chez moi de constater ce défaut. Un conseil donc : si tu achètes ce livre, vérifie s’il a été bien imprimé!

Réponses au commentaire de callysse