Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T19:18:24+02:00

Contrairement à pas mal de monde, je découvre le récit avec cette version papier. J'avais bien sûr entendu parler de Lore Olympus sur Webtoon, mais je n'avais jamais cherché à lire en ligne. Cette version reliée étant très très belle, j'ai cédé à l'achat, mais j'en ressors plutôt mitigée. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ma lecture, mais ça n'a clairement pas été à la hauteur de mes attentes. Pour avoir lu d'autres avis, je sais qu'il ne faut pas se fier à ce 1er tome pour juger la série dans son ensemble (et j'ai téléchargé Webtoon pour lire la suite en ligne). Effectivement, je trouve que ce 1er volume souffre de défauts qui ne compensent pas ses qualités. Je n'ai franchement pas aimé les introductions des personnages, que je trouve frivoles, superficiels et clichés au possible. Certaines scènes m'ont rebuté (je déteste la façon dont Perséphone est présentée quand Hadès a son coup de foudre : elle est comme une enfant gourde, recroquevillée sur elle-même au milieu de la fête, à moitié en train de pleurer à cause de sa maladresse… Ça n'a fait que mettre l'accent sur sa vulnérabilité et son statut de très jeune déesse (par rapport à Hadès). Ce n'est pas un mal d'avoir une héroïne comme celle-ci (au contraire, ça représente bien la vulnérabilité des jeunes filles qui veulent être acceptées en tant que femmes dans un monde qui ne cherche qu'à les exploiter), mais j'ai trouvé malaisant qu'Hadès flashe sur elle à ce moment-là (et évidemment il est in love juste parce qu'il l'a vue à plusieurs mètres, sans même la connaître). C'est vrai que cette 1ère impression m'ayant agacée, j'ai eu du mal à croire les personnages au fil des pages. Je vois pourtant bien la romance lente qui s'installe entre Perséphone et Hadès, mais tant de choses me gênent encore : la différence d'âge, d'expérience du monde, de statut… L'adaptation de la mythologie en conte contemporain où les Dieux se déplacent en voitures et se saoulent à coup de cocktails ne suffit pas à effacer le malaise de l'histoire originelle. Puisque l'autrice a voulu rendre ses personnages "humains", j'y associe donc les attentes que j'aurais pour n'importe quel couple.

Les autres personnages ne m'ont pas spécialement convaincue non plus, mais je reconnais la volonté de l'autrice de mettre en scène des personnages toxiques, manipulateurs, dangereux, etc, pour faire un parallèle douloureusement vrai avec notre monde. De ce que j'ai pu lire, de nombreux thèmes (viols, violences physiques, psychologiques et sexuelles, manipulation affective) parsèment le récit. Je trouve ça vraiment bien d'en parler, même si effectivement le T1 se contente de l'introduire pour l'instant !

Je vais pas trop m'attarder sur le dessin, car ce serait malhonnête (le papier ne rend pas hommage à un dessin originellement numérique malheureusement) et en plus le style graphique évolue énormément par la suite. Mais j'aime quand même bien le parti pris sur les couleurs des personnages et des ambiances (mais par pitié je veux voir autre chose que des femmes avec des gros culs et des gros seins mais des tailles de guêpes please c'est insupportable).

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de louji