Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par DeusEris 2022-11-26T20:00:42+01:00

Au début de ce mois de novembre, j’ai été contactée par Gleeph pour écrire une chronique. Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie lorsque j’ai découvert que cela concernait le tome 3 du webtoon Lore Olympus dont je suis la progression chaque semaine depuis plus d’un an ! Je suis ravie d’avoir l’occasion de vous faire un retour sur cette histoire qui me fascine depuis que je l’ai découverte sur Webtoon.

Lore Olympus, ou Traditions d’Olympe, nous raconte l’histoire des dieux de la mythologie grecque au travers d’une réécriture contemporaine, tout en nous focalisant autour de l’enlèvement de Perséphone par Hadès.

Dans ce troisième volume, on suit l’évolution de la relation entre Hadès et Perséphone, toujours plus compliquée et interdite surtout depuis que cette dernière a été embauchée comme stagiaire chez Underworld Corp. Dès le début on se retrouve donc dans les Enfers que nous découvrons avec Perséphone. Seulement… Des choses bizarres se produisent et personne ne semblent réussir à les expliquer. Serait-ce en lien avec ce mystérieux mythe des déesses de la fertilité ? Perséphone elle-même semble cacher un bien lourd secret. Et pas qu’un seul d’ailleurs.

Je ne pourrais vous en révéler davantage par crainte de vous spoiler. Mais s’il y a bien une chose que je peux vous dire, c’est que ce volume réserve de belles surprises. Les dessins sont superbes et on constate vraiment l’évolution de l’autrice depuis le premier tome. Le scénario s’épaissit, s’assombrit mais parvient à garder cette douceur et cet humour myhtologique qui font son charme depuis le premier tome. Pour les lecteurs du webtoon, nous avons à nouveau droit à un chapitre bonus de Perséphone et Hadès qui se promènent dans les Enfers !

En bref ce livre est un bonbon qui se dévore et on a déjà hâte de voir la suite (même si comme moi on la connait déjà), ne serait-ce que pour pouvoir garder une trace de cette histoire lorsqu’elle sera terminée et archivée chez Webtoon.

Merci encore à Gleeph, et à Hugo BD qui m’ont offert cet exemplaire.

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2022-11-24T14:32:24+01:00

🧡 C’est un plaisir de retrouver cette saga, seulement je dois avoué que j’ai eu quelques soucis de temporalité…J’ai eu la sensation de passer d’une scène à une autre sans aucune logique, vue qu’on passe du passé au présent ce qui rendait l’intrigue moins fluide, j’ai trouvé. Mais les graphiques sont toujours magnifique.

💛 Cette fois-ci, le tome est un peu plus sombre, car il va y avoir des thèmes abordés vraiment importants. On va être plus du côté psychologique. Mais tout ça de manière assez douce et touchante.

💚 J’ai trouvé aussi dans ce tome que les personnages, secondaires ou non, sont beaucoup plus approfondis. Même si je dois avouer que Perséphone, m’agace encore par moment, j’ai envie de la secouer ! Mais c’est aussi ce qui fait son personnage puisqu’elle est complètement innocente au monde extérieur en vue de son éducation dans une bulle, mais nous avons des aperçus de son caractère qui commence à se développer. J’ai beaucoup aimé Hadès dans ce tome, il se dévoile et on y découvre un homme qui a peur de ses sentiments, et donc préfère prendre des distances plutôt que déclencher des guerres. Et il se cache derrière une relation qu’il ne souhaite pas vraiment…

💙 On retrouve donc Hadès et Perséphone, ils ont des interactions toutes mignonnes; ils ont un début de rapprochement (ENFIN ! Doucement mais sûrement 😂). Après de grosses questions reste en suspens… va-t-il se passer quelque chose entre eux deux ? Comment tout ça va tourner ? La suite au prochain volume ! 😂

💜 Quoi dire de plus ? Je trouve que le tome 2 jusqu’ici est le meilleur, celui-ci aurait pu être génial, si il n’y avait pas tout ces aller et venu dans le temps, au point de nous perdre par moment… ou c’est uniquement moi ?  Mais j’en suis quand-même devenue accro, vu que je lis sur Webtoon maintenant 🤦🏽‍♀️. Par contre, j’espère que ça va un peu plus évoluer… j’ai peur de finir par tourner en rond.

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-11-16T19:24:49+01:00

Je retrouve les dessins et les couleurs avec plaisir.

Je m'y retrouve de plus en plus entre les personnages.

En revanche, j'ai eu quelques soucis de temporalité dans ce tome.

J'ai parfois eu l'impression de passer d'une scène à une autre sans aucune logique. On entrait dans un souvenir sans annonce et c'est déroutant.

En revanche, concernant l'intrigue et le vécu de Persephone, certains mots sont enfin posés et font avancer l'histoire.

Elle reste naïve par moment, mais elle s'affirme sur d'autres instants.

Je reste perplexe quant à la relation entre Hadès et Persephone. J'ignore comment elle va tourner et surtout à quel moment.

Les thèmes abordés restent forts et la multitude de divinités et de nymphes que l'on croise me ravit, moi qui adore la mythologie.

Cette BD me plaît, mais il ne faudrait pas que ça vienne à tourner en rond entre Hadès et Persephone, au risque que j'abandonne.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2022-11-15T10:27:50+01:00

Bien que j’aime toujours autant ce webtoon et que j’ai très envie de lire la suite, j’ai moins apprécié cette lecture que les deux tomes précédents. J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. Par contre, j’ai adoré la fin !

Commentaire ajouté par TheShieldSoldier 2022-11-14T16:59:07+01:00

Parfois, une relecture ne nous offre pas les mêmes sensations que la première lecture... Mais ce n'est pas le cas pour Lore Olympus. J'ai pris autant de plaisir à redécouvrir ces chapitres du volume 3 que j'en avais pris la première fois. Et ce, pour plusieurs raisons.

La première d'entre elles, c'est les graphismes à couper le souffle. Que ce soit les traits qui jouent avec les expressions des personnages (au point d'en rendre certaines hilarantes quand il le faut) ou la manière de jouer avec les couleurs pour les personnages mais aussi pour tout ce qui les entourent, les graphismes sont vraiment exceptionnels. Et la fluidité de lecture est tout simplement parfaites.

Ce volume 3 voit la relation entre Hadès et Perséphone avancer légèrement, malgré les obstacles. Cette histoire d'amour naissante est d'une telle douceur que cette lecture est réellement une lecture doudou.

La manière qu'a l'autrice d'utiliser les mythes, de les réinventer, d'utiliser les dieux et d'en faire des personnages à part entière est juste exceptionnelle. Même si on a des connaissances en mythologie, les surprises sont présentes, nombreuses, grâce à cette créativité et ce talent dans la réécriture.

Enfin, et c'est quelque chose que j'aime énormément dans cette œuvre (et c'est toujours le cas au chapitre 218), l'autrice traite les sujets sensibles avec une telle justesse, une telle sensibilité. La manière de présenter les choses est vraiment bien maîtrisée et cette qualité en fait une œuvre plus que belle : une œuvre importante.

Commentaire ajouté par Souup25 2022-11-11T23:06:13+01:00

Histoire et personnages incroyables, dessins magiques, vraiment une pépite cette saga !

Commentaire ajouté par Eykma 2022-11-11T11:42:43+01:00

Un troisième tome tout aussi plaisant que les précédents. Les enjeux se complexifient, les relations s'intensifient, et on en veut toujours plus ! J'aime la lenteur de la romance, l'originalité et le décalage de l'univers, les couleurs des illustrations... Un vrai bonheur de lecture, aussi bien pour les yeux que pour l'intérêt de l'histoire !

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-11-11T10:44:30+01:00

Complétement ADDICT !!

On retrouve Hadès et Perséphone - Coré- puisqu'ils s'agit de leurs histoires.

J'adore leurs interactions... Hadès, malgré qu'il soit le Dieu des enfer à ce côté adorable, touchant, que j'aime beaucoup.

J'adore le rapprochement, lent certes, de leur relation.

J'apprécie les personnages secondaires que l'on découvre petit à petit -éros, pour ne pas le cité, est un coup de coeur-

L’histoire continue d’aborder des thèmes durs, comme le viol mais qui fait partie pleine et entière de cette mythologie.

Bref, j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains :)

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-11-09T19:29:10+01:00

En réalité, je n’ai pas grand-chose à vous dire, si ce n’est qu’il est parfait, comme les autres volumes. Et que, comme avec les autres volumes, je me suis empressée de relire la suite sur Webtoon… Inutile de compter le nombre de fois que j’ai lu ce Webtoon, moi-même j’ai arrêté…

On retrouve Hadès et Perséphone, leurs interactions adorables, leurs questionnements et leur rapprochement (lentement mais sûrement). On retrouve aussi des personnages secondaires qui s’étoffent, s’épanchent sur leur vie et évoluent en parallèle des deux protagonistes. Les les aime tous tout autant.

L’histoire continue d’aborder des thèmes parfois plus durs (tw : viol) mais d’une manière très « douce » et très touchante. Ce que je retiens aussi de manière générale pour cette saga, c’est que les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs (ils sont plutôt de toutes les couleurs, lol… oh excusez-moi, je sors), ni cliché, ils sont au contraire très justes, très cohérents et tous bien travaillés, qu’ils soient protagonistes ou secondaires.

Je vais vous laisser ici parce que je vais encore répéter ce que je dis depuis déjà 2 tomes (des dessins incroyables, de l’humour, du scandale, des déités…). Bref, lisez-leeeeeeeeeeeeee !

Commentaire ajouté par Mabrouka57 2022-11-08T21:22:58+01:00

On est de plus en plus plongé dans un univers plus sombre, plus psychologique aussi.

Grace à l’aide d’Eros Perséphone va comprendre que ce qu’elle a subi n’était en rien sa faute, sa jeunesse et sa naïveté ont contribué à sa manipulation.

Je dois vous dire que son innocence est par moment bien agaçant. On a envie de la secouer, de lui faire comprendre que la vie est loin d’être simple et que les blessures risquent d’être nombreuses si Coré ne sait pas se protéger.

Hadès apparaît ici comme un homme qui a peur de ses sentiments et comme souvent il préfère prendre ses distances plutôt que risquer de déclencher une guerre. Il va même pour renforcer son éloignement s’afficher de plus en plus au bras de Menthé jusqu’à lui laissé la liberté d’officialiser leur relation. Mais voilà, la plupart des dieux ne sont pas dupes et feront en sorte de leur ouvrir les yeux.

Par contre je trouve que la cohérence ou plutôt la chronologie était un brin compliqué à suivre, alors est-ce que c’est l’effet webtoon qui donne ça mais je me perdais, je décrochais de ma lecture me demandant ce que j’avais loupé comme information dans les précédents tomes ou chapitres.

Les illustrations sont toujours agréables à voir, les dessins très travaillés, les couleurs vifs attirent l’œil même si certains sembles flous (fait express ou pas, je ne saurais le dire). Ce n’est qu’une fois la fin de ce tome que les choses intéressantes commencées, il me tarde d’avoir le quatrième tome et voir si enfin la relation entre Hadès et Perséphone prend un tournant décisif.